La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
zorkine jeanne Pape aquin mort coeur michel pere archange saint afrique -Marie marie chretiens fatima paroles africain france careme thomas Francois
Derniers sujets
» Sainte-Famille, Sauvez la France !
Aujourd'hui à 6:16 par Marthe

» Prières quotidiennes
Aujourd'hui à 5:59 par Marthe

» Religions : quels sacrifices ?
Hier à 9:44 par etienne lorant

» Seigneur, ce jour s'acheve
Lun 19 Fév - 20:44 par Pearl

» Passer des commandements à l'amour parfait
Lun 19 Fév - 9:56 par etienne lorant

» Père Jean-Michel Tour
Dim 18 Fév - 19:29 par Pearl

» Jusqu'où irons-nous dans le témoignage ?
Dim 18 Fév - 1:46 par Charlyze

» Les Miracles
Sam 17 Fév - 20:51 par Pearl

» École de la prédication
Sam 17 Fév - 20:49 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Rendre grâce en tout temps

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1173
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: Rendre grâce en tout temps   Mer 15 Nov - 19:34

Le mercredi de la 32e semaine du temps ordinaire

Livre de la Sagesse 6,2-11.
Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples. Car la domination vous a été donnée par le Seigneur, et le pouvoir, par le Très-Haut, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions. En effet, vous êtes les ministres de sa royauté ; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu, il fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands ; au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance. Le Maître de l’univers ne reculera devant personne, la grandeur ne lui en impose pas ; car les petits comme les grands, c’est lui qui les a faits : il prend soin de tous pareillement. Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse. C’est donc pour vous, souverains, que je parle, afin que vous appreniez la sagesse et que vous évitiez la chute, car ceux qui observent saintement les lois saintes seront reconnus saints, et ceux qui s’en instruisent y trouveront leur défense. Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19.
En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un vil, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent:« Jésus, maître, prends pitié de nous » À cette vu , Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »


La première lecture nous dit que les hommes qui possèdent une autorité sur autrui, seront jugés d'après le bon ou mauvais usage qu'ils auront fait de leur autorité. C'est toujours valable de notre temps: quiconque s'est soumis à une ou des lois injustes par crainte de représailles, sera jugé moins sévèrement que ceux qui leur ont auront imposé ces lois. En période d'occupation, ceux qui exercent l'autorité sont d'autant plus soumis à l'épreuve. Leurs actes seront évalués et ils seront jugés d'autant plus sévèrement. Par contre, opposée à celle d'Hérode, l'autorité exercée par le centurion romain, rend manifeste que les hommes qui font le bien, peuvent justifiés par leurs bonnes actions - mais en tout temps, les justes sont rendus justes par leurs bonnes œuvres et les méchants par leurs œuvres mauvaises.

L’Évangile de ce jour oppose de la même manière les hommes qui vivent fermés sur eux-mêmes au point de ne pas reconnaître le bien reçu  d'autrui. Tandis que tous les autres lépreux considèrent qu'ils sont été guéris pour avoir obéi à l'injonction d'un "maître", celui qui a rebroussé chemin pour rendre grâce et manifester sa joie, entré "dans la Joie de son maître...  Moi aussi, je veux manifester la Joie reçue cet après-midi:  mon PC portable avait besoin d'être reconfiguré, et c'est fait. Or, peu après, j'ai saisi l'occasion de participer avec ma mère Léa, toujours aussi  souriante en dépit de l'arthrose qui la maintient paralysée dans un volumineux fauteuil roulant. Merci, mon Dieu !




.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rendre grâce en tout temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 8 mois, se réveille tout le temps en hurlant
» Nous avons prière ensemble en temps de carême
» D'ou vien les nausées?
» Je panique :(
» Végétarisme...Fatigue ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: LA SAINTE-FAMILLE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: