La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
aquin saint careme france mort jeanne Francois marie michel coeur Pape fatima chretiens paroles zorkine africain pere -Marie archange afrique thomas
Derniers sujets
» Sainte-Famille, Sauvez la France !
Aujourd'hui à 6:16 par Marthe

» Prières quotidiennes
Aujourd'hui à 5:59 par Marthe

» Religions : quels sacrifices ?
Hier à 9:44 par etienne lorant

» Seigneur, ce jour s'acheve
Lun 19 Fév - 20:44 par Pearl

» Passer des commandements à l'amour parfait
Lun 19 Fév - 9:56 par etienne lorant

» Père Jean-Michel Tour
Dim 18 Fév - 19:29 par Pearl

» Jusqu'où irons-nous dans le témoignage ?
Dim 18 Fév - 1:46 par Charlyze

» Les Miracles
Sam 17 Fév - 20:51 par Pearl

» École de la prédication
Sam 17 Fév - 20:49 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 A vin nouveau, outre neuve

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1173
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: A vin nouveau, outre neuve   Lun 15 Jan - 18:44

Premier livre de Samuel 15,16-23.
En ces jours-là, Samuel dit à Saül« Assez! Je vais t’apprendre ce que le Seigneur m’a dit pendant la nuit ». Saül lui dit«Parle.» Alors Samuel déclara: «Toi qui reconnaissais ta petitesse, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, puisque le Seigneur t’a donné l’onction comme roi sur Israël? Il t’a envoyé en campagne et t’a donné cet ordre: “Va, et voue à l’anathème ces impies d’Amalécites, fais-leur la guerre jusqu’à l’extermination.” pourquoi n’as-tu pas obéi à la voix du Seigneur - Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin? Pourquoi Pourquoi s'as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur?» Saül répondit à Samuel:«Mais j’ai obéi à la voix du Seigneur! ! Je suis allé là où il m’envoyait, j’ai ramené Agag, roi d’Amalec, et j’ai voué Amalec à l’anathème. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l’anathème, petit et gros bétail, pour l’offrir en sacrifice au Seigneur ton Dieu, à Guilgal.»

Samuel répliqua: « Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole ? Oui, l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme la divination; la rébellion est une faute comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t’a rejeté: tu ne seras plus roi ! »


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,18-22.
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus: «Pourquoi, alors es disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas?  Jésus leur dit: «Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux  Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve  autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

©️Aelf, Paris


Dans la première lecture, que Dieu reproche Samuel d'avoir outrepassé consignes qui lui avait été données. Une fois la victoire acquise, il ne s'est pas contenté d'avoir vaincu, mais il s'est emparé des biens des vaincus, non comme un "homme de Dieu", mais comme un chef de guerre de son époque: le vainqueur pie le vaincu, torture, fusille, viole les femmes et se rend pire que l'ennemi qu'il a vaincu."Vae Victs !" Mais en agissant ainsi, tout au contrite d'apporter aux peuples une vision plus humaine de l'Histoire, on ne fait que renforcer les violences, multiplier les injustices, rendre des hommes esclaves, susciter des désirs de revanche et accroître la virulence des vengeances. De sorte que le cycle des guerres ne cesse jamais d'en susciter d'autres, avec l'usage de d'armes de plus en plus destructrices.
L'avant dernière guerre a vu l’apparition des gaz sur les champs de bataille - et la dernière la bombe atomique. La "guerre des étoiles" n'est certes pas qu'un film d'anticipation...

Jésus, quant a lui, emploie l'image du nouveau vin qu'on ne peut garder dans de vielles outres ou des vêtements usagés dont on se servirait pour cacher les défauts d'un vêtement neuf - c'est ridicule, mais en de nombreux domaines, la perversité des hommes les transporte jusque dans la folie... Notre prêtre a conclu en posant cette question: "Qui, parmi nous, s'est mis à pratiquer sa foi de mieux en mieux, en renouvelant toutes choses au cours de son existence, de son passage sur la terre, dans la chair ?   Que chacune et chacun d'entre nous prenne donc note, dans un carnet, ses "plus" et ses "moins" de sa vie de baptisé - quel est l'ennemi blessé que nous avons secouru ?




.
Revenir en haut Aller en bas
 
A vin nouveau, outre neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vin nouveau, outres neuves
» A vin nouveau outre neuve !
» A VIN NOUVEAU OUTRE NEUVE !
» A vin nouveau, outre neuve !
» A vin nouvau, outre neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Prieres du matin-
Sauter vers: