La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Francois nouvelles pere Nuage afrique miracle careme paroles circulaire thomas marie saint fatima vincent archange mort coeur prières zorkine bonnes Pape michel padre chretiens jeanne france
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 L'esprit est prompt mais la chair est faible

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1293
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: L'esprit est prompt mais la chair est faible   Mar 2 Jan - 16:00

Férie du temps de Noël (2 janv.)

Première lettre de saint Jean 2,22-28.
Bien-aimés, le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ? Celui-là est l’anti-Christ: il refuse à la fois le Père et le Fils; quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. Et telle est la promesse que lui-même nous a faite: la vie éternelle. Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. L'onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à lors de son avènement.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,19-28.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: «Qui es-tu? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement: «Je ne suis pas le Christ.» Ils lui demandèrent:"Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie?» Il répondit: «Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé?» Il répondit : « Non» Alors ils lui dirent : «Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.» Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait
.t

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

D'emblée, lorsqu'il se mit à prêcher dans le Jourdain et annoncer la proche venue du Seigneur, Jean devra subir, de la part des autorités juives, une remise en question.

Il fallait que ses paroles et ses déclarations soient remises en question, évaluées, scrutées et jugées. Mais inspiré de Dieu, Jean ne leur répond qu'en soulevant d'autres points d'interrogations, en sorte qu'ils ne puissent aussitôt se mettre à en juger et à freiner l'oeuvre entreprise par Dieu pour le salut de tous les hommes..

Il n'est donc guère étonnant que les textes de la liturgie commencent d’emblée à mettre  en garde les fidèles à l’écoute de toutes sortes de discours qui peuvent paraître raisonnables, justes, bien fondés, mais qui tout lumineux qu'ils semblent... finiront par dérouter nombres d'âmes naïves ou peu ou mal préparées.

Et, de la même façon, l'apôtre Jean dénonce l'antéchrist, lequel, avec une grande intelligence,oeuvre parmi nous afin de nous détourner de la conversion et du chemin qui qui y conduit.



.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit est prompt mais la chair est faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est Dieu, mais l'Esprit Saint ?
» C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rie
» Marcher par l'Esprit ou marcher par la chair ?
» la chair est faible, mais le coffre-fort
» C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: