La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
chant haine jour humour film chretiens nouvelles soir coeur histoire gloire sante zanotti avortement saint prières sujets tweet pape misericorde fatima liens france gender paroles miracle
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 La Voix de Pape Francois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mar 3 Juin - 18:25

Sommaire

- POSSESSION CARDINALICE
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX
- IN MEMORIAM

POSSESSION CARDINALICE

Cité du Vatican, 3 juin 2014 (VIS). Samedi 7 juin à 17 h 30', le Cardinal Chibly Langlois, Evêque des Cayes (Haïti), prendra possession du titre de St.Jacques in Augusta.

Dimanche 8 juin à 17 h 30', le Cardinal Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia - Città della Pieve (Italie), prendra possession du titre de Ste.Cécile inTrastevere.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 3 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Augustinus Agus, Archevêque métropolitain de Pontianak (superficie 39.840, population 726.000, catholiques 570.368, prêtres 90, religieux 526), en Indonésie. Jusqu'ici Evêque de Sintang (Indonésie), il succède à Mgr.Hieronymus Herculanus Bumbun, OFM.Cap, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Le P.Antonius Subianto Bunyamin, OSC, Evêque de Bandung (superficie 23.447, population 29.000.000, catholiques 90.000, prêtres 100, religieux 145), en Indonésie. L'Evêque élu, né en 1968 à Bandung (Indonésie), a émis ses voeux religieux en 1994 et a été ordonné prêtre en 1998. Il était jusqu'ici Provincial de son ordre, au sein duquel il a exercé plusieurs fonctions. Il a été enseignant, responsable de diverses institutions, membre du Presyterium diocésain.

Mgr.Nazzareno Marconi, Evêque de Macerata - Tolentino - Recanati - Cingoli - Treia (superficie 745, population 146.783, catholiques 140.283, prêtres 194, diacres 13, religieux 238), en Italie. L'Evêque élu, né en 1958 à Città di Castello (Italie) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Donat de Trestina et professeur à l'Institut de théologie d'Assise (Italie). Licencié en philosophie, théologie et études bibliques. Il a occupé diverses fonctions dans son diocèse et a été conseiller religieux pour les productions de la RAI, et Recteur du séminaire régional Pie XI.

L'Abbé Daniel Patrick Y.Parcon, Evêque de Talibon (superficie 2.243, population 737.938, catholiques 677.309, prêtres 76, religieux 52), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1962 à Vallehermoso (Philippines) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Recteur du séminaire de San Carlos City. Diplômé en sciences de l'éducation, il a été directeur spirituel de séminaire, chargé de paroisse et administrateur de diocèse vacant. Il succède à Mgr.Christian Vicente F.Noel, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

IN MEMORIAM

Cité du Vatican, 3 juin 2014 (VIS). Voici les données rleatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

Mgr.Livio Maritano, Evêque émérite d'Acqui (Italie), le 6 mai à 88 ans.

Mgr.Homero Leite Meira, Evêque émérite d'Irecê (Brésil), le 8 mai à 82 ans.

Mgr. Gérard Drainville, Evêque émérite d'Amos (Canada), le 11 mai à 84 ans.

Mgr.Celso Pereira de Almeida, OP, Evêque émérite d'Itumbiara (Brésil), le 11 mai à 86 ans.

Le Cardinal Marco Cé, Patriarche émérite de Venise (Italie), le 12 mai à 88 ans.

Mgr.Ruben T.Profugo, Evêque émérite de Lucena (Philippines), le 12 mai à 76 ans.

Mgr.Altamiro Rossato, CSSR, Archevêque émérite de Porto Alegre (Brésil), le 13 mai à 88 ans.

Mgr.Eurico Dias Nogueira, Archevêque émérite de Braga (Portugal), le 19 mai à 91 ans.

Mgr.Paul-Emile Charbonneau, Evêque émérite de Hull (Canada), le 21 mai à 92 ans.

Mgr.Elmer Osmar Ramón Miani, Evêque émérite de Catamarca (Argentine), le 25 mai à 81 ans.

Mgr.Heinrich Fasching, Auxiliaire émérite de Sankt Pölten (Autriche), le 1 juin à 85 ans.

Le Cardinal Simon Duraisamy Lourdusamy (Inde), Préfet émérite de la Congrégation pour les Eglises orientales, le 2 juin à 90 ans.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mer 4 Juin - 16:46

Sommaire

- LA PIETE SIGNIFIE CONFIANCE FILIALE EN DIEU
- LA JOIE D'ETRE ENFANTS DE DIEU

LA PIETE SIGNIFIE CONFIANCE FILIALE EN DIEU

Cité du Vatican, 4 juin 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape François a commenté un autre don de l'Esprit, la piété, qu'il faut entendre dans son sens d'appartenance à Dieu, de confiance et de communion avec lui: "Il ne s'agit pas d'un devoir imposé, mais d'un rapport cordial. Il s'agit de notre amitié avec Dieu, offerte par Jésus, d'une amitié intérieure qui change notre vie et nous remplie de joie. Ce don suscite gratitude et louange, d'autant qu'il est l'expression la plus authentique de l'adoration. Lorsque l'Esprit nous fait percevoir la présence du Seigneur et son amour...cela nous porte naturellement à la prière et à la célébration. Piété est donc synonyme d'esprit authentiquement religieux, de confiance filiale en Dieu, de cette capacité qu'ont les coeurs humbles à le prier simplement". En véritables fils de Dieu, nous voyons en l'autre un frère. "Nous sommes ainsi animés de piété et non de piétisme envers ceux dont nous croisons la route. Et cela nous permet de partager la joie d'autrui, ses pleurs, ses angoisses, de corriger qui se trompe, de consoler qui est affligé, d'accueillir et secourir qui en a besoin. Toute personne guidée par l'Esprit est enfant de Dieu. Nous n'avons pas reçu un esprit d'esclave pour retomber dans la peur, mais l'Esprit qui fait de nous des fils adoptifs, capables d'appeler Abba le Père. Demandons lui que le don de son esprit éloigne nos craintes et nos incertitudes, nous rend humbles et patients, afin d'être des témoins joyeux de son amour. Ainsi pouvons nous nous mettre au service de l'autre... Pourquoi piété et non piétisme? Certaines personnes pensent qu'il suffit de fermer les yeux en tenant une image pieuse". Mais ce n'est pas cela la piété. La piété est être au contact de l'Esprit, ce qui nous tourne vers Dieu comme vers nos frères. Dans l'épître aux romains, Paul affirme que toute personne guidée par l'Esprit est enfant de Dieu. Demandons alors au Seigneur de nous accorder ce don de piété. "En adorant le Seigneur en vérité, c'est dans la joie que nous nous nous mettons au service de nos frères", a conclu le Saint-Père.

LA JOIE D'ETRE ENFANTS DE DIEU

Cité du Vatican, 4 juin 2014 (VIS). Après sa catéchèse, le Saint-Père a notamment salué les pèlerins polonais, jeunes notamment, qui se retrouvent comme chaque année à Lednica, aux sources chrétiennes de leur nation, afin de renouveler leur adhésion au Christ et à l'Eglise. Rappelant le thème de cette année, le mystère de la filiation divine de Jésus, il leur a recommandé de réfléchir aussi à ce que signifie être enfants de Dieu et connaître son amour: "Soyez vaillants et répondez avec enthousiasme à l'amour de Dieu, comme des fils prodigues qui retournent chez leur père miséricordieux. Ne cessez de vous réjouir de la grâce d'être enfants de Dieu qui portent la joie dans le monde. Saint Jean-Paul II, qui a entrepris le chemin de Lednica il y a dix-huit ans, vous obtienne les grâces nécessaires à une vie pleine et généreuse. Je vous confie à la maternelle protection de Marie".

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Jeu 5 Juin - 16:33

Sommaire

- LE SAINT-PERE ACCUEILLE LE CATHOLICOS ARAM I
- FRAGILITE DES TZIGANES
- FUNERAILLES DU CARDINAL LOURDUSAMY
- AUDIENCES
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

LE SAINT-PERE ACCUEILLE LE CATHOLICOS ARAM I

Cité du Vatican, 5 juin 2014 (VIS). Le Pape François a accueilli ce matin SS Aram I, Catholicos arménien de Cilicie, venu à la tête d'une délégation de l'Eglise apostolique arménienne. Rappelant dans son discours que son hôte a eu des responsabilités de premier plan au Conseil oecuménique des Eglises et continue d'exercer une influence constructive au Proche et Moyen Orient pour soutenir les communautés chrétiennes en difficulté, le Saint-Père a évoqué le cheminement commun vers la pleine unité. Il a parlé des espérances et des efforts partagés au sein de la commission mixte Eglise catholique et Eglises orthodoxes orientales, rappelant que le Catholicos de Cilicie, qui réside au Liban, "représente une portion du monde chrétien profondément marquée par une histoire faite d'épreuves acceptées par amour de Dieu. L'Eglise apostolique arménienne a été contrainte à devenir nomade... Son histoire est faite de persécution, d'émigration et de martyre qui ont laissé de profondes blessures chez ses fidèles. Des blessures qui, images de celles du Christ, sont également à l'origine d'une confiance inébranlable dans la miséricorde divine. Nous avons tant besoin de l'espérance et de la confiance. Nos frères chrétiens du Proche et Moyen Orient en ont un grand besoin, en particulier ceux qui qui vivent dans des régions martyres. Nous aussi, chrétiens épargnés par ces violences, avons besoin d'espérance et de confiance pour ne pas tomber dans le désert de l'indifférence et de l'oubli de Dieu, pour éviter des conflits fraternels et affronter nos combats contre le péché. Disciples de Jésus, nous devons apprendre à porter le poids des autres en nous aidant ainsi les uns les autres à être plus chrétiens. Avançons donc ensemble dans la charité, en n'oubliant pas que le Seigneur nous a aimé au point de s'offrir". Après la rencontre et l'échange des cadeaux, le Pape et le Catholicos se sont rendus pour prier en la chapelle Redemptoris Mater.

FRAGILITE DES TZIGANES

Cité du Vatican, 5 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu les participants à la rencontre "Eglise et tziganes, annoncer l'Evangile dans les périphéries", organisée par le Conseil pontifical pour les migrations pour réfléchir aux projets pastoraux pour lutter contre les nouvelles formes de persécution, d'oppression et d'esclavage. Evoquant la longue histoire des rapports entre l'Eglise et le peuple tzigane, il a souligné l'importance d'affronter ensemble des enjeux actuels, notamment en matière de nouvelle évangélisation. Rappelant que les tziganes sont souvent marginalisés par la société, notamment dans le domaine de l'éducation, du logement et de l'emploi, il a dit que "les groupes les plus faibles sont plus facilement victimes des nouvelles formes d'esclavage. Les personnes les moins protégées tombent souvent dans le piège de l'exploitation et des abus. Les tsiganes sont parmi les plus vulnérables principalement lorsqu'ils sont démunis d'aides à l'intégration et à la promotion sociale". Or l'Evangile "est une annonce de joie pour tous, et de manière particulière pour les plus faibles, auxquels nous devons garantir notre sollicitude à l'exemple de Jésus-Christ". Ceci doit aller de pair avec "l'engagement des institutions publiques, nationales comme internationales, et les divers programmes d'amélioration des conditions d'existence... Il est plus que jamais nécessaire de trouver de nouvelles formules socio-économiques et socio-culturelles en parallèle aux stratégies pastorales de l'Eglise, de manière à mieux combattre les nouvelles formes d'oppression, voire d'esclavage... Les tziganes doivent trouver en nous des frères et des soeurs qui les aiment comme le Christ a aimé les marginaux, rencontrer en nous le visage accueillant et joyeux de l'Eglise".

FUNERAILLES DU CARDINAL LOURDUSAMY

Cité du Vatican, 5 juin 2014 (VIS). En fin de matinée en la Basilique vaticane, le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, a présidé la messe de funérailles du Cardinal Simon Duraisamy Lourdusamy, Préfet émérite de la Congrégation pour les Eglises orientales (décédé lundi à 90 ans). A l'homélie, il a retracé le parcours du défunt, évoquant d'abord ses années d'épiscopat, d'abord Evêque de Pondicherry puis Archevêque de Bengalore, puis son service en Curie où, à la demande de Paul VI, il vint à la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Il s'attela à cette tache pendant une vingtaine d'années, avant de se retirer pour cause de maladie et continuer à servir l'Eglise dans la prière et l'acceptation sereine de ses souffrances. A la fin de la messe, le Saint-Père est venu procéder à l'absoute.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 5 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Charles Daniel Balvo, Nonce apostolique au Kenya et au Sud Soudan, Observateur permanent près les programmes des Nations-Unies pour l'environnement et pour les établissements humains.

M.Doug Coe, du National Prayer Breakfast (USA).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 5 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé pour un quinquennat Membres du Conseil d'administration de l'AIF:

Mme.Maria Bianca Farina (Italie).

M.Marc Odendall (France-Allemagne).

M.Joseph Yuvaraj Pillay (Singapour).

M.Juan C.Zarate (USA).

Pour sa part, le Cardinal Secrétaire d'Etat a nommé Vice Directeur ad interim de l'AIF M.Tommaso Di Ruzza (Italie).

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Ven 6 Juin - 14:56

Sommaire


- LE PAPE PRIERA POUR LES VICTIMES DE TOUTES LES GUERRES


- VISITE DU PREMIER MINISTRE JAPONAIS
- DEROULEMENT DE LA RENCONTRE DU 8 JUIN
- AUDIENCES

LE PAPE PRIERA POUR LES VICTIMES DE TOUTES LES GUERRES

Cité du Vatican, 6 juin 2014 (VIS). Recevant ce midi Place St.Pierre le rassemblement des carabiniers italiens, qui fêtent le deuxième centenaire du corps, le Saint-Père a annoncé que le 13 septembre, pour le premier centenaire de la première guerre mondiale, il se rendra au mémorial militaire de Redipuglia, où il priera pour les victimes de toutes les guerres. Et de citer les souvenirs douloureux racontés par son grand père, qui avait combattu sur le front du Piave. Avant cette annonce, le Pape François avait rappelé qu'en Italie carabinier signifie confiance et service, solidarité et défense du bien public. "La présence capillaire de leurs stations, jusque dans les zones les plus reculées du pays, constitue une garantie pour la collectivité d'écoute et de résolution des problèmes, en particulier des personnes en difficulté ou fragilisées". La vocation des carabiniers, qui est de servir, se manifeste dans la protection de la population et de l'environnement, dans le faire respecter les lois qui garantissent la paix sociale et le bien de tous. "Assurer l'ordre public et garantir la sécurité des citoyens sont des tâches plus que jamais nécessaires". Puis il a évoqué le jeune carabinier Salvo d'Acquisto, serviteur de Dieu, qui à l'âge de 23 ans "offrit sa vie spontanément pour sauver ces civils innocents de la brutalité nazie". Saluant ensuite le rôle que ce corps armé joue dans des missions internationales, il a félicité ses membres "d'être ainsi des bâtisseurs de paix en garantissant la sécurité publique, le respect de la dignité de la personne et des droits de l'homme dans des pays victimes de conflits ou de tensions. Par ailleurs, a-t-il recommandé aux carabiniers, "ne cessez jamais de rendre en Italie comme de par le monde un brillant témoignage d'humanité, de manière spéciale auprès des plus nécessiteux".

VISITE DU PREMIER MINISTRE JAPONAIS

Cité du Vatican, 6 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Premier Ministre japonais M.Shinzo Abe, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d?Etat, et Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états. Ces entretiens ont permis de réaffirmer la qualité des relations entre le Japon et le Saint-Siège, mais aussi de l'excellente collaboration Eglise Etat dans les domaines de l'éducation, du social et de la santé. Les parties ont abordé des sujets de l'actualité régionale et internationale, notamment certaines initiatives tendant à favoriser la paix et la stabilité en Asie, l'implication du Japon en matière de coopération au développement, principalement de l'Afrique, ainsi que son attention aux problèmes environnementaux et au désarmement nucléaire.

DEROULEMENT DE LA RENCONTRE DU 8 JUIN

Cité du Vatican, 6 juin 2014 (VIS). Ce midi, le P.Lombardi, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé le déroulement de la rencontre de prière pour la paix voulue par le Pape François et à laquelle ont été invités le Président palestinien Mahmud Abbas et le Président israélien Shimon Peres. Dimanche prochain, peu après 18 h, les chefs d'état seront accueillis séparément par le Pape à Ste.Marthe, avant de se joindre au Patriarche oecuménique Barthélémy et de gagner ensemble les jardins du Vatican.

La cérémonie s'ouvrira par un moment musical et l'exposé en anglais de son déroulement. Se succéderont dans l'ordre la prière juive récitée en hébreux suive d'une méditation musicale, la prière chrétienne articulée en anglais, italien et arabe suivie d'une médiation musicale, la prière musulmane en arabe suivie d'une médiation musicale musulmane.

Après quoi le Saint-Père prononcera son invocation à la paix, avant d'inviter chacun des deux présidents à prononcer la leur.


En conclusion, avec le Patriarche et le Pape, les Présidents Peres et Abbas échangeront un geste de paix, puis iront planter ensemble un olivier symbolique. Après la cérémonie, le Saint-Père invitera ses trois hôtes à la Casina di Pio IV pour un entretien privé. Les chefs d'état quitteront ensuite le Vatican et le Pape regagnera Ste.Marthe en compagnie du Patriarche.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 6 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

M.Lech Walesa.

Mgr.Brain Udaigwe, Nonce apostolique au Bénin et au Togo.

Mgr.Domenico Mogavero, Evêque de Mazara del Vallo (Italie).

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Lun 9 Juin - 14:43

Sommaire

- PRIERE POUR LA PAIX AVEC LES PRESIDENTS PERES ET ABBAS


- MESSE DE PENTECOTE


- L'EGLISE DOIT SURPRENDRE


- LE PAPE S'ADRESSE AUX PELERINS MARCHANT VERS LORETTE
- LE SPORT, UN MOYEN D'EDUQUER
- VISITE DU PRESIDENT MEXICAIN
- UNE JUSTICE HUMANISEE POUR LA PLEINE REINSERTION
- JOURNEE D'ETUDES CONSACREE A PIE X
- COLLABORATION INTERNATIONALE DE L'A.I.F.
- AUDIENCES
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

PRIERE POUR LA PAIX AVEC LES PRESIDENTS PERES ET ABBAS

Cité du Vatican, 9 juin 2014 (VIS). Les Jardins du Vatican ont été hier soir le lieu de l'Invocation pour la paix, initiative à laquelle le Pape François a invité durant son pèlerinage en Terre sainte, les présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas, pour demander le don de la paix entre les peuples israéliens et palestiniens. MM.Peres et Abbas sont arrivés au Vatican respectivement, vers 18 h 15' et vers 18 h 30' et le Saint-Père les a reçus à l'entrée de la résidence Ste.Marthe, où il s'est brièvement entretenu d'abord avec le président israélien et ensuite avec le président palestinien. Peu après, tous trois sont entrés dans le hall de Sainte-Marthe et le Patriarche ?cuménique Barthélémy I s'est joint à eux, avant de se rendre en voiture dans les Jardins du Vatican, où les délégations respectives les attendaient. La rencontre a commencé avec les mots suivants: "Que le Seigneur vous accorde la paix! Nous nous sommes réunis dans ce lieu, les Israéliens et les Palestiniens, les juifs, les chrétiens et les musulmans, pour offrir notre prière pour la paix pour la Terre Sainte et pour tous ses habitants".

La rencontre s'est déroulée en trois phases, auxquelles a fait suite une conclusion. Dans l'ordre chronologique la communauté religieuse juive a commencé, ensuite la communauté chrétienne et enfin la communauté musulmane. La première phase a été celle de la louange à Dieu pour le don de la création et pour nous avoir créés membres d'une seule famille humaine. La deuxième phase a été une demande de pardon à Dieu de ne pas agir comme des frères et s?urs, et pour les péchés contre Dieu et contre le prochain. Dans la troisième phase, a été invoqué de Dieu le don de la paix en Terre sainte et notre conversion en constructeurs de paix. Chacune des phases était accompagnée d'un bref interlude musical. Une méditation musicale plus prolongée a ponctué chacune de trois parties principales. À la fin, avant d'échanger un vigoureux serrement de mains et avant de planter un petit olivier comme signe du désir commun de paix entre le peuple palestinien et le peuple israélien, ont pris la parole le Saint-Père, le Président Shimon Peres et le Président Mahmud Abbas: Messieurs les Présidents, a dit le Pape François, "avec grande joie, je vous salue et je désire vous offrir à vous et aux distinguées délégations qui vous accompagnent, le même accueil chaleureux que vous m?avez réservé lors du pèlerinage que je viens d?effectuer en Terre Sainte. Je vous remercie du fond du c?ur pour avoir accepté mon invitation à venir ici afin d?invoquer ensemble de Dieu le don de la paix. J?espère que cette rencontre sera un chemin à la recherche de ce qui unit, pour dépasser ce qui divise. Et je remercie Votre Sainteté, vénéré Frère Barthélémy, d?être ici avec moi pour accueillir ces hôtes illustres. Votre participation est un grand don, un soutien précieux et un témoignage du chemin que, comme chrétiens, nous parcourons vers la pleine unité. Votre présence, Messieurs les Présidents, est un grand signe de fraternité, que vous accomplissez en tant que fils d?Abraham, et une expression concrète de confiance en Dieu, Seigneur de l?histoire, qui nous regarde aujourd?hui comme frères l?un de l?autre et désire nous conduire sur ses voies. Cette rencontre d?invocation de la paix en Terre Sainte, au Proche et Moyen Orient et dans le monde entier, est accompagnée par la prière de très nombreuses personnes, appartenant à diverses cultures, patries, langues et religions, des personnes qui ont prié pour cette rencontre et qui, maintenant, sont unies à nous dans la même invocation. C?est une rencontre qui répond à l?ardent désir de tous ceux qui aspirent à la paix et rêvent d?un monde où les hommes et les femmes puissent vivre en frères et non comme des adversaires ou des ennemis. Le monde est un héritage que nous avons reçu de nos ancêtres, mais c?est aussi l'héritage de nos enfants, de fils qui sont fatigués et épuisés par les conflits et désireux de parvenir à l?aube de la paix; des fils qui nous demandent d?abattre les murs de l?inimitié et de parcourir la route du dialogue et de la paix afin que l?amour et l?amitié triomphent. Beaucoup, trop de ces fils sont tombés, victimes innocentes de la guerre et de la violence, plantes arrachées en pleine vigueur. C?est notre devoir de faire en sorte que leur sacrifice ne soit pas vain. Que leur mémoire infuse en nous le courage de la paix, la force de persévérer dans le dialogue à tout prix, la patience de tisser jour après jour la trame toujours plus solide d?une cohabitation respectueuse et pacifique, pour la gloire de Dieu et le bien de tous. Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l?affrontement; oui au dialogue et non à la violence; oui à la négociation et non aux hostilités; oui au respect des accords et non aux provocations; oui à la sincérité et non à la duplicité. Pour tout cela, il faut du courage, une grande force d?âme. L?histoire nous enseigne que nos forces ne suffisent pas. Plus d?une fois, nous avons été proches de la paix, mais le malin, par divers moyens, a réussi à l?empêcher. C?est pourquoi nous sommes ici, parce que nous savons et nous croyons que nous avons besoin de l?aide de Dieu. Nous ne renonçons pas à nos responsabilités, mais nous invoquons Dieu comme un acte de suprême responsabilité, face à nos consciences et face à nos peuples. Nous avons entendu un appel, et nous devons répondre, l?appel à rompre la spirale de la haine et de la violence, à la rompre avec une seule parole: frère. Mais pour prononcer cette parole, nous devons tous lever le regard vers le Ciel, et nous reconnaître enfants d?un seul Père. C?est à lui que je m?adresse, dans l?Esprit de Jésus-Christ, demandant l?intercession de la Vierge Marie, fille de la Terre Sainte et notre Mère: Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication! Nous avons essayé tant de fois et durant tant d?années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes; tant de moments d?hostilité et d?obscurité; tant de sang versé; tant de vies brisées, tant d?espérances ensevelies? Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous Toi! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos c?urs et donne-nous le courage de dire: Plus jamais la guerre. Avec la guerre tout est perdu! Infuse en nous le courage d?accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Seigneur, Dieu d?Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d?être chaque jour des artisans de paix; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l?espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Et que du c?ur de chaque homme soient bannis ces mots: division, haine, guerre! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les c?urs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours frère, et que le style de notre vie devienne: Shalom, Salam! Amen".

Le président israélien, M.Shimon Peres, a ensuite pris la parole: "Je suis venu de la Ville sainte de Jérusalem pour vous remercier de votre invitation exceptionnelle. La Ville sainte de Jérusalem est le c?ur battant des Juifs. En hébreu, notre langue ancienne, le mot Jérusalem et le mot paix partagent la même racine. Et en effet la paix est la vision de Jérusalem. Comme il est dit dans le Livre des Psaumes: Priez pour la paix de Jérusalem: Que ceux qui t'aiment jouissent du repos. Que la paix soit dans tes murs et la tranquillité dans tes palais. A cause de mes frères et de mes amis, Je désire la Paix dans ton sein. A cause de la maison de l'Eternel, notre Dieu, Je fais des v?ux pour ton bonheur. Pendant votre visite historique en Terre Sainte, vous nous avez remués avec la chaleur de votre c?ur, la sincérité de vos intentions, votre modestie et vos façons gentilles. Vous avez touché les c?urs des gens indépendamment de leur foi ou nation. Vous êtes apparu comme un médiateur de fraternité et la paix. Nous avons besoin de toute l'inspiration qui accompagne votre caractère et votre façon. Merci. Deux peuples, les Israéliens et les Palestiniens, se languissent toujours de la paix. Les larmes de mères sur leurs enfants sont toujours gravées dans nos c?urs. Nous devons mettre fin aux cris, à la violence, au conflit. Nous avons tous besoin de la paix. La paix entre égaux. L'invitation que vous nous avez faite à vous rejoindre pour cette cérémonie importante pour appeler à la paix, ici dans les Jardins du Vatican, en présence de leaders juifs, chrétiens, musulmans et druze, reflète gracieusement votre vision de l'aspiration que nous partageons tous: La Paix. A cette occasion de déplacement, débordant d'espoir et pleins de foi, puissions nous élever avec vous, Votre Sainteté, un appel pour la paix entre les religions, entre les nations, entre les communautés et entre hommes et femmes. Laissons la vraie paix devenir notre héritage bientôt et vite. Notre Livre des Livres invoque sur nous le chemin de la paix, nous demande d'?uvrer dur pour sa réalisation. Il est dit dans le livre des Proverbes: Ses chemins sont des chemins de grâce et tous ses chemins sont la paix. Ainsi doivent être nos chemins. Des chemins de grâce et paix. Ce n'est pas par hasard que le Rabbin Akiva a capturé l'essence de notre Torah dans cette phrase: Aime ton prochain comme toi-même. Nous sommes tous égaux devant le Seigneur. Nous faisons tous la partie de la famille humaine. Car sans paix, nous ne sommes pas complets et nous devons encore réaliser la mission d'humanité. La paix ne vient pas facilement. Nous devons travailler dur avec toutes nos forces pour l'atteindre. L'atteindre bientôt. Même si cela exige sacrifice ou compromis. Le Livre des Psaumes nous dit : Qui aime la vie et désire voir beaucoup de bons jours, qu'il garde sa langue du mal et ses lèvres de dire des mensonges. Détourne toi du mal et fait le bien, cherche la paix et poursuit la. C'est à dire, qu'il nous est demandé de chercher la paix. Toute l'année. Chaque jour. Nous nous saluons avec cette bénédiction. Shalom. Salam. Nous devons être dignes de la signification profonde et exigeante de cette bénédiction. Même quand la paix semble éloignée, nous devons la poursuivre pour s'en rapprocher. Et si nous poursuivons la paix avec la persévérance, avec la foi, nous l'atteindrons. Et elle durera par nous, par nous tous, pour toutes les fois, toutes les nations, comme il est écrit: "Ils battront leurs épées dans des socs de charrue et leurs lances dans l'émondage de crochets. La nation ne prendra pas d'épée contre la nation, ils ne recevront plus de formation pour la guerre désormais. L'âme est enchantée à la lecture de ces versets de la vision éternelle. Et nous pouvons, ensemble et maintenant, Israéliens et Palestiniens, convertir notre noble vision en réalité de bien-être et de prospérité. Il est dans notre pouvoir d'apporter la paix à nos enfants. Ceci est notre devoir, la mission sainte de parents. Laissez-moi terminer avec cette prière: Lui qui fait la paix dans le ciel fera la paix sur nous et sur tout Israël et sur le monde entier et nous laissera dire Amen".

Enfin, le président de l'Etat palestinien, M.Mahmud Abbas a dit: "C'est en effet un grand honneur pour nous de rencontrer de nouveau Votre Sainteté, Pape François, en réponse à votre gentille invitation de partager votre présence spirituelle et noble et d'écouter votre avis et votre sagesse de cristal, qui émane d'une conscience du c?ur, une conscience vibrante, aussi bien qu'un sens éthique et religieux élevé. Je remercie votre Sainteté du fond du c?ur d'avoir organisé cette importante rencontre ici, au Vatican. De même, nous apprécions fortement votre visite en Terre Sainte palestinienne et en particulier dans nos villes saintes de Jérusalem et de Bethléem; la ville d'amour et de paix et le berceau de Jésus Christ. Cette visite est une expression sincère de votre croyance en la paix et une véritable tentative de réaliser la paix entre Palestiniens et Israéliens. O Dieu, nous vous louons à jamais de faire de Jérusalem notre porte pour le ciel. Comme il est dit dans le saint Coran: Gloire à Lui qui a fait que son serviteur voyage de nuit du lieu de culte sacré au lieu de culte le plus éloigné, dont Nous avons béni les alentours. Vous avez fait de ce pèlerinage et de cette prière en ce lieu, les meilleurs actes que les fidèles puissent faire en votre honneur et vous avez exprimé votre promesse par ces paroles: Laissez-les entrer dans le Masjid comme ils l'ont fait pour la première fois. Dieu Tout-puissant a dit la vérité. O Dieu du Ciel et de la Terre, acceptez ma prière pour la réalisation de la vérité, de la paix et de la justice dans mon pays la Palestine, dans la région et dans le monde entier. Je vous prie, O Seigneur, au nom de mon peuple, le peuple de Palestine, musulmans, chrétiens et samaritains, qui désire ardemment une juste paix, une vie digne et la liberté; je vous prie, O Seigneur, de rendre prospère et prometteur l'avenir de notre peuple, avec la liberté dans un état souverain et indépendant, Accordez, O Seigneur, à notre région et à son peuple, la sécurité, le salut et la stabilité. Sauvez notre ville bénie Jérusalem; la première Kiblah, la deuxième sainte mosquée, la troisième des deux saintes mosquées et la ville de bénédictions et de la paix avec tout ce qui l'entoure. La réconciliation et la paix, O Seigneur, sont notre but. Dieu dans son Livre saint a dit aux fidèles: Faites la paix parmi vous. Nous voilà, O Dieu, inclinés à la paix. Rendez fermes nos pas et couronnez nos efforts et nos initiatives de succès. Vous êtes le promoteur de la vertu et celui qui prévient le vice, le mal et l'agression. Vous dites et vous êtes le plus véridique: Et s'ils penchent pour la paix, inclinez-vous aussi vers elle et ayez confiance en Allah. Voici! Il est celui qui écoute, celui qui connaît. Comme dit le Prophète Mahomet: Diffusez la paix parmi vous. Aujourd'hui, nous réaffirmons ce que Jésus Christ a dit s'adressant à Jérusalem: Si seulement vous aviez connu aujourd'hui le chemin de la paix! Laissez-nous aussi vous rappeler les paroles de saint Jean-Paul II quand il a dit: Si la paix est réalisée à Jérusalem, la paix sera témoignée dans le monde entier. Simultanément, dans notre prière aujourd'hui, nous avons proclamé à plusieurs reprises pour ceux qui s'engagent pour la paix: Bienheureux les ouvriers de paix, et Demandez la paix pour Jérusalem, comme il est écrit dans les Saintes Ecritures. C'est pourquoi, nous vous demandons, O Seigneur, la paix en Terre Sainte, en Palestine et à Jérusalem ensemble avec votre peuple. Nous vous invitons à faire de la Palestine et de Jérusalem en particulier une terre sûre pour tous les croyants et un lieu de prière et d'adoration pour les adeptes des trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme, l'islam, et pour tous ceux qui désirent la visiter telle qu'elle est établie dans le saint Coran. O Seigneur, Vous êtes la paix et la paix émane de Vous. O Dieu de Gloire et de Majesté donnez-nous la sécurité et la sûreté et soulagez la souffrance de mon peuple dans la patrie et la diaspora. O Seigneur, ramenez une paix juste et totale à notre pays et à la région pour que notre peuple et les peuples du Moyen-Orient et le monde entier puissent jouir du fruit de la paix, de la stabilité et de la coexistence. Nous voulons la paix pour nous et nos voisins. Nous cherchons la prospérité et la tranquillité d'esprit pour nous et pour les autres de la même façon. O Seigneur, répondez à nos prières et donnez succès à nos initiatives parce que vous êtes le plus juste, le plus miséricordieux, Seigneur des mondes. Amen".

MESSE DE PENTECOTE

Cité du Vatican, 8 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a présidé ce marin en la Basilique vaticane la messe solennelle de Pentecôte, dont l'homélie a été centrée sur la promesse du Christ à ses apôtres de leur envoyer l'Esprit, "une effusion extraordinaire qui depuis le Cénacle n'a cessé de se reproduire... L'Esprit est notre maître intérieur qui nous guide dans la vie... Plus qu'un maître de doctrine, il est maître de vie, à laquelle appartiennent le savoir et la connaissance dans l'horizon vaste de l'être chrétien. Il nous rappelle tout ce que Jésus a dit. Mémoire vivante de l'Eglise, il nous fait comprendre les paroles du Seigneur... Esprit de vérité et de charité...il nous repropose le commandement de l'amour en nous appelant à le vivre. Un chrétien sans mémoire n'est pas authentique, il est à mi chemin, prisonnier du moment et incapable de tirer profit de son existence car il ne réussit pas à la lire comme partie de l'histoire du salut. Pourtant, avec l'aide de l'Esprit nous sommes en mesure d'interpréter les événements de notre vie et nos inspirations à la lumière des paroles de Jésus. Ainsi grandissent en nous la sagesse de la mémoire et celle du coeur comme dons de l'Esprit...qui nous fait dialoguer avec Dieu...et nous permet de l'appeler Abba... Personne ne saurait dire que Jésus est le Seigneur, s'il n'y avait l'Esprit, qui nous fait également dialoguer fraternellement et reconnaître un frère en l'autre... Mais plus encore l'Esprit nous fait parler aux hommes de manière prophétique, en devenant des instruments dociles de la Parole. Toute prophétie est franche, qui stigmatise contradictions et injustices, sans arrogance et avec une humilité qui va à la rencontre des angoisses, des attentes et des joies de l'autre dans une perspective constructive. Imprégnés de l'Esprit d'amour, nous pouvons être des signes et des instruments du Dieu qui aime au point d'offrir sa vie... Pentecôte, lorsque les apôtres furent comblés d'Esprit, fut le baptême de l'Eglise destinée à sortir pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle. L'Eglise notre mère nous rappelle l'autre mère, elle aussi prête à servir. Marie est la mère de l'Eglise, toutes deux femmes, vierges et mères".

L'EGLISE DOIT SURPRENDRE

Cité du Vatican, 8 juin 2014 (VIS). Après la messe de Pentecôte, le Pape a récité le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, rappelant à nouveau que cet événement marque la naissance de l'Eglise. La Pentecôte se caractérise, a-t-il souligné "par la surprise et l'étonnement... Notre Dieu est un Dieu qui surprend. Après la mort de Jésus, les apôtres constituaient un groupe insignifiant, des hommes défaits et orphelins de leur maître, de qui on n'attendait plus rien. Un événement imprévu survint qui surprit les gens, chacun entendant les apôtres parler sa langue et chanter les oeuvres du Seigneur. L'Eglise qui naquit à Pentecôte était une communauté suscitant l'étonnement car, grâce à la force venue de Dieu, elle annonçait avec le langage nouveau de l'amour le message nouveau de la Résurrection... Revêtus de la puissance divine, ceux qui étaient remplis de crainte, se mirent à parler avec courage et franchise, avec la liberté qu'offre l'Esprit. L'Eglise doit continuer à être comme cela, capable de surprendre en annonçant à tous que le Christ a vaincu la mort, que Dieu nous aime et toujours prêt à nous aimer et à nous pardonner. C'est pour cela que Jésus ressuscité a offert son esprit à l'Eglise. Et si l'Eglise est vive, elle ne doit cesser de surprendre. Si elle n'en avait plus la capacité elle serait faible, malade et agonisante, prête à être hospitalisée en réanimation... L'Eglise née à Pentecôte ne doit pas se résigner à être inoffensive et diluée, décorative. Ne nous y résignons pas! Nous devons être une Eglise qui n'hésite pas à sortir à la rencontre des gens et à annoncer le message qui lui a été confié, et ce même si ce message trouble les consciences, porte à débat et conduit parfois même jusqu'au martyr. Dotée d'une identité spécifique, l'Eglise est née universelle. Elle embrasse le monde sans vouloir le capturer. Elle le laisse libre tout en lui ouvrant grands les bras, non pour étouffer mais pour accueillir. L'Eglise est libre et elle nous veut libres!".

LE PAPE S'ADRESSE AUX PELERINS MARCHANT VERS LORETTE

Cité du Vatican, 8 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a téléphoné hier soir aux participants à la 36 marche Macerata Lorette, alors qu'ils s'apprêtaient à entendre la messe célébrée par le Cardinal Parolin au stade de cette ville des Marches (Italie). Il a demandé à ces pèlerins de prier pour le succès de la rencontre de prière du Vatican. Rappelant le thème de leur marche, Dieu est le Seigneur qui surprend: La foi, a-t-il dit, n'est pas un héritage reçu d'autrui, ni un produit qui s'achète, mais une réponse d'amour librement construite et offerte entre succès et échecs. Ne craignez pas de vous jeter dans les bras de Dieu, qui ne vous demandera rien et vous rendra au centuple ce que vous lui offrirez, Ne vous laissez pas influencer par les timorés qui veulent vous voler votre rêve, vous emprisonner dans leur mentalité grise et vous empêcher de voler dans la lumière de l'espérance. Ne tombez pas dans cette médiocrité. La vie n'est pas grise, mais faite pour s'ouvrir à de grands idéaux et à de grandes choses".

LE SPORT, UN MOYEN D'EDUQUER

Cité du Vatican, 7 juin 2014 (VIS). "Le sport est un moyen d'éducation", a dit le Pape François aux milliers de personnes qui participaient cet après-midi Place St.Pierre à la fête du Centre sportif italien qui célébrait son 70 anniversaire. "Je vois trois chemins -a dit le Pape- pour les jeunes, les adolescents et les enfants. Le chemin de l'éducation, le chemin du sport et le chemin du travail, c'est à dire qu'il y ait des emplois au début de la vie des jeunes! Si ces routes existent, je vous assure qu'il n'y aura pas de dépendances: ni drogue, ni alcool. Pourquoi? Parce que l'école te pousse en avant, le sport te pousse en avant et le travail te pousse en avant. N'oubliez pas cela. A vous sportifs, à vous dirigeants, et aussi à vous, hommes et femmes de la politique: éducation, sport et emploi!". Le Pape a ensuite rappelé l'importance que le sport reste toujours un jeu, parce que c'est seulement ainsi, qu'"il est bon pour le corps et l'esprit". "Et justement parce que vous êtes sportifs -a-t-il ajouté- je vous invite non seulement à jouer, comme vous le faites déjà, mais aussi à autre chose: à vous mettre en jeu dans la vie comme dans le sport. Vous mettre en jeu dans la recherche du bien, dans l'Eglise et dans la société, sans peur, avec courage et enthousiasme. Vous mettre en jeu avec les autres et avec Dieu, ne pas vous contenter d'un match nul médiocre, de donner le meilleur de vous mêmes, de dépenser votre vie pour ce qui vaut vraiment et qui dure pour toujours. Ne pas vous contenter...d'une vie au score nul médiocre... Non, en avant, cherchez toujours la victoire! Dans les clubs de sport, on apprend à accueillir. On accueille chaque athlète qui souhaite en faire partie et on s'accueille les uns les autres, avec simplicité et sympathie. J'invite tous les dirigeants et les entraîneurs à être avant tout des personnes accueillantes, capables de laisser la porte ouverte pour donner à chacun, surtout aux moins chanceux, l'opportunité de s'exprimer... Je souhaite que vous sentiez le goût, la beauté du jeu d'équipe qui est très important pour la vie. Non à l'individualisme!... Appartenir à un club de sport signifie repousser toute forme d'égoïsme et d'isolement. C'est l'occasion de rencontrer et d'être avec les autres, pour s'aider quand il le faut, pour concourir dans une estime réciproque et grandir dans la fraternité". LE Saint-Père a aussi rappelé que de nombreux éducateurs, prêtres et religieuses ont commencé, par le sport, à mûrir leur vocation et que de nombreux clubs naissent et vivent "à l'ombre du clocher". Il a ajouté: "Si dans une paroisse, il n'y a pas de groupe sportif, il manque quelque chose... Le sport dans la communauté peut être un excellent instrument missionnaire, où l'Eglise se fait proche de toute personne pour l'aider à devenir meilleure et à rencontrer Jésus-Christ... Je vous demande, s'il vous plaît, -a-t-il conclu- que tout le monde joue, pas seulement les meilleurs; tous, avec les qualités et les limites de chacun, et même en privilégiant les plus désavantagés, comme faisait Jésus. Et je vous encourage à poursuivre votre engagement par le sport avec les jeunes des banlieues: ensemble avec les ballons pour jouer, vous pouvez aussi donner des raisons d'espérer et d'avoir confiance".

VISITE DU PRESIDENT MEXICAIN

Cité du Vatican, 7 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président mexicain M.Enrique Peña Nieto, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d?Etat, et Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états. Ces entretiens ont permis d'aborder certains aspects de la vie nationale et notamment la série de réformes comprenant le statut constitutionnel de la liberté religieuse. Il a ensuite été question de l'émigration et de la lutte contre la pauvreté et le chômage, des programmes de lutte contre la violence et le trafic de drogue. Les parties ont également abordé certaines questions de l'actualité régionale et internationale.

UNE JUSTICE HUMANISEE POUR LA PLEINE REINSERTION

Cité du Vatican, 7 juin 2014 (VIS). Le 30 mai, le Pape François a adressé un message aux participants au XIX Congrès international de l'Association internationale de droit pénal et au III Congrès de l'Association latino-américaine de droit pénal et criminologie, qui se sont déroulés la semaine passée à Buenos Aires. Au cours de ces assises ont été échangées des idées qui "font partie du trésor des Ecritures et de l'expérience millénaire du Peuple de Dieu" et où "malgré les changements historiques, trois éléments sont restés constants, la satisfaction ou réparation du dommage causé, la confession par laquelle l'homme exprime sa conversion intérieure et la contrition, pour parvenir à la rencontre avec l'amour miséricordieux et guérissant de Dieu".

Evoquant la première, la satisfaction, le Pape a observé que "le Seigneur a enseigné peu à peu à son peuple qu'il y a une asymétrie nécessaire entre le délit et la peine, qu'un ?il ou une dent cassé ne se soigne pas en en cassant d'autre. Il s'agit de rendre justice à la victime, non d'être injuste avec l'agresseur" et a expliqué que "dans nos sociétés nous avons tendance à penser que nos délits se résolvent lorsqu'on attrape et condamne le délinquant, passant outre les dommages commis ou sans prêter une attention suffisante aux situations dans lesquelles sont laissées les victimes. Mais il serait erroné d'identifier la réparation seulement par le châtiment, confondre la justice avec la vengeance, ce qui ne contribuera qu'à augmenter la violence, bien qu'elle soit institutionnalisée. L'expérience nous dit que l'augmentation et le durcissement des peines ne résout pas souvent les problèmes sociaux, ni ne réussit à diminuer les taux de la délinquance. De plus, elles peuvent engendrer de graves problèmes pour les sociétés, comme des prisons surpeuplées ou des prisonniers détenus sans condamnation. A ce sujet les moyens de communication...jouent un rôle très important et ont une grande responsabilité. Il leur revient en effet d'informer correctement et de ne pas contribuer à créer d'alarme ou de panique sociale lorsqu'ils informent de faits délictueux. C'est la vie et la dignité des personnes qui sont en jeu et qui ne peuvent devenir des sujets de publicité, souvent morbides, par la condamnation des présumés coupables au discrédit social avant même qu'ils soient jugés ou en forçant les victimes, pour créer du sensationnel, à revivre publiquement leur souffrance". Le deuxième aspect, la confession est "l'attitude de celui qui reconnaît et regrette sa faute. Si l'on n'aide pas suffisamment le délinquant, si on ne lui offre pas une chance de se convertir, il finit toujours comme une victime du système... Il faut avancer et faire notre possible pour corriger, améliorer et éduquer l'homme pour qu'il mûrisse sous tous ses aspects, de façon à ce qu'il ne se décourage pas, qu'il fasse face au dommage causé et réussisse à reprendre le cours de sa vie sans se sentir écrasé sous le poids de ses misères... Nous devons nous demander pourquoi certains tombent et d'autres non, pourtant de la même condition. Il n'est pas rare que la délinquance trouve ses racines dans les inégalités économiques et sociales, dans les réseaux de la corruption et du crime organisé, qui cherchent des complices parmi les plus pauvres et des victimes parmi les plus vulnérables. Pour prévenir ce fléau, il ne suffit pas d'avoir des lois justes, il faut construire des personnes responsables et capables de les mettre en pratique. Une société qui ne fonctionne que par les règles du marché et crée de fausses attentes et des besoins superflus, rejette ceux qui ne sont pas à la hauteur et empêche les plus lents, les faibles ou les moins doués de se frayer un chemin dans la vie". Enfin, la contrition est "le portail du repentir, c'est ce sentier privilégié qui mène au c?ur de Dieu qui nous accueille et nous offre toujours une autre chance, si nous nous ouvrons à la vérité de la pénitence et nous laissons transformer par sa miséricorde... L'attitude de Dieu qui précède l'homme pécheur en lui offrant son pardon, se présente ainsi comme une justice supérieure, à la fois juste et compatissant, sans qu'il n'y ait de contradiction entre ces deux aspects. Le pardon, en effet, n'élimine ni ne diminue l'exigence du redressement propre à la justice, et ne peut se passer de conversion personnelle, et va bien au-delà, en cherchant à restaurer les relations et réinsérer les personnes dans la société". C'est ici, a conclu le Pape, "que se trouve le grand défi, que nous devons entre tous affronter, pour que les mesures adoptées contre le mal ne soient pas seulement répression, dissuasion et isolement de ceux qui le causent, mais qu'elles les aident à réfléchir, à cheminer sur les sentiers du bien, à être des personnes authentiques qui, loin de leurs misères, deviennent elles-mêmes miséricordieuses. C'est pourquoi, l'Eglise propose une justice qui soit humanisée, vraiment réconciliatrice, une justice qui amène le délinquant, par un chemin éducatif et d'effort de pénitence, à sa réhabilitation et totale réinsertion dans la communauté. Comme il serait important et beau de pouvoir relever ce défi, pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli. Comme il serait bon que l'on se donne les moyens de sortir le pardon de la sphère privée, pour lui donner une vraie dimension politique et institutionnelle et créer ainsi des relations de coexistence harmonieuses".

JOURNEE D'ETUDES CONSACREE A PIE X

Cité du Vatican, 9 juin 2014 (VIS). Le Comité pontifical des sciences historiques a organisé, le 12 juin, une journée de travaux consacrés à saint Pie X pour le centenaire de sa mort (1914-2014). Le thème de cette journée: Saint Pie X, un Pape réformateur face au nouveau siècle, a été présenté ce matin en Salle de Presse du Saint-Siège par le P.Bernard Ardura O. Praem, Président dudit Comité et par M.Alejandro Mario Dieguez, Official des Archives vaticanes. Au cours de cette journée, a dit le P.Ardura, "nous essaierons de mettre en relief les principes et les orientations pastorales de saint Pie X qui durant tout son ministère fut essentiellement un pasteur d'âmes... Tous ses efforts dans les domaines ecclésial et social étaient dictés par un réalisme pastoral orienté vers un renouveau de la vie chrétienne des personnes et des communautés". Pour sa part, M.Dieguez a dit que cet évènement "offrira un panorama des nouvelles données historiographiques de ce pontificat intense et crucial... qui a aussi été possible grâce à la publication de sources d'archives (avec quatre volumes conservés par les Archives vaticanes), à des études systématiques et approfondies (non seulement sur le modernisme mais aussi sur les visites apostoliques, sur la codification et la réforme de la Curie) et à des congrès d'études (six ces dernières 25 années). Il a ainsi été possible de récupérer le Pie X de l'histoire et non celui du mythe, le Pie X du gouvernement et des réformes ecclésiastiques et non celui de la piété populaire, en recomposant la personnalité complexe et fascinante de ce pape.

COLLABORATION INTERNATIONALE DE L'A.I.F.

Cité du Vatican, 7 juin 2014 (VIS). L'Autorité de contrôle financier vatican a formalisé sa collaboration avec la Grande-Bretagne, la France, Malte, la Roumanie, la Pologne et le Pérou. Signé à Lima par le Directeur de l'AIF lors de l'assemblée de l'Egmont Group, les protocoles bilatéraux prévoient l'échange d'informations en vue de combattre le blanchiment et le financement du terrorisme. L'établissement de ces nouvelles collaborations, après les protocoles signés avec les organes compétents australien, belge, chypriote, allemand, italien, néerlandais, slovène, espagnol et américain, démontre une nouvelle fois l'implication internationale de l'AIF. Instituée en 2010, l'AIF est membre de l'Egmont Group depuis juillet 2013.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 9 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie.

M.Francis Gurry, Directeur Général de l'Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle.

M.Reinhard Schweppe, Ambassadeur d'Allemagne, en visite de congé.

Mme.Alicia Castro, Ambassadeur d'Argentine en Grande-Bretagne.

Samedi dernier, 7 juin, il avait reçu:

Le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire Général pour le diocèse de Rome.

Mme.Milagro Amalía Angela Sala, Présidente de la Organización Barrial Tupac Amaru (Pérou).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 7 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a:

Erigé le diocèse d'Izcalli (Mexique), avec territoire démembré de celui de Cuautitlán, le rendant suffragant de celui de Tlalnepantla.

Nommé Mgr.Francisco González Ramos, premier Evêque d'Izcalli (superficie 533, population 966.836, catholiques 821.351, prêtres 64, religieuses 75), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1958 à Pueblo Nuevo (Mexique) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire d'Irapuato (Mexique). Licencié en philosophie, il a été professeur et préfet de séminaires, curé de paroisse et membre de conseils diocésains.

Nommé Membres de la Congrégation pour le clergé, les Cardinaux Ortega y Alamino (Cuba), Rivera Carrera (Mexique), Sepe (Italie), Rodríguez Maradiaga (Honduras), Urosa Savino (Venezuela), Scola (Italie), O'Malley (USA), Vingt-Trois (France), Scherer (Brésil), Njue (Kenya), Wuerl (USA), Nycz (Pologne), Eijk (Pays-Bas), et Braz de Aviz (Curie Romaine), Mgr.Tomash Bernard Peta (Kazakhstan), Mgr.Fernando Antônio Figueiredo (Brésil), Mgr.Klaus Küng (Autriche) et Mgr.Henrich Mussinghoff (Allemagne).

Samedi dernier, 7 juin, il avait nommé:

Mgr.Hubertus Matheus Maria van Megen, Nonce apostolique en Erythrée, déjà Nonce au Soudan.

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, son Envoyé Spécial au 500 anniversaire de la fondation du diocèse de Funchal (Portugal, 13 - 16 juin).

Le Cardinal Jozef Tomko, son Envoyé Spécial au 25 anniversaire de la renaissance de l'éparchie ukrainienne de Mukachevo (Ukraine, 28 juin).

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).


Dernière édition par Pearl le Mer 11 Juin - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mar 10 Juin - 15:34

Sommaire

- TELEGRAMME POUR LA MORT DU CARDINAL BERNARD AGRE
- PROGRAMME DE LA VISITE DU PAPE A CASSANO ALL'JONIO
- REUNION DE LA FONDATION POPULORUM PROGRESSIO POUR L'AMERIQUE LATINE

TELEGRAMME POUR LA MORT DU CARDINAL BERNARD AGRE

Cité du Vatican, 10 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a envoyé un télégramme de condoléances au Cardinal Jean-Pierre Kutwa, Archevêque d'Abidjan (Côte d'Ivoire) à l'occasion du décès, lundi 9 juin à Paris, du Cardinal Bernard Agré, Archevêque émérite d'Abidjan, à l'âge de 88 ans.

Le Pape évoque, dans le texte, "ce pasteur fidèle qui, au cours d?un long et fructueux épiscopat, a servi l?Eglise avec foi et générosité... A travers une intense activité pastorale -écrit le Pape- le Cardinal défunt s?est manifesté comme un homme de Dieu passionné par l?annonce de l?Evangile et le développement humain et spirituel des personnes".

PROGRAMME DE LA VISITE DU PAPE A CASSANO ALL'JONIO

Cité du Vatican, 10 juin 2014 (VIS). Le Bureau de Presse du Saint-Siège a publié aujourd'hui le programme de la visite pastorale que le Pape François effectuera samedi 21 juin au diocèse de Cassano all'Jonio (Calabre, Italie). Le Saint-Père qui partira en hélicoptère du Vatican à 7h25, arrivera à 9h à l'esplanade de la prison 'Rosetta Sica' de Castrovillari où il rencontrera les détenus, le personnel pénitentiaire et leurs familles. Il se rendra ensuite, toujours en hélicoptère, au terrain de sport Pietro Toscano. Après une brève cérémonie d'accueil, il rejoindra le centre de soins palliatifs San Giuseppe Moscati, pour les malades en phase terminale. A midi, il rencontrera à la cathédrale le clergé diocésain, puis déjeunera vers 13h au Séminaire Jean-Paul I avec les pauvres assistés par la Caritas diocésaine et avec les jeunes du centre de rééducation Mauro Rostagno. A 14h30, il rendra visite aux personnes âgées à la résidence Casa Serena, et à 16h il célébrera la messe dans la plaine de Sibari. Le Pape repartira à 18h en hélicoptère de Marina de Sibari pour arriver au Vatican à 19h30.

REUNION DE LA FONDATION POPULORUM PROGRESSIO POUR L'AMERIQUE LATINE

Cité du Vatican, 10 juin 2014 (VIS). Le Conseil d'administration de la fondation Populorum Progressio pour l'Amérique latine, que saint Jean-Paul II confia dès son institution en 1992 au Conseil pontifical Cor Unum, tient sa réunion annuelle au Vatican du 10 au 14 juin. Les membres du Conseil sont le Cardinal Robert Sarah, président ex officio de la fondation, Mgr.Edmundo Luis Flavio Abastoflor Montero, Archevêque de La Paz (Bolivie), président du conseil d'administration, Mgr.Antonio Arregui Yarza, Archevêque de Guayaquil (Equateur), vice-président, le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez, Archevêque de Saint-Domingue, Mgr.Oscar Urbina Ortega, Archevêque de Villavicencio (Colombie), Mgr.Murilo Sebastiao Ramos Krieger, Archevêque de Sao Salvador de Bahia (Brésil), Mgr.Javier Augusto del Río Alba, Archevêque de Arequipa (Pérou) et Mgr.Segundo Tejada Munoz, représentant du Conseil pontifical Cor Unum.

Au cours de la réunion, les membres du conseil d'administration délibéreront du financement de projets en faveur des communautés indigènes, métisses, afro américaines et paysannes d'Amérique latine et des Caraïbes. Cette réunion sera l'occasion de réfléchir, à partir des orientations données par le Saint-Père, sur les moyens les plus efficaces de réaliser le service de la charité de l'Eglise pauvre et pour les pauvres qui vit sa mission vers les périphéries humaines et existentielles, en particulier en faveur des nécessiteux. Jusqu'à aujourd'hui, 40.000 projets environ ont été réalisés par la Fondation pour un total de plus de 35 millions de dollars. Ils se caractérisent tous par une approche participative de la part des communautés locales et concernent divers secteurs: agriculture et élevage, artisanat et microentreprises, infrastructures pour l'eau potable, formation et matériel scolaire, santé, construction, etc. Parmi les principaux soutiens de la Fondation Populorum Progressio, en plus de participations individuelles, on trouve la Conférence épiscopale italienne.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mer 11 Juin - 15:03

Sommaire

- LA CRAINTE DE DIEU CONSTRUIT LE CHRETIEN
- SALUTS PARTICULIERS
- APPEL CONTRE LE TRAVAIL INFANTILE
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

LA CRAINTE DE DIEU CONSTRUIT LE CHRETIEN

Cité du Vatican, 11 juin 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape François a commenté un autre don de l'Esprit, la crainte de Dieu, qui ne signifie pas avoir peur de lui. Il est notre père "qui nous aime et veut notre salut, nous pardonne toujours. Il n'y aurait donc aucune raison d'en avoir peur. La crainte est au contraire un don de l'Esprit, qui nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour. Cet amour, qui est notre bien, nous permet de nous abandonner avec humilité, respect et confiance à sa bonté de père. Lorsque l'Esprit est en nous, il nous réconforte et nous met en paix... C'est ainsi que nous comprenons que la crainte de Dieu signifie docilité, reconnaissance et louange... Souvent nous ne parvenons pas à comprendre son dessein alors que nous sommes incapables de nous assurer seuls bonheur et vie éternelle. C'est donc dans l'expérience de nos limites et de notre pauvreté que la crainte de Dieu se traduit, et qu'elle remplit nos coeurs d'espérance. L'Esprit nous réconforte et nous fait comprendre que la seule chose importante est de se laisser guider par Jésus, dans les bras du Père. Voici pourquoi nous avons tant besoin de ce don de l'Esprit. La crainte de Dieu nous dit que tout vient de la Grâce, et que la véritable force vient de suivre Jésus-Christ et de s'abandonner à la bonté et miséricorde du Père... La crainte de Dieu ne peut faire de nous des chrétiens timides ou soumis, mais forts et courageux, des chrétiens convaincus et enthousiastes qui ne restent pas soumis par peur du Seigneur mais conquis par son amour... Mais attention, parce que ce don est aussi un avertissement face à la permanence du péché. Attention à ne pas placer notre espérance dans la richesse, l'argent, l'attrait du pouvoir ou la vanité. Tout cela ne porte à rien de bon! Peut-on croire qu'un corrompu sera heureux dans l'au-delà? Non, car le fruit de la corruption qui a corrompu son coeur le conduira difficilement au Seigneur. Je pense aux personnes qui vivent de la traite d'êtres humains et de l'esclavagisme, et qui ne connaissent pas l'amour de Dieu. Il ne peuvent jouir du bonheur car ils ignorent la crainte de Dieu. Et a qui fabrique des armes et fomente la guerre... Ces gens n'écoutent pas la Parole, mais fabriquent la mort. Ce sont des marchands de mort qui font commerce de la mort. Puisse la crainte de Dieu leur faire comprendre qu'il y a une fin et qu'ils devront rendre les comptes à Dieu". Reprenant le psaume 34 et l'image du pauvre qui ayant supplié le Seigneur de l'écouter, est libéré de ses angoisses. L'ange du Seigneur se pose près de qui le craint, et il le libère. Demandons au Seigneur la grâce de recevoir le don de la crainte de Dieu, de pouvoir le reconnaître et d'être remplis de la miséricorde et de son amour. Le Père est notre papa".

SALUTS PARTICULIERS

Cité du Vatican, 11 juin 2014 (VIS). A cause de la grande chaleur, le Pape a salué les malades Salle Paul VI avant l'audience générale Place St.Pierre, qu'ils ont pu suivre au frais sur écran géant. Après la catéchèse il s'est adressé aux pèlerins polonais, auxquels il a rappelé que c'est la saint Barnabé, qui diffusa l'Evangile parmi les païens et dont on peut s'inspirer pour apprendre la crainte de Dieu et la persévérance dans la foi. S'adressant ensuite aux participants au congrès Ethique et Finance, organisé par le Conseil pontifical pour la famille, le Saint-Père a affirmé qu'aujourd'hui plus que jamais la finance a besoin d'éthique. A un pèlerinage en provenance de sa ville natale, il a dit que le Cardinal Agostino Casaroli, qui fut Secrétaire d'Etat de 1979 à 1990 avait été une personne remarquable. Il a ensuite salué les ouvriers d'une usine Fiat, venus lui offrir une voiture semblable à celui utilisé lors de sa visite à Assise d'octobre dernier. Rappelant enfin qu'en juin la liturgie invite à prier le Sacré Coeur, il a encouragé l'assemblée à pratiquer cette dévotion, en particulier les jeunes, les fiancés et les malades. Elle rend forts les faibles et leur permet de mieux porter le fardeau de leur croix ou de fonder une famille sur la fidélité et la crainte de Dieu.

APPEL CONTRE LE TRAVAIL INFANTILE

Cité du Vatican, 11 juin 2014 (VIS). Après sa catéchèse, en référence à la Journée mondiale contre le travail infantile (12 juin), le Saint-Père a lancé un appel en faveur des millions d'enfants qui, de par le monde, "sont contraints de travailler dans des conditions dégradantes, exploités et même esclavagisés, victimes d'abus, de mauvais traitements et de discriminations". Il a demandé à la communauté internationale d'accroître la protection sociale des mineurs en vue de déraciner cette plaie. Tous, et les familles en particulier, devons redoubler nos efforts afin de garantir à tout enfant le respect de sa dignité et la possibilité de grandir normalement. Seule une enfance sereine permet à l'individu d'envisager son avenir avec confiance". Après quoi, il a proposé à l'assemblée de réciter un Ave Maria pour tous ces enfants,

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 11 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Cruz Alta (Brésil), présentée par Mgr.Friedrich Heimler, SDB, en conformité au canon 401,2 du CIC.

Nommé le P.Gilberto Alfredo Viscarra Mori, SJ, Vicaire apostolique de Jaén (superficie 32.572, population 525.101, catholiques 409.000, prêtres 36, diacres 1, religieux 105), au Pérou. L'Evêque élu, né en 1960 à Lima (Pérou), a été ordonné prêtre en 1994 et a prononcé ses voeux religieux 2001. Il était jusqu'ici missionnaire près le Vicariat apostolique de Mongo (Tchad). Licencié en études arabo-musulmanes, il a occupé diverses fonctions au sein de son ordre dans le cadre missionnaire.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Nous sommes

avatar

Messages : 519
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 59

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Dim 15 Juin - 18:03

Encore une fois nous revenons sur la prière du « Notre Père ».

Comment peut on dire que Dieu  nous laisse notre libre arbitre et dans le même temps
On cite la phrase suivante : « Ne nous soumets pas à la tentation » ????

Un libre arbitre est la  Faculté de la volonté à opérer un choix en toute liberté .  Alors il serait urgent que nos évêques suivent rapidement les conseils avisés de notre Pape………..Cela Urge……
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mer 16 Juil - 2:31

Sommaire

- EN FAVEUR DES MINEURS MIGRANTS DU MEXIQUE AUX ETATS-UNIS
- INTERVENTION DU CARDINAL PAROLIN AU MEXIQUE
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

EN FAVEUR DES MINEURS MIGRANTS DU MEXIQUE AUX ETATS-UNIS

Cité du Vatican, 15 juillet 2014 (VIS). Le Pape a fait parvenir un message au congrès sur la mobilité humaine et le développement, en cours à Mexico, lu par le Cardinal Secrétaire d'Etat à l'ouverture des travaux. Il y invite la communauté internationale à adopter de nouvelles mesures en matière de migration légale capables de répondre au drame des mineurs non accompagnés franchissant illégalement la frontière mexicano-américaine. Si ces migrants doivent être accueillis et protégés mais aussi informés des dangers d'un tel voyage, des initiatives de développement social doivent être prises dans le pays d'origine: La globalisation, écrit-il, "est un phénomène qui nous interpelle principalement sous sa forme migratoire. Il s'agit d'un des signes des temps" qui rappellent les paroles de Jésus: Pourquoi ne jugez vous pas vous mêmes ce qui est juste? Malgré la dimension du flux migratoire sur tous les continents et dans de nombreux pays, le phénomène est encore considéré comme une crise passagère alors qu'elle est devenue un élément constitutif de notre monde, et un enjeu fait de promesses et de problèmes. Nombre de personnes contraintes à l'émigration sont précipitées dans le malheur voire une mort tragique. Leurs droits sont violés et ils doivent se séparer des leurs, souvent victimes du racisme et de la xénophobie. Face à cela, je ne peux que rappeler le message pour la Journée mondiale des migrants: Il faut un changement général d'attitude envers réfugiés et migrants, passer de la culture du rebut à celle de la rencontre, seule capable de bâtir un monde meilleur, plus juste et fraternel. Mais je tiens ici à attirer l'attention sur ces milliers de mineurs qui, pour échapper à la misère...franchissent la frontière des Etats-Unis dans des conditions épouvantables, à la recherche souvent vaine d'une vie meilleure. Ce phénomène ne cesse d'augmenter et il faut en urgence prendre des mesures d'accueil et de protection. Puis il faudra mettre en place une information sur les dangers courus et des politiques de développement" au Mexique. "La communauté internationale peut adopter des mesures nouvelles en faveur d'une migration légale et sûre. A ce propos, je souhaite succès à l'initiative du ministère mexicain des affaires étrangères, qui a organisé ce congrès d'étude et de réflexion sur un si grand problème".

INTERVENTION DU CARDINAL PAROLIN AU MEXIQUE

Cité du Vatican, 15 juillet 2014 (VIS). Hier à Mexico, le Secrétaire d'Etat est intervenu dans le cadre du congrès intitulé Migrations internationales et développement, regroupant les ministres des affaires étrangères du Mexique, du Honduras, du Salvador et du Guatemala, et destiné à étudier les responsabilités des parties en cause lors du départ, du transit et de la destination des migrants. Voici de larges extraits de l'intervention du Cardinal Pietro Parolin: "Le grand apport du christianisme à l'humanité, mûri avec le temps, est la fraternité universelle devenue catégorie politique. Eclairée par la foi, la raison a révélé à l'humanité que nous sommes tous fils d'un père unique... Le christianisme a affirmé de manière radicale la liberté de toute personne, l'égalité et la fraternité... La dignité de la personne ne dépend donc pas de sa situation économique, de la filiation politique, du niveau culturel, de l'origine ethnique, du statut social ou de l'appartenance religieuse. Du fait d'être personne, tout homme dispose d'une dignité devant être respectée au plus haut point. Chaque jour nous disposons d'informations sur des êtres devant quitter leur pays dans des souffrances, dont les causes sont toujours la violation des droits élémentaires, la violence et l'insécurité, la guerre, le chômage et la misère. Ils tentent de trouver une terre d'accueil où vivre dignement, et pour ce souffrent de la faim, d'humiliations. Parfois certains sont même torturés tandis que d'autres succombent dans l'indifférence. Sans voix, nous assistons en plein XXI siècle au trafic d'êtres humains, à de nouvelles formes d'esclavage, à l'exploitation sexuelle de la part de bandes criminelles opérant dans l'impunité et de manière transnationale, bénéficiant de connivences grâce à la corruption. Le sujet qui nous importe est celui d'une mobilité humaine devant laquelle on ne peut rester indifférents.

L'Eglise ne peut l'être face à des phénomènes migratoires jamais vus. Notre monde globalisé connaît une grande fluidité des capitaux, des marchandises et de l'information. Son accroissement, qui devrait favoriser le niveau de vie des pays, n'a pas toujours d'effet positif sur les populations et sur l'amélioration du bien être social. Beaucoup de pays socio-économiquement développés profitent largement de l'apport d'émigrés... Et les pays où ces personnes insérées légalement sont maltraitées, considérées avec préjugé comme dangereuses, montrent leur impréparation. Ainsi fragilisées, elles ne peuvent répondre aux enjeux à venir. Certains pays cependant voient l'arrivée de nouveaux éléments comme un enrichissement avant tout humain et culturel. Ils lancent un message clair à la communauté internationale comme quoi en agissant ainsi on génère un plus grand progrès. La mobilité humaine et son impact sur le développement constituent un phénomène social complexe, qu'on ne saurait résoudre sans une confiance générale. Les émigrés doivent d'un côté s'intégrer dans le pays d'accueil, respectant ses lois et son identité nationale. S'il est en droit de protéger ses frontière, le pays d'accueil ne peut en aucun cas manquer au respect des droits de la personne ni au devoir de solidarité. Certes, le problème migratoire ne peut être résolu par des mesures législatives et des politiques sociales si bonnes soient elles, et encore moins en ayant simplement recours aux forces de l'ordre. Il faut s'engager profondément dans la voie de la conversion socio-culturelle, passant de la culture de la fermeture à celle de l'ouverture et de la rencontre. Dans ce contexte, l'Eglise a toujours été une collaboratrice loyale...car elle est par définition universelle et transnationale. Son message ne se limite pas à la vie privée de ses fidèles, qui agissent de manière chrétienne dans les domaines socio-culturels, en faveur de la justice et de la fraternité envers les non croyants. Quant au Saint-Siège...au moyen de ses représentants, il prend part aux divers forums traitant des droits de l'homme, et veille au respect des principes éthiques et moraux de par le monde. L'Eglise a toujours appuyé, au niveaux nationaux comme international, les initiatives tendant à l'adoption de politiques concertées. Face à la question migratoire, il est urgent de dépasser certaines attitudes traditionnelles au profit de stratégies locales, régionales et mondiales incluant tous les secteurs de la société. Je pense aux récentes informations fournies par le gouvernement des Etats-Unis sur le nombre de mineurs non accompagnés franchissant leurs frontières dans l'espoir de rejoindre des parents et qui sont victimes d'abus ou d'accidents. La politique étant l'art du possible, rendons possible ce qui semble impossible. Soyons ambitieux dans nos propos et ne nous décourageons pas face à ce qui semble une défaite".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 15 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté la renonciation de Mgr.Janusz Wieslaw Kaleta à la charge pastorale du diocèse de Karaganda (Kazakhstan), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Nommé l'Abbé Giuseppe Satriano, Archevêque de Rossano - Cariati (superficie 1.415, population 139.400, catholiques 136.900, prêtres 87, diacres 2, religieux 105), en Italie. L'Evêque élu, né en 1960 à Brindisi (Italie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Vicaire Général de ce même diocèse. Licencié en bioéthique, il a été professeur et père spirituel de séminaire, aumônier de collège, missionnaire au Kenya, Recteur du séminaire diocésain, vicaire épiscopal et coordinateur des missionnaires diocésains.

Mgr.Wojciech Zaluski, Nonce apostolique au Burundi, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1960 à Zaluski - Lipnewo (Pologne) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Conseiller de nonciature.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Jeu 17 Juil - 15:53

Sommaire

- DOUBLE VISITE DU PAPE A CASERTE
- CADEAU ARGENTIN AU PAPE FRANÇOIS
- IN MEMORIAM

DOUBLE VISITE DU PAPE A CASERTE

Cité du Vatican, 17 juillet 2014 (VIS). Comme annoncé le 10 juillet, le Saint-Père se rendra prochainement à Caserta, ville proche de Naples (Italie), mais en deux temps. Samedi 26 d'abord, à l'invitation de l'Evêque local, il rencontrera l'après-midi la communauté catholique et célébrera une messe en ce jour de la patronne sainte Anne, probablement dans le parc de l'ancien palais royal. Il regagnera le Vatican dans la soirée pour pouvoir réciter l'angélus dimanche à midi. Ensuite, lundi 28, il effectuera la visite privée à son ami le Pasteur évangélique Giovanni Traettino et à sa communauté de la Réconciliation.

CADEAU ARGENTIN AU PAPE FRANÇOIS

Cité du Vatican, 17 juillet 2014 (VIS). Malgré sa défaite de dimanche contre l'Allemagne, qui a ainsi remporté le Mondial 2014 au Brésil, l'équipe de football argentine a offert au Saint-Père un maillot de leur sélection nationale, portant leurs signatures. Les joueurs ont voulu le remercier de ses prières et, durant leur séjour brésilien, l'Association nationale de football avait placé à l'entrée de leur résidence une photographie murale de l'équipe et du Pape prise au Vatican lors d'un récent match amical avec l'équipe italienne.

IN MEMORIAM

Cité du Vatican, 17 juillet 2014 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

Mgr.Guy Gaucher, OCD, ancien Auxiliaire du diocèse de Bayeux - Lisieux (France), le 3 juillet à 84 ans.

Mgr.John Jobst, SAC, Evêque émérite de Broome (Australie), le 5 juillet à 94 ans.

Mgr.Estanislau Amadeu Kreutz, Evêque émérite de Santo Angelo (Brésil), le 6 juillet à 86 ans.

Mgr.Guillermo Leaden, SDB, ancien Auxiliaire du diocèse de Buenos Aires (Argentine), le 14 juillet à 101 ans.

Mgr.Pietro Nonis, Evêque émérite de Vicenza (Italie), le 15 juillet à 87 ans.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Lun 21 Juil - 13:58

Sommaire

- PROGRAMME DE LA VISITE PASTORALE DU PAPE A CASERTA
- LA PATIENCE DE DIEU
- APPEL POUR LES COMMUNAUTES CHRETIENNES D'IRAK
- LE TERRORISME, UNE FOLIE QUI SAIT SEULEMENT TUER
- VISITE DU CARDINAL SANDRI AUX ETATS-UNIS
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

PROGRAMME DE LA VISITE PASTORALE DU PAPE A CASERTA

Cité du Vatican, 21 juillet 2014 (VIS). Aujourd'hui, a été publié le programme de la visite pastorale du Saint-Père à Caserta (Italie), samedi 26 juillet. Le Pape quittera le Vatican en hélicoptère à 15 h pour atterrir 45 minutes plus tard à l'héliport de l'Ecole des sous-officiers de l'Armée de l'air italienne proche de l'ancien palais royal de Caserta. A 16 h, il rencontrera les prêtres du diocèse au cercle des Officiers et, à 18 h, il célébrera une messe sur la place située devant le palais royal. A 19 h 30', il regagnera le Vatican où il devrait atterrir à 20 h 15'.

LA PATIENCE DE DIEU

Cité du Vatican, 20 juillet 2014 (VIS). "Dans un champ où le maître sème le grain, une nuit, l'ennemi arrive et sème l'ivraie, un mot qui en hébreu dérive de la même racine que le nom Satan et qui se réfère au concept de division. Les serviteurs voudraient tout de suite arracher la mauvaise herbe, mais le maître les en empêche. Pourquoi? Pour ne pas, en ramassant l'ivraie, arracher avec elle le bon grain". Tel est le commentaire de la célèbre parabole donné par le Pape François à l'angélus. "L'image du bon grain et de l'ivraie permet d'aborder le problème du mal dans ce monde mettant en exergue la patience de Dieu. Cette parabole nous livre un double enseignement. D'abord, elle dit que le mal qu'il y a dans le monde ne vient pas de Dieu mais de son ennemi, le Malin. Cet ennemi est astucieux. Il a semé le mal au milieu du bien, en sorte qu'il est impossible à nous, les hommes, de les séparer nettement; mais Dieu, à la fin, pourra le faire... Ensuite, elle évoque l'opposition entre l'impatience des serviteurs et l'attente patiente du propriétaire du champ qui représente Dieu". Le Pape a rappelé les nombreuses fois où nous nous empressons de juger, classer, mettre d'un côté les bons de l'autre les mauvais. "Lui regarde dans le champ de la vie de chaque personne avec patience et miséricorde. Il voit bien mieux que nous la saleté et le mal, mais il voit aussi les germes du bien et attend avec confiance qu'ils grandissent. Dieu est patient, il sait attendre".

"L'attitude du maître est celle d'une espérance fondée sur la certitude que le mal n'a ni le premier ni le dernier mot. C'est grâce à cette espérance patiente de Dieu que l'ivraie, à la fin, peut devenir du bon grain. Mais attention, la patience évangélique n'est pas l'indifférence au mal. On ne peut confondre le bien et le mal! Face à l'ivraie présente dans le monde le disciple du Seigneur est appelé à imiter la patience de Dieu, à nourrir l'espérance avec le soutien d'une confiance inébranlable en la victoire finale du bien, c'est-à-dire de Dieu. A la fin, en effet, le mal sera enlevé et éliminé: au temps de la moisson, c'est-à-dire du jugement". Avant de conclure, le Pape François a ajouté: "A la fin nous serons tous jugés avec le même mètre avec lequel nous avons jugé, à l'aune de la miséricorde dont nous aurons fait preuve envers les autres". Il a enfin encouragé l'assemblée à prier Marie "pour qu'elle nous aide à grandir dans la patience, l'espérance et la miséricorde".

APPEL POUR LES COMMUNAUTES CHRETIENNES D'IRAK

Cité du Vatican, 20 juillet 2014 (VIS). "J'ai reçu avec préoccupation les nouvelles qui parviennent des communautés chrétiennes à Mossoul (Irak) et dans d'autres parties du Moyen Orient, où celles-ci depuis les débuts du christianisme ont vécu avec leurs concitoyens apportant leur contribution au bien de la société", a dit le Pape François après l'angélus. "Elles sont aujourd'hui persécutées. Nos frères sont persécutés, sont chassés, doivent laisser leurs maisons sans pouvoir rien emporter avec eux. A ces familles et à ces personnes, je souhaite exprimer ma proximité et ma prière constante. Très chers frères et s?urs si persécutés, je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout. Je suis avec vous dans la foi en celui qui a vaincu le mal!". Puis le Saint-Père a invité les fidèles présents Place St.Pierre et tous ceux qui suivaient l'angélus via la radio et la télévision à prier pour ces communautés chrétiennes. "Persévérez dans la prière pour les situations de tension et de conflit qui persistent dans différentes parties du monde, en particulier au Moyen Orient et en Ukraine. Que le Dieu de la paix suscite chez tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation. La violence ne se gagne pas par la violence. La violence se gagne par la paix! Prions en silence en demandant la paix, tous. Marie, reine de la paix, prie pour nous!".

LE TERRORISME, UNE FOLIE QUI SAIT SEULEMENT TUER

Cité du Vatican, 19 juillet 2014 (VIS). Hier le Saint-Père a adressé un message vidéo à la communauté israélite argentine, dans lequel il exprime sa proximité aux familles des victimes de l'attentat contre l'Association israélite argentine, perpétré il y a vingt ans à Buenos Aires (18 juillet 1994) et qui fit 85 morts et plus de 200 blessés: Le terrorisme est une folie, y dit le Pape. "Le terrorisme sait seulement tuer, il ne sait pas construire, il détruit. C'est pourquoi, je suis proche de tous ceux qui ont vu des vies brisées, des espérances détruites, ruinées. Parfois, on dit que Buenos Aires est une ville où il faut pleurer, où cependant on n'a pas assez pleuré. Au risque de tomber dans un lieu commun, je le répète, il nous faut pleurer. Nous sommes très enclins à classer des choses, à ne pas nous rendre compte des histoires, des souffrances, des choses qui auraient pu être belles et qui ne l'ont pas été. C'est pourquoi cela nous coûte de trouver des chemins de justice, pour affronter la dette que cette tragédie a contractée avec la société. Avec ma proximité, avec ma prière pour toutes les victimes, je souhaite aussi aujourd'hui la justice. Que justice soit faite. Que Dieu vous bénisse tous, les institutions, les familles. Que Dieu donne la paix à ceux qui sont morts dans cet acte de folie".

VISITE DU CARDINAL SANDRI AUX ETATS-UNIS

Cité du Vatican, 21 juillet 2014 (VIS). Le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a célébré hier une messe en la cathédrale maronite de Los Angeles (USA) pour la fête des saints Charbel et Elias. Y ont assisté plus de 400 fidèles locaux. A l'homélie, le Cardinal Leonardo Sandri a tenu à exprimer la grande peine que suscite la situation désespérée des chrétiens de Mossoul (Irak) et d'Alep: "Leurs maisons et leurs églises sont pillées et incendiées. S'ils sont aujourd'hui les plus menacés, c'est toute la région qui baigne dans l'insécurité qu'accroît une large indifférence". N'oublions pas, a-t-il dit, que la Palestine souffre et pleure, là où les habitants ne peuvent être des chrétiens dignes et tranquilles. Leurs pleurs sont les nôtres car nous partageons la même espérance qu'est le Christ. Jésus étant toujours fidèle, nous devons poursuivre ensemble notre voyage". Après avoir repris les paroles prononcées hier par le Saint-Père à l'angélus, il a invité l'assemblée à prier en silence, assurant la solidarité de son dicastère avec tous ceux qui sont victimes de la haine et de la violence, notamment les Patriarches syriaque et chaldéen qui restent avec les évêques auprès de leurs fidèles, pour partager leurs souffrances et défendre les droits et la liberté de religion pour tous. Les chrétiens ne sont pas des étrangers en Orient. C'est là qu'est né le christianisme, qu'il s'est maintenu pendant deux millénaires, que les chrétiens ont oeuvré de génération en génération pour le bien des différents pays. Aujourd'hui, ils ont le droit de continuer" à prendre part à la vie de la société.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 21 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a confirmé la nomination de Mgr.Joseph Gébara comme Evêque de l'éparchie melkite de Nossa Senhora do Paraíso em Sao Paulo (catholiques 436.000, prêtres 11, diacres 3, religieuses 4), au Brésil. Jusqu'ici Coadjuteur de ce même diocèse, il succède à Mgr.Farès Maakaroun, MSP, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 19 juillet, il avait nommé le Cardinal Ennio Antonelli son Envoyé spécial à la consécration du nouveau sanctuaire de St.Gabriel de l'Addolorata (Teramo, Italie, 21 septembre).

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mar 22 Juil - 14:18


Sommaire

- CONGRES DES NOUVELLES COMMUNAUTES
- AUDIENCES
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CONGRES DES NOUVELLES COMMUNAUTES

Cité du Vatican, 22 juillet 2014 (VIS). Le Conseil pontifical pour les laïcs organise, à Rome du 20 au 22 novembre, un congrès mondial des mouvements ecclésiaux et nouvelles communautés, qui rassemblera les délégués des principales associations de fidèles reconnues par le Saint-Siège. A Pentecôte 2013, au cours du Regina Coeli du 19 mai, le Pape François s'était adressé à cette réalité ecclésiale présente Place St.Pierre: "Vous êtes un don et une richesse pour l'Eglise. Manifestez toujours la force de l'Evangile. N'ayez pas peur et témoignez de la joie et de votre enthousiasme de communion au sein de l'Eglise". Sur la base de cet encouragement, et à la suite de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium qui constitue un vade-mecum pour ces eux, le Conseil pontifical a sondé les divers mouvements sur l'opportunité d'un congrès et les thèmes à aborder. L'initiative de novembre a reçu l'adhésion d'environ quatre-vingt associations représentatives de tous les continents. Aux côtés des responsables de ces communautés nouvelles et autres mouvements ecclésiaux, prendront part au congrès des évêques diocésains et des prélats de la Curie Romaine. Le 27 juin dernier, le Conseil pontifical pour les laïcs a tenu une réunion préparatoire avec les délégués d'une trentaine d'associations de fidèles impliquées.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 22 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier après-midi Mgr.Nunzio Galantino, Evêque de Cassano all'Ionio et Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 22 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Membres du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, Mgr.Carlos José Náñez, Archevêque de Córdoba (Argentine), Mgr.Rodolfo Valenzuela Núñez, Evêque de Vera Paz et Président de la Conférence épiscopale guatémaltèque, et Mgr.Gerhard Feige, Evêque de Magdeburg (Allemagne).

Consulteurs du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, M.Cristiano Bettega (Italie), M.Hector Sherri (Malte), M.Michael Joeng-Hun Shin (Corée), M.Fernando Rodríguez Garrapucho (Espagne), le P.Enzo Bianchi (Italie), le P.Franck Lemaitre, OP (France), le P.John Crossins, OSFS (USA), le P.Jorge A.Scampini, OP (Argentine), le P.Milan Zust, SJ (Slovénie, Rome), Soeur Maria Ha Fong Ko, FMA (C

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Jeu 24 Juil - 14:32

Sommaire

- CONDOLEANCES A LA SUITE DE L'ACCIDENT D'AVION DE TAIWAN
- CINQUANTENAIRE DU SANCTUAIRE ST.PANTALEON
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CONDOLEANCES A LA SUITE DE L'ACCIDENT D'AVION DE TAIWAN

Cité du Vatican, 24 juillet 2014 (VIS). le Saint-Père a fait parvenir à l'Archevêque de Taipei (Taïwan) un télégramme de condoléances à la suite de l'accident d'avion survenu hier lors d'une tentative d'atterrissage d'urgence près de Magong. Il prie pour les 48 victimes et leurs familles, ainsi que pour le rétablissement des 10 blessés.

CINQUANTENAIRE DU SANCTUAIRE ST.PANTALEON

Cité du Vatican, 24 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a adressé un message aux fidèles qui vont fêter dimanche en Argentine le cinquantième anniversaire du sanctuaire de St.Pantaléon, évoquant avec nostalgie l'époque où Archevêque de Buenos Aires il visitait cette paroisse du quartier de Mataderos: "Chaque fois que je pouvais -écrit-il- j'aidais les prêtres à confesser et rentrais renforcé spirituellement par tant de témoignages de foi. Vous n'imaginez pas tout le bien que j'y ai reçu et je veux encore rendre grâce pour cela". Je prie pour vous tous "et beaucoup de vos visages me reviennent en mémoire". Si l'église "est immobile, elle est animée par le peuple de Dieu qui chemine ici depuis cinquante ans, venu vénérer " le saint médecin de Nicomédie. "Je prie le Seigneur de vous accorder la grâce de continuer ce pèlerinage du coeur à travers la grande ville. Je vous accompagne" et je serai à vos côtés en ce jour de fête.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 24 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Joy Alappat comme Auxiliaire de l'éparchie malabare de St.Thomas the Apostle de Chicago (USA). L'Evêque élu, né en 1956 à Parappukara (Inde) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Recteur de la cathédrale de ce même diocèse. Licencié en théologie, il a été envoyé aux Etats-Unis en 1993 où il a notamment été aumônier de la Georgetown University.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Ven 25 Juil - 15:08

Sommaire

- CONDOLEANCES A LA SUITE DE L'ACCIDENT D'AVION AU MALI
- LE PAPA ACCUEILLE LA SOUDANAISE MERIAM
- A PROPOS DU CONFLIT EN COURS A GAZA
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CONDOLEANCES A LA SUITE DE L'ACCIDENT D'AVION AU MALI

Cité du Vatican, 25 juillet 2014 (VIS). A la suite de l'accident d?un vol Air Algérie survenu hier au-dessus du Mali, faisant de nombreuses victimes, le Pape François s'associe par la prière à la peine des familles ayant perdu un être cher. Il leur exprime ses vives condoléances en les assurant de sa proximité comme de ses prières afin que Dieu accueille les défunts dans sa paix et apporte réconfort et espérance à tous ceux qui sons touchés par ce drame. Tel est le télégramme que le Cardinal Secrétaire d'Etat a fait parvenir au nom du Pape François à l'Archevêque d'Alger (Algérie).

LE PAPA ACCUEILLE LA SOUDANAISE MERIAM

Cité du Vatican, 25 juillet 2014 (VIS). Hier le Saint-Père a reçu Meriam Yahia Ibrahim Ishag, la jeune femme soudanaise chrétienne qui avait été condamnée à mort pour apostasie avant d'être libérée sous la pression de la communauté internationale. Elle était accompagnée de son mari, de leurs deux enfants (le plus jeune de deux mois né en prison, et d'un Vice Ministre italien aux affaires étrangères, qui favorise durant leur passage en Italie les démarches pour le transfert de la famille aux Etats-Unis. Au cours de cette rencontre familiale d'une demi heure, le Pape a félicité Meriam et les siens de leur courageux témoignage de constance et de foi. Laquelle a tenu à remercier tous ceux qui ont prié et tous ceux qui l'ont aidée. Après l'entretien, le Pape François a salué les officiels italiens ayant accompagnée son hôtesse, et il a tenu à exprimer sa solidarité et sa prière envers tous ceux qui souffrent à cause de leur foi, et tout particulièrement les chrétiens soumis à des vexations ou à des limitations de leur liberté religieuse.

A PROPOS DU CONFLIT EN COURS A GAZA

Cité du Vatican, 25 juillet 2014 (VIS). Avant hier à Genève, l'Observateur permanent du Saint-Siège près les agences de l'ONU a pris la parole au cours de la XXI session spéciale du Conseil des droits de l'homme, consacrée au respect de ces droits dans les territoires palestiniens occupés et à Jérusalem est: Tandis que s'accroît le nombre des morts et blessés, tout particulièrement à Gaz, la "voix de la raison semble couverte par le fracas des armes", a dit Mgr.Silvano Tomasi. "La majorité des victimes est composée de civils qui devraient jouir de la protection de la loi internationale. Les Nations-Unies constatent que 70 % des victimes palestiniennes de Gaza sont des civils sans défense, ce qui est autant intolérables que missiles lancés sur des objectifs civils en Israël. On doit réagir contre cette violence qui ne cherche qu'à anéantir l'adversaire. Le démoniser ne saurait éliminer ses droits. Au contraire, las solution réside dans la reconnaissance de l'humanité commune... Pour tous le moment est venu de trouver les conditions d'une paix juste...d'avoir le courage de la paix qui repose sur la reconnaissance des droits légitimes de chacun. Deux états ont droit d'exister et de vivre dans la paix et la sécurité dans des frontières garanties. L'aspiration légitime à la sécurité d'une part, celle de l'autre à une existence décente et de libre accès aux ressources essentielles (denrées, eau, médicaments) sont indispensables pour le maintien de la paix". La situation "montre la nécessité de parvenir à un cessez le feu immédiat... Seule la paix apportera des avantages pour les populations locales, pour la région et le monde entier. Telle est la direction indiquée par le Pape François, au prix si nécessaire de concession des parties". C'est pourquoi la délégation du Saint-Siège repropose son analyse: La violence n'est jamais payante. Elle n'engendre que d'autres souffrances et dévastations, empêchant la réalisation de la paix. Si elle est contagieuse, la logique de la violence devient incontrôlable. Pour combattre ses effets dévastateurs, on ne doit pas s'habituer au meurtre des innocents... Le cycle rétorsions représailles doit cesser, car si les gens continuent à se poser en adversaires ou en ennemis avec la guerre, ils seront frères et soeurs dans la paix".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 25 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Le P.Celestino Aós Braco, OFM.Cap, Evêque de Copiapó (superficie 75.176, population 272.000, catholiques 207.000, prêtres 23, diacres 35, religieux 76), au Chili. L'Evêque élu, né en 1945 à Artaiz (Espagne), a émis ses voeux religieux en 1967 et a été ordonné prêtre en 1968. Jusqu'ici vicaire paroissial, il succède à Mgr.Gaspar Francisco Quintana Jorquera, CMF, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Licencié en psychologie, il a été professeur de collège et occupé diverses fonctions au sein de son ordre au Chili. Il a été Promoteur de Justice du Tribunal ecclésiastique de Valparaiso, Juge du Tribunal diocésain de Concepción, curé de paroisse et vicaire épiscopal.

Mgr.Florentino Galang Lavarias, Archevêque métropolitain de San Fernando (superficie 2.180, population 3.561.000, catholiques 3.324.000, prêtres 176, religieux 151), aux Philippines. Jusqu'ici Evêque de Iba (Philippines), il succède à Mgr.Paciano Aniceto, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

L'Abbé Severo C.Caermare, Evêque de Dipolog (superficie 7.205, population 977.000, catholiques 787.000, prêtres 68, diacres 1, religieux 58), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1969 à Poblacion (Philippines) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Recteur de la cathédrale de ce même diocèse. Il succède à Mgr.José R.Mangurian, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Licencié en théologie, il a été enseignant, recteur et professeur du séminaire de Diplog City, Recteur de l'Institut

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mar 29 Juil - 15:50

Sommaire

- VOYAGE PASTORAL AU SRILANKA ET AUX PHILIPPINES
- EN ROUTE VERS L'UNITE
- PELERINAGE ROMAIN DE SERVANTS DE MESSE

VOYAGE PASTORAL AU SRILANKA ET AUX PHILIPPINES

Cité du Vatican, 29 juillet 2014 (VIS). La Salle de Presse du Saint-Siège annonce que, à l'invitation des gouvernements et des épiscopats nationaux, le Saint-Père effectuera en janvier prochain un voyage pastoral au Srilanka et aux Philippines. Le programme du voyage, du 12 au 15 janvier 2015 pour le Srilanka, et du 15 au 19 pour les Philippines, sera publié prochainement.

EN ROUTE VERS L'UNITE

Cité du Vatican, 29 juillet 2014 (VIS). Hier le Saint-Père s'est rendu à Caserta (Italie) pour une visite privée à son ami le Pasteur évangélique Giovanni Traettino. Après quoi il s'est exprimé devant les membres de la communauté de la Réconciliation, auxquels s'étaient joints d'autres pentecôtistes venus principalement d'Italie, des Etats-Unis et d'Argentine. Reprenant le fil du discours du Pasteur, le Pape François a rappelé que les chrétiens doivent être en présence de Jésus et cheminer avec lui. Cheminer en étant irrépréhensible fut même le premier ordre que Dieu donna à Abraham et au peuple élu: Donc, "un chrétien qui n'avance pas pourrit comme l'eau dormante. Certains chrétiens, pensent que cheminer signifie bouger, n'avancent pas mais errent de ci de là... Il leur manque l'audace d'aller de l'avant... Or nous ne sommes en sûreté que lorsque nous cheminons en présence du Seigneur, qui nous éclaire et nous offre le secours de son esprit pour avancer justement. L'espérance leur fait défaut". Citant ensuite l'histoire des dix fils de Jacob ayant vendu leur frère contre des provisions, puis la rencontre de ce frère en Egypte, le Pape a parlé de la beauté de la fraternité. Or la fraternité vient du cheminement en présence de Dieu: "A l'inverse, si on reste à se regarder en chiens de faïence, on s'engage dans une mauvaise voie, celle des ragots... C'est comme cela que, dès les origines, ont commencé les divisions au sein de l'Eglise. Or la division ne vient pas de l'Esprit...mais du Père de l'Envie, qui ne cesse de semer la zizanie". Infiltré dans la communauté, il y cultive la jalousie et génère les divisions. "La tentation s'est manifestée dès le début dans les communautés chrétiennes...tandis que l'Esprit créé la diversité dans l'Eglise", non les divisions. "Cette diversité, qui est riche et belle, est source de l'unité... Et comme l'a dit un pentecôtiste, il s'agit d'une diversité réconciliée par l'Esprit, qui distribue la diversité des charismes et en fait une harmonie". L'harmonie ne signifie pas uniformité. Le polyèdre a une unité malgré la diversité de ses côtés. Chacun d'eux a sa forme propre, son charisme pourrait-on dire. "Nous les chrétiens faisons de même dans l'oecuménisme, en tentant de faire de nos diversités une unité harmonisée par l'Esprit".

Puis le Pape a parlé de l'incarnation: "A la base de tout il y a d'incarnation du Seigneur. C'est le Christ, Dieu et homme, Fils de Dieu et fils de l'homme, vrai Dieu et vrai homme... On ne peut comprendre l'amour du prochain, du frère, si on ne comprend pas le mystère de la chair du Christ. J'aime mon prochain parce qu'il est lui aussi le Christ, comme lui, la chair du Christ... Toutes ces personnes qui souffrent, je les aime parce qu'elles constituent la chair du Christ... Comment prêcher un Evangile purement intellectuel puisqu'il est tout à la fois vérité, amour et beauté? Telle est la joie de l'Evangile". Dans cette voie nous avons souvent fait le parcours des frères de Joseph, celui de la jalousie, de l'envie et du mépris. Et d'évoquer les catholiques qui se sont mal comportés avec leurs frères pentecôtistes lors des loi raciales fascistes. "C'est une histoire triste, dans laquelle certains ont vécu l'Evangile comme une vérité" sans s'apercevoir de la maliginté d'actes qui leur faisaient revivre l'épisode des fils de Jacob. "Ce n'était pas la voie du Seigneur mais une sale tentation de division", alors qu'il aurait fallu dénoncer ces lois. "Certains baptisés catholiques ont dénoncé les pentecôtistes sous prétexte qu'ils étaient dangereux et mettaient en péril la race. Comme pasteur des catholiques je vous demande pardon pour ces frères qui n'avaient rien compris et furent tentés par Satan. Je demande aujourd'hui au Seigneur de nous accorder la capacité de reconnaître et de pardonner... La vérité est rencontre. Elle ne s'élabore pas en laboratoire. Elle se fait dans la vie, dans la recherche de Jésus, qui nous cherche et nous trouve toujours en premier... C'est de cette rencontre que tout découle, et se transforme. Tel est le chemin de la sainteté chrétienne, à la recherche quotidienne de Jésus, en se laissant trouver par lui... Nous sommes donc engagés dans la voie de l'unité fraternelle. Oui le Pape est allé à la rencontre des évangéliques, visiter des frères. Même si en vérité ce sont eux qui sont les premiers venus me chercher à Buenos Aires... C'est une amitié entre pasteurs est née à Buenos Aires. Et aujourd'hui, avec mes remerciements infinis, je vous demande de prier pour moi qui en ait tant besoin".

PELERINAGE ROMAIN DE SERVANTS DE MESSE

Cité du Vatican, 29 juillet 2014 (VIS). Du 4 au 8 août, plus de 50.000 servants et servantes de messe, provenant principalement d'Allemagne, mais aussi d'Autriche et de Suisse, sont attendus à Rome pour le traditionnel pèlerinage que la Conférence épiscopale allemande organise en août. Il s'agit de renforcer en eux, majoritairement des adolescents, l'attachement à leur service ecclésial. Ils seront accompagnés à Rome par un certain nombre de leurs évêques et seront reçus par le Pape le 5. Outre les messes et les visites, est prévu un déplacement à Assise.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mer 30 Juil - 15:21


Sommaire

- FUNERAILLES DU CARDINAL MARCHISANO
- ACTIVITES DU SAINT-PERE DE JANVIER A AVRIL 2014
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

FUNERAILLES DU CARDINAL MARCHISANO

Cité du Vatican, 30 juillet 2014 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, a présidé ce matin en la Basilique vaticane la messe de funérailles du Cardinal Francesco Marchisano, décédé dimanche dernier (85 ans). A l'homélie, le Cardinal Sodano a retracé les 62 années de service rendu par le défunt à l'Eglise, évoquant son style méthodique et discret, à l'instar des abeilles figurant sur les armes d'Urbain VIII qui commémorent son oeuvre dans St.Pierre. Parallèlement aux diverses charges occupées en Curie, il fait allusion aux oeuvres caritatives accomplies par ce généreux ministre offert par Dieu à l'Eglise, et notamment au service qu'il assura pendant trente ans auprès d'un institut pour sourds et muets. Comme à l'habitude, le Saint-Père a procédé à l'absoute.

ACTIVITES DU SAINT-PERE DE JANVIER A AVRIL 2014

Cité du Vatican, 30 juillet 2014 (VIS). Voici la liste des activités du Saint-Père et du Saint-Siège de janvier à avril 2014.

JANVIER

6: Visite privée à la paroisse romaine Saint-Alphonse Marie de Liguori (Rome).

9: Lettres de créance de M.Séverin Mathias Akeo, Ambassadeur de Côte d'Ivoire.

16: Message pour la LI Journée mondiale de prière pour les vocations (11 mai).

18: Nomination du Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Envoyé spécial à la clôture de l'année jubilaire pour le V centenaire de l'érection du premier diocèse, Santa Maria la Antigua, sur le continent américain (Panama, 14 - 15 février).

19: Visite pastorale à la paroisse romaine du Sacré-C?ur.

22: Message au World Economic Forum de Davos (Suisse)

23: Présentation du message pour la XLVIII Journée mondiale des communications sociales (24 janvier 2015).

24: Visite du Président français, M.François Hollande.

25: Visite, au nom du Saint-Père, du Cardinal Robert Sarah dans les zones touchées en novembre dernier par le typhon Haiyan-Yolanda (Philippines).

27 - 30: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale d'Autriche.

31: Présentation de l'Année de la vie consacrée en 2015

FEVRIER

3: Visite de SA Tui Atua Tupua Tamasese Efi, Chef de l'Etat des Samoa.

4: Présentation du message pour le Carême.

6: Message pour la XXIX Journée mondiale de la Jeunesse, daté du 21 janvier.

6: Lettres de créance de Mme Wafaa Ashraf Moharram Bassim, Ambassadeur d'Egypte.

7: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale de Pologne.

13: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale de Bulgarie.

14: Rencontre du Saint-Père avec les fiancés.

14: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale tchèque.

15: Visite du Président chypriote, M.Nicos Anastasiades.

16: Visite pastorale à la paroisse romaine St.Thomas Apôtre.

17-19: Troisième réunion du Pape avec le Conseil des Cardinaux.

20 - 21: Consistoire extraordinaire sur la famille.

21: Visite de la Présidente brésilienne, Mme.Dilma Roussef.

22: Consistoire ordinaire public pour la création de 19 nouveaux Cardinaux.

24: Motu Proprio Fidelis Dispensator et Prudens créant une nouvelle structure de coordination des affaires économiques et administratives du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican.

24: Visite du Président haïtien, M.Michel Joseph Martelly.

25: Lettre aux familles en vue de l'assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques (octobre).

27: Présentation du protocole de participation du Saint-Siège à Expo Milano 2015.

MARS

1: Visite du premier ministre roumain, M.Victor Ponta.

3: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale d'Espagne.

3: Nomination de Mgr.Alfred Xuereb, Secrétaire général du Secrétariat pour l'économie.

4: Ouverture au public des Jardins des villas pontificales de Castelgandolfo.

10: Annonce du voyage apostolique en Corée à l'occasion de la VI Journée de la jeunesse asiatique (13 - 18 août).

12: Décès à 78 ans du Cardinal José da Cruz Policarpo.

16: Visite pastorale à la paroisse romaine Sainte-Marie de l'Oraison.

17: Visite Ad Limina de trois évêques du Timor Oriental.

17: Visite de la Présidente argentine, Mme Dra Cristina Fernandez de Kirchner.

17: Présentation du Global Freedom Network, accord entre représentants des grandes religions mondiales pour éradiquer les formes modernes d'esclavage et le trafic d'êtres humains.

20: Visite du Président monténégrin, M.Filip Vujanovic.

20: Numérisation de 82.000 manuscrits de la Bibliothèque apostolique vaticane.

21: Nomination du Cardinal Ennio Antonelli, Envoyé spécial aux célébrations commémoratives du 70 anniversaire de la destruction-reconstruction de l'abbaye de Montecassino (Italie).

21: Visite du Président maltais, M.George Abela.

21: Décès à 80 ans de SS Ignatius Zakka I Iwas, Patriarche de l'Eglise syro-orthodoxe d'Antioche et de tout l'orient.

22: Visite du Président nigérian, M.Goodluck Ebele Jonathan.

22: Création de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

22: Nomination de Mgr.Brian Ferme, Secrétaire du Conseil pour l'économie.

22: Nomination du Cardinal Stanislaw Rylko, Envoyé spécial au 650 anniversaire de la consécration de la cathédrale de Cracovie (28 mars).

24: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale de Guinée.

25: Nomination de Mgr.Nunzio Galantino, Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne.

27: Visite du Président américain, M.Barack H.Obama.

28: Visite du Président grec, M.Karolos Papoulias.

28: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale de Madagascar.

AVRIL

3: Visite de SM la Reine Elisabeth II de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

3: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale du Rwanda.

5: Visite de la Présidente libérienne, Mme Ellen Johnson-Sirleaf.

6: Visite pastorale à la paroisse romaine St.Grégoire le Grand.

7: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale de Tanzanie.

7: Visite de SM le Roi Abdullah II de Jordanie.

8: Décès à 87 ans de SB Le cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen émérite de Babylone.

10: Lettres de créance de l'Ambassadeur de Macédoine, M.Zvonimir Jankuloski.

12: Prise de possession par le Cardinal Orani João Tempesta du Titre de Sainte-Marie Mère de la Providence à Rome.

17: Messe in Coena Domini au Centre Ste.Marie de la Providence de la fondation Don Gnocchi à Rome.

24: Prise de possession par le Cardinal Orlando B.Quevedo, du titre de Marie, Regina Mundi.

25: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale d'Afrique du Sud, du Bostwana et du Swaziland.

26: Visite du Premier Ministre ukrainien provisoire, M.Arseniy Yatsenyuk.

26: Visite du Président hondurien, M.Juan Orlando Hernandez Alvarado.

26: Visite de SM le Roi Albert II et de SM la Reine Paola de Belgique.

26: Visite du Président polonais, M.Bronislaw Komorowski.

27: Canonisation des bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II.

27: Prise de possession par le Cardinal Philippe Nakellentuba Ouédrago du titre de Ste.Marie Consolatrice.

28: Visite de SM le Roi Juan Carlos I d'Espagne et de SM la Reine Sofia.

28 - 30: Quatrième réunion du Pape avec le Conseil des Cardinaux.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 30 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a accepté, pour limite d'âge, la renonciation de Mgr.Agnelo Rufino Gracias à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Bombay (Inde).

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Jeu 31 Juil - 14:22

Sommaire

- PROGRAMME DE LA VISITE PASTORALE EN ALBANIE
- ACTIVITES DU SAINT-PERE DE MAI A JUILLET 2014
- INTENTIONS DE PRIERE POUR AOUT
- AUDIENCES
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX
- AVIS

PROGRAMME DE LA VISITE PASTORALE EN ALBANIE

Cité du Vatican, 31 juillet 2014 (VIS). Aujourd'hui, a été publié le programme de la visite pastorale du Saint-Père à Tirana (Albanie), dimanche 21 septembre. L'avion papal atterrira à 9 h sur l'aéroport de Tirana où le Premier Ministre M.Edi Rama accueillera le Pape François. Ce dernier gagnera la présidence de la République pour un entretien privé avec le chef de l'Etat M.Bujar Nishani, suivi d'un discours devant les corps constitués. A 11 h il célébrera la messe sur la Place Mère Teresa (homélie). Après l'angélus, il rencontrera les évêques d'Albanie avec qui il déjeunera à la nonciature. A l'université catholique de Tirana il rencontrera à 16 h les représentants des autres confessions chrétiennes et des autres religions (discours), puis se rendra à la cathédrale pour les vêpres célébrées avec le clergé, et les séminaristes, les religieux et les mouvements laïques (discours). A 18 h 30' il rencontrera au Centre Béthanie des enfants assistés, auxquels il s'adressera également. Après la cérémonie de congé à l'aéroport Mère Teresa, le Pape quittera l'Albanie vers 20 h. L'avion papal devrait atterrir à Rome à 21 h 30'.

ACTIVITES DU SAINT-PERE DE MAI A JUILLET 2014

Cité du Vatican, 31 juillet 2014 (VIS). Voici la liste des activités du Saint-Père et du Saint-Siège de mai à juillet 2014.

MAI

2: Visite du Président angolais, M.José Eduardo dos Santos.

2: Nomination du Cardinal Jean-Louis Tauran, Envoyé spécial à la consécration du sanctuaire restauré de St.Augustin d'Hippone (à Annaba Algérie).

2: Première réunion du Conseil pour l'économie.

3: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale du Sri Lanka.

5: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale du Burundi.

7 - 12: Le Saint-Siège invité d'honneur au XXVII Salon international du livre de Turin.

8: Visite de SS Karekin II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens.

9: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale d'Ethiopie et d'Erythrée.

9: Annonce, par la Congrégation pour les causes des saints, de la béatification de Paul VI (19 octobre).

11: Prise de possession par le Cardinal Lorenzo Baldisseri de la diaconie de St.Anselme sur l'Aventin.

12: Décès à 88 ans du Cardinal Marco Cé.

13: XIII Conseil ordinaire du Synode des Evêques présidé par le Saint-Père.

15: Lettres de créance de septs nouveaux Ambassadeurs: M.Pierre-Yves Fux (Suisse), M.Rudolf P. von Balmoos (Liberia), M.Nega Tsegaye Tessema (Ethiopie), M.Nasreldin Ahmed Wali Abdeltif (Soudan), Mme.Margaret Ann Louise Jobson (Jamaïque), Mme.Claudinah Ntini Ramosepele (Afrique du Sud) et M.Mysore Kapanalah Lokesh (Inde).

15: Visite du Gouverneur général de Nouvelle-Zélande, Sir Jerry Mateparae.

19: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale du Mexique.

19: Visite de SM le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa du Barhein.

19: Visite du Premier Ministre polonais, M.Donald Tusk.

19: Présentation du rapport annuel pour 2013 de l'Autorité d'information financière.

19: Ouverture des travaux, pour la première fois par le Pape, de la LXVI Assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne.

21: Visite du Président macédonien, M.Gjorge Ivanov.

24-26: Pèlerinage en Terre Sainte à l'occasion du 50 anniversaire de la rencontre à Jérusalem du Pape Paul VI et du Patriarche Athénagoras.

25: Prise de possession par le Cardinal Beniamino Stella de la diaconie des Saints-Côme-et-Damien à Rome.

31: Prise de possession par le Cardinal Kelvin Edward Felix du Titre de Sainte-Marie de la Santé à Rome.

JUIN

2: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale du Zimbabwe.

2: Décès à 90 ans du Cardinal Simon Duraisamy Lourdusamy.

5: Visite de SS Aram I, Catholicos de l'Eglise arménienne apostolique de Cilicie.

6: Visite du Premier Ministre japonais, M.Shinzo Abe.

7: Visite du Président mexicain, M.Enrique Peña Nieto.

7: Coopération bialtérale de l'AIF avec le Royaume-Uni, la France, Malte, la Roumanie, la Pologne et le Pérou.

7: Nomination du Cardinal Fernando Filoni, Envoyé spécial au 500 anniversaire de la fondation du diocèse de Funchal (Portugal 13 - 16 juin).

7: Prise de possession par le Cardinal Chibly Langlois du titre de St.Jacques in Augusta.

8: Prise de possession par le Cardinal Gualtiero Bassetti du Titre de Sainte-Cécile à Rome.

8: Prière pour la paix dans les Jardins du Vatican, à laquelle le Pape François a invité les Présidents d'Israël et de Palestine, M.Shimon Peres et M.Mahmoud Abbas.

9: Décès à 88 ans du Cardinal Bernard Agré.

12: Consistoire ordinaire public pour la canonisation, le 23 novembre, des bienheureux Giovanni Antonio Farina (Italie), Kuriakose Elias Chavara de la Sainte Famille (Inde), Ludovico da Casoria (Italie), Nicola da Longobardi (Italie), Euphrasie Eluvathingal du Sacré-C?ur (Inde) et Amato Ronconi (Italie).

13: Visite du Président dominicain, M.Danilo Medina Sánchez.

14: Publication du message pour la LXXXVIII Journée missionnaire mondiale (19 octobre).

15: Visite à la communauté de Sant'Egidio (Rome).

16: Visite de l'Archevêque de Canterbury SG Justin Welby.

17: Remise du Prix Ratzinger à Mme.Anne Marie Pelletier et à Mgr.Waldemar Chrostowski.

21: Visite pastorale au diocèse de Cassano all'Ionio en Calabre (Italie).

21: Nomination du Cardinal Jozef Tomko, Envoyé spécial au 25 anniversaire de la liberté retrouvée de l'éparchie grecque catholique de Mukachevo (Uzhhorod, Ukraine, 28 juin).

22: Prise de possession par le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, ISPX, du titre de St.Joseph au quartier Aurelio.

26: Présentation de l'Instrumentum Laboris de la III Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques (5 - 19 octobre).

28: Visite du Président malgache, M.Hery Martial Rajaonarimampianina.

30: Visite de SM le Roi Felipe VI d'Espagne et de la Reine Letizia.

JUILLET

1 - 4: Cinquième réunion du Saint-Père avec le Conseil des Cardinaux.

5: Visite pastorale aux diocèses de Campobasso - Boiano et Isernia - Venafro (Italie).

5: Annonce de l'Année jubilaire célestine.

5: Message à l'Archevêque d'Agrigente (Italie) pour le premier anniversaire de sa visite sur l'île sicilienne de Lampedusa.

7: Messe matinale à Sainte-Marthe en présence de six victimes d'abus sexuels commis par des membres du clergé.

8: Motu Proprio relatif au transfert de la Section ordinaire de l'Administration du patrimoine du Siège apostolique au Secrétariat pour l'économie.

8: Solde positif des bilans 2013 du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican.

26: Visite pastorale à Caserta (Italie).

27: Décès à 85 ans du Cardinal Francesco Marchisano (Italie).

28: Visite privée à un ami pasteur évangélique (Caserta, Italie).

29: Annonce du voyage pastoral au Srilanka (12 - 15 janvier 2015) et aux Philippines (15 - 19 janvier).

INTENTIONS DE PRIERE POUR AOUT

Cité du Vatican, 31 juillet 2014 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour août est: "Pour que les réfugiés, contraints d'abandonner leurs maisons à cause de la violence, soient accueillis avec générosité et que leurs droits soient respectés".

Son intention missionnaire est: "Pour que les chrétiens d'Océanie annoncent la foi avec joie à toutes les populations".

AUDIENCES

Cité du Vatican, 31 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu Mgr.Pio Vito Pinto, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 31 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Ephrem Nariculam, Evêque de l'éparchie malabare de Chanda (superficie 32.233, population 4.357.654, catholiques 13.119, prêtres 85, religieux 563), en Inde. L'Evêque élu, né en 1960 à Sanjopuram (Inde) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici aumônier de la communauté malabare de Toronto (Canada). Il a été curé de paroisse en Inde puis au Canada professeur de théologie et formateur de séminaire. Il succède à Mgr.Vijay Anand Nedumpuram, CMI, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

AVIS

Cité du Vatican, 31 juillet 2014 (VIS). Comme à l'accoutumé la diffusion du VIS est interrompue durant le mois d'août. Le prochain bulletin sera diffusé lundi 1 septembre.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Lun 1 Sep - 14:30

Sommaire

- INTENTIONS DE PRIERE POUR SEPTEMBRE
- LE RISQUE DE DEVENIR DES CHRETIENS AFFADIS
- APPEL POUR LA PROTECTION DE LA CREATION
- AUDIENCES

INTENTIONS DE PRIERE POUR SEPTEMBRE

Cité du Vatican, 1 septembre 2014 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour septembre est: "Pour que les handicapés mentaux reçoivent l'amour et l'aide dont ils ont besoin pour une vie digne".

Son intention missionnaire est: "Pour que, inspirés par la Parole, les chrétiens s'engagent au service des pauvres et de qui souffre".

LE RISQUE DE DEVENIR DES CHRETIENS AFFADIS

Cité du Vatican, 31 août 2014 (VIS). A midi, le Pape François a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. "Après s'être assuré que Pierre et les Onze avaient cru en lui comme Messie et Fils de Dieu -a dit le Saint-Père- Jésus a commencé à leur dire qu'il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir, être tué et ressusciter le troisième jour. C'est un moment critique où émerge le contraste entre la façon de penser de Jésus et celle des disciples. Pierre se sent même le devoir de réprimander son maître parce qu'il ne peut attribuer au Messie une fin aussi ignoble. Mais Jésus, à son tour, reprend durement Pierre, le remet en place, parce que celui-ci ne pense pas selon Dieu mais selon les hommes et sans s'en apercevoir fait la part belle à Satan, le tentateur". Dans la liturgie dominicale, ce thème est aussi repris par l'apôtre Paul dans son épître aux Romains lorsqu'il affirme que les chrétiens ne doivent pas se conformer à ce monde mais le transformer pour discerner la volonté de Dieu. "Effectivement, nous chrétiens vivons dans le monde, pleinement insérés dans la réalité sociale et culturelle de notre époque et c'est juste. Mais cela comporte le risque de devenir mondains, le risque que le sel perde de sa saveur, comme dirait Jésus, c'est-à-dire que le chrétien s'affadisse, perde ce nouvel élan qui lui vient du Seigneur et de l'Esprit. Ce devrait être le contraire cependant; quand, chez les chrétiens, la force de l'Evangile reste vive, celle-ci peut transformer les critères de jugement, les valeurs déterminantes, les centres d'intérêts, les lignes de pensée, les sources d'inspiration et les modèles de vie", a souligné le Pape citant Paul VI.

"Il est triste de trouver des chrétiens affadis, qui ressemblent au vin coupé avec de l'eau et dont on ne sait s'ils sont chrétiens ou mondains, comme le vin coupé dont on ne sait s'il est vin ou eau!... Il est triste de rencontrer des chrétiens qui ne sont plus le sel de la terre...parce qu'ils s'ent sont remis à l'esprit du monde, c'est-à-dire qu'ils sont devenus mondains. C'est pourquoi, il faut se renouveler continuellement en puisant à la lymphe de l'Evangile..., en lisant et en méditant l'Evangile chaque jour, de sorte que la Parole de Dieu soit toujours présente dans notre vie", a souligné le Pape en invitant à nouveau chacun à emporter un évangile dans son sac et à en lire tous les jours un passage. Il a aussi rappelé l'importance de la participation à la messe dominicale "où nous rencontrons le Seigneur dans la communauté, écoutons sa Parole et recevons l'Eucharistie qui nous unit à Lui et entre nous", tout comme celle des journées de retraite et d'exercices spirituels. "Grâce à ces dons du Seigneur, nous pouvons nous conformer au Christ et non au monde et le suivre sur son chemin, le chemin où l'on perd sa vie pour la retrouver, la donner, l'offrir par amour et dans l'amour, ce qui implique le sacrifice, la croix, pour la recevoir à nouveau purifiée, libérée de l'égoïsme et de l'hypothèque de la mort, pleine d'éternité".

APPEL POUR LA PROTECTION DE LA CREATION

Cité du Vatican, 31 août 2014 (VIS). Après la prière mariale, le Pape a salué les nombreux pèlerins réunis sur la place et a rappelé que demain, lundi 1 septembre, on célébrera en Italie la Journée annuelle pour la protection de la création, organisée par la Conférence épiscopale italienne (Eduquer pour la protection de la création, pour la santé de notre pays et de nos villes). Le Pape François a souligné l'importance de ce sujet et a lancé un appel pour que "se renforce l'engagement de tous, institutions, associations et citoyens, afin que soit sauvegardées la vie et la santé des personnes en respectant également l'environnement et la nature". Enfin, il a adressé un salut particulier aux parlementaires catholiques réunis pour leur cinquième rencontre internationale en les encourageant à "vivre le rôle délicat de représentants du peuple en conformité aux valeurs évangéliques".

AUDIENCES

Cité du Vatican, 1 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

SAR la Grande Duchesse Marie-Thérèse de Luxembourg.

Mgr.Luigi Pezzuto, Nonce apostolique en Bosnie - Herzégovine et au Montenegro.

Seize prélats de la Conférence épiscopale camerounaise en visite Ad Limina:

Mgr.Cornelius Fontem Esua, Archevêque de Bamenda, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Agapitus Enuyenyoh Nfon.

Mgr.Immanuel Bushu, Evêque de Buéa.

Mgr.George Nkuo, Evêque de Kumbo.

Mgr.Andrew Nkea Fuanya, Evêque de Mamfe, accompagné de son prédécesseur Mgr.Francis Teke Lysinge.

Mgr.Joseph Atanga, Archevêque de Bertoua, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Roger Pirenne.

Mgr.Faustin Ambassa Ndjodo, Evêque de Batouri.

Mgr.Ozga, Evêque de Doumé-Abong?Mbang.

Mgr.Eugeniusz Juretzko, Evêque de Yokadouma

Mgr.Samuel Kleda, Archevêque de Douala, accompagné de son prédécesseur, le Cardinal Christian Wiyghan Tumi.

Mgr.Abraham Kome, Evêque de Bafang.

Mgr.Dieudonné Watio, Evêque de Bafoussam.

Mgr.Jean-Bosco Ntep, Evêque d'Edéa et Administrateur apostolique de Kribi.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Lun 1 Sep - 20:04

c

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mar 2 Sep - 14:25

Sommaire

- RELIGION ET SPORT CONTRE LA DISCRIMINATION


Cité du Vatican, 2 septembre 2014 (VIS). Hier midi, le Saint-Père a reçu une cinquantaine de joueurs de football célèbres, regroupés sous le nom d'équipe du Pape pour la paix, qui ont joué le soir au stade de Rome. Cette partie était organisée par la fondation argentine PUPI qui, par le biais de la technologie, de l'art et du sport soutient l'intégration sociale de jeunes marginaux. Dans son discours, il a affirmé que, au delà de son soutien à des projets de solidarité, ce match amical servait à rappeler les valeurs universelles que le sport induit, comme la loyauté, le partage ou la confiance en soi, et ce quelles que soient les origines, la culture ou la religion. Ce match, a-t-il dit, "est un geste hautement symbolique qui montre qu'il est possible de bâtir un monde de paix et une culture du dialogue, dans lesquels croyants de religions diverses, tout en conservant leur identité, ne s'isolent pas des autres et partagent harmonie et respect". Tout sport d'équipe "favorise la paix entre peuples et personnes d'origine, de langue ou de religions différentes. Toute discrimination étant un mépris d'autrui, vous lui direz non ce soir", a déclaré le Pape à ses hôtes, joueurs et dirigeants. "Quant aux religions, elles sont appelées à être des véhicules de paix et non de haine. Au nom de Dieu, elles ne peuvent qu'être porteuses de paix. Bien compris, sport et religion doivent collaborer afin d'offrir à la société des signaux d'une ère dans laquelle les peuples ne se dresseront plus les uns contre les autres". Par ailleurs, avant le match, a été diffusé au stade un message en espagnol, dans lequel le Saint-Père souligne l'unité des joueurs que partage le public présent, celle d'une communauté humaine qui désire la paix. Puis il rappelle que la compétition, qui n'est pas la guerre, constitue une semence de la paix dont l'olivier est le symbole. Saluant les membres du réseau Scholas qui planteront un arbre, il a invité le public à s'unir à ce geste symbolique.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Jeu 4 Sep - 14:21

Sommaire

- DEUX ILLUSTRES VISITEURS
- REUNION DU CONSEIL POUR L'ECONOMIE
- AUDIENCES
- IN MEMORIAM

DEUX ILLUSTRES VISITEURS

Cité du Vatican, 4 septembre 2014 (VIS). Le Pape a reçu deux illustres visiteurs, avec lesquels il a parlé de la paix au Proche Orient et du rôle des religions dans le processus de pacification régionale. Il s'est d'abord entretenu trois quart d'heure avec l'ancien Président israélien Shimon Peres, qui lui a exposé son projet d'une sorte de conseil de représentants religieux pour la recherche de la paix. De nos jour on avance le plus souvent des arguments religieux pour déclencher ou justifier des guerres. Le Saint-Père a manifesté son intérêt pour ce projet. Ensuite, le Pape François a reçu le Prince jordanien El Hassan bin Talal, qui lui a exposé les activités de la Royal Institute for interfaith Studies dont il est le fondateur, insistant sur les convergences religieuses qui permettent aux diverses confessions de collaborer au service des franges défavorisées d'un monde globalisé. A l'issue de cet entretien d'une demie heure, il a remercié également cet hôte illustre.

REUNION DU CONSEIL POUR L'ECONOMIE

Cité du Vatican, 4 septembre 2014 (VIS). Le Conseil pour l'économie s'est de nouveau réuni ce jour afin de débattre de ses statuts. Durant cette réunion, qui s'achèvera ce soir, il a également été question du transfert des compétences entre l'Administration du patrimoine et ce nouveau dicastère et des critères d'élaboration des budgets prévisionnels.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 4 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Shimon Peres (Israël).

Le Prince El Hassan bin Talal (Jordanie).

Quinze prélats de la Conférence épiscopale camerounaise en visite Ad Limina:

Mgr.Dieudonné Bogmis, Evêque d'Eséka.

Mgr.Dieudonné Espoir Atangana, Evêque de Nkongsamba.

Mgr.Antoine Ntalou, Archevêque de Garoua.

Mgr.Bruno Ateba Edo, SAC, Evêque de Maroua-Mokolo, accompagné de son prédécesseur Mgr.Philippe A.Stevens.

Mgr.Joseph Djida, OMI, Evêque de Ngaoundére.

Mgr.Barthélémy Yaouda Hourgo, Evêque de Yagoua.

Mgr.Jean-Marie Benoît Bala, Evêque de Bafia, accompagné par son prédécesseur Mgr.Athanase Bala, CSSp.

Mgr.Jean Mbarga, Evêque d'Ebolowa et Administrateur apostolique de Yaoundé, accompagné de son prédécesseur Mgr.Simon-Victor Tonyé Bakot.

Mgr.Adalbert Ndzana, Evêque de Mbalmayo.

Mgr.Sosthène Léopold Bayemi Matjei, Evêque d'Obala, accompagné de son prédécesseur Mgr.Jérôme Owono-Mimboe.

Mgr.Christophe Zoa, Evêque de Sangmélima.

IN MEMORIAM

Cité du Vatican, 4 septembre 2014 (VIS). Voici les données rleatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Robert William Donnelly, Auxiliaire émérite de Toledo (USA), le 21 juillet à 83 ans.

-Mgr.Pedro Luís António, Evêque émérite de Kwito-Bié (Angola), le 25 juillet à 93 ans.

-Mgr.Spiridon Mattar, Evêque émérite du diocèse melkite de Nossa Senhora do Paraíso em São Paulo (Brésil), le 26 juillet à 93 ans.

-Le Cardinal Francesco Marchisano, Président émérite du Bureau du travail du Saint-Siège, le 27 juillet à 85 ans.

-Le Cardinal Edward Bede Clancy, Archevêque émérite de Sydney (Australie), le 3 août à 90 ans.

-Mgr.Benedito de Ulhôa Vieira, Archevêque émérite d'Uberaba (Brésil), le 3 août à 93 ans.

-Mgr.Luciano Bux, Evêque émérite d'Oppido Mamertina - Palmi (Italie), le 8 août à 78 ans.

-Mgr.Edmund John Patrick Collins, MSC, Evêque émérite de Darwin (Australie), le 8 août à 83 ans.

-Mgr.Leonardo Zamora Legaspi, OP, Archevêque émérite de Cáceres (Philippines), le 8 août à 78 ans.

-Mgr.Armando Círio, OSI, Archevêque émérite de Cascavel (Brésil), le 11 août à 98 ans.

-Mgr.Morkos Hakim, OFM, Evêque émérite du diocèse copte de Sohag (Egypte), le 11 août à 83 ans.

-Mgr.Paul Nguyên Thanh Hoan, Evêque émérite de Phan Thiêt (Vietnam), le 18 août à 74 ans.

-Le Cardinal Edmund Casimir Szoka, Président émérite du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, le 20 août à 86 ans.

-Mgr.Ramón Echarren Istúriz, Evêque émérite des Islas Canarias (Espagne), le 25 août à 84 ans.

-Mgr.John Joseph Nevins, Evêque émérite de Venice (USA), le 26 août à 82 ans.

-Mgr.Simon Akwali Okafor, Evêque émérite d'Awka (Nigeria), le 29 août à 79 ans.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Ven 5 Sep - 14:56

Sommaire

- VISITE DU PRESIDENT PANAMEEN
- VISITE DU CHEF DU GOUVERNEMENT ANDORRAN
- LE PAPE S'ADRESSE AU RESEAU SCHOLAS OCCURRENTES
- FIN DE LA REUNION DU CONSEIL POUR L'ECONOMIE
- GROUPE DE TRAVAIL VIETNAM SAINT-SIEGE
- AUDIENCES

VISITE DU PRESIDENT PANAMEEN

Cité du Vatican, 5 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président panaméen M.Juan Carlos Varela Rodríguez, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d?Etat, accompagné de Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états: Ces entretiens ont porté sur la collaboration entre l'Etat et l'Eglise en matière sociale, notamment en rapport avec la jeunesse, les pauvres et les personnes les plus vulnérables. Ont ensuite été abordées plusieurs questions régionales dans la perspective du VII Sommet des Amériques, et d'autres internationales comme l'engagement du Panama dans les processus de paix.

VISITE DU CHEF DU GOUVERNEMENT ANDORRAN

Cité du Vatican, 5 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président du gouvernement d'Andorre M.Antoni Martí i Petit, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d?Etat, accompagné de Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états: Ayant souligné l'excellence traditionnelle de leurs relations, les parties se sont félicitées de l'Accord ratifié le 12 décembre 2008, qui accentue la collaboration entre l'Eglise catholique et l'Etat andorran. Elles ont également abordé certaines questions sociales.

LE PAPE S'ADRESSE AU RESEAU SCHOLAS OCCURRENTES

Cité du Vatican, 5 septembre 2014 (VIS). Hier en conclusion de la troisième congrès mondial, le Pape s'est adressé aux délégués des Scholas Occurrentes, un réseau scolaire inter-religieux et multi-culturel d'insertion sociale, constitué à Buenos Aires lorsqu'il en était l'archevêque. Il a répondu en audiovision à des questions posées depuis la Turquie, Israël, l'Afrique du Sud, le Salvador et l'Australie, improvisant au final à l'attention des milliers de jeunes suivant l'audience à travers le monde. Dans ce discours, il a souligné l'importance de la culture de la rencontre.

A savoir comment ce réseau pourrait favoriser la constitution de ponts entre les jeunes de tous pays, le Saint-Père a répondu à un jeune australien qu'il convenait de communiquer, d'échanger les expériences. Personne n'impose mais cela fonctionne grâce à la spontanéité, qui est un oui à la vie. Communiquer signifier donner, dans le respect et hors de toute discrimination. Puis, à un adhérent israélien qui lui demanda s'il était près à venir sur place, il rappelé s'être rendu en Terre Sainte il y a quelques mois, et qu'il serait également heureux de pouvoir y retourner. A un jeune turc incertain, il a dit sa conviction de ce que l'avenir du monde sera bien meilleur: "Je n'ai pas de boule de cristal mais je pense que l'avenir sera meilleur car les jeunes possèdent deux qualités. Ils ont des racines, mais aussi des ailes, ce qui leur permet de voler, de rêver et de créer tout en bénéficiant de la sagesse des anciens". Ensuite, sollicité par un jeune sud-africain, le Pape François a raconté que dans son ancien diocèse les Scholas avaient été conçues comme un réseau de ponts qui, à partir de là, s'est multiplié au-delà des océans. "Les jeunes aiment communiquer, donner et partager les valeurs qu'elle porte. Mais elle a besoin d'éducation, de sport et de culture pour parvenir à chacun... Les pouvoirs publics doivent donc développer des possibilités d'emploi soutenues par l'éducation, le sport et la culture. Le sport est tout particulièrement important dans la mesure où il apprend le jeu d'équipe et évite le piège de l'égoïsme. Il est bon de travailler, d'étudier et d'aller de l'avant en équipe". Enfin, un étudiant salvadorien préoccupé par la question de l'emploi, malgré les progrès enregistrés, a demandé au Pape de lancer un appel au monde universitaire et à celui de l'entreprise pour sortir le pays du marasme et la jeunesse du péril des gangs, choses qui conduisent à la violence, à la destruction, à la guerre: "Défendez vous vous mêmes et agissez ensemble. Si vous agissez bien vous serez bien soutenus par l'éducation nationale. Allez donc avec décision dans cette direction en rejetant qui voudrait vous atomiser et en écartant ces éléments de la collectivité".

Dans son discours conclusif, le Pape a insisté sur l'enjeu d'actualité que représente la culture de la rencontre, face à un monde sourd et rempli de manifestations conflictuelle. Il faut développer largement le dialogue et l'intégration, établir des ponts, rappelant le dicton africain selon lequel il faut un groupe pour élever un enfant, et le monde entier pour éduquer un adulte: "Il ne faut pas laisser les enfants à eux mêmes. Un enfant ne peut vivre dans la rue! Sans protection, à la merci de la violence ou du profit... Pas plus qu'il ne faut séparer les jeunes des anciens, il ne faut écarter des sociétés développées une nouvelle génération sans emploi. Il s'agit de 75 millions de personnes de moins de 25 ans privées d'emploi. Ne les laissons pas isolés et travaillons en leur faveur... C'est pourquoi il est fondamental de renforcer les liens sociaux et familiaux des jeunes. Pour les intégrer, les adultes doivent également leur assurer une place digne au sein de la société. D'où l'importance d'agir en réseau et de développer des liens humanistes qui donnent sérénité et confiance aux enfants puis aux jeunes. Ainsi jouiront-ils d'un présent de paix et d'un avenir plein d'espérance".

FIN DE LA REUNION DU CONSEIL POUR L'ECONOMIE

Cité du Vatican, 5 septembre 2014 (VIS). Le Conseil pour l'économie s'est réuni deux fois hier sous la présidence du Cardinal Reinhardt Marx. Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie, et le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat ont pris part aux sessions, tandis que le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, Membre, a été empêché. N'y a pas participé non plus le Président du IOR, M.Jean-Baptiste de Franssu. Démissionnaire, il sera ultérieurement remplacé. Les participants ont abordé la question des statuts du Secrétariat pour l'économie, traité du poste d'Auditeur général, du rapport relatif au transfert au SE des compétences de la section ordinaire de l'APSA, et des principes à appliquer en matière de budgets prévisionnels et de comptabilité des dicastères. Les prochaines réunions du Conseil pour l'économie sont fixées au 2 décembre prochain et au 6 février 2015 pour compléter les différents cadres réglementaires.

GROUPE DE TRAVAIL VIETNAM SAINT-SIEGE

Cité du Vatican, 5 septembre 2014 (VIS). Comme convenu au Vatican en juin dernier, la cinquième réunion du groupe de travail Vietnam Saint-Siège se tiendra à Hanoï les 10 et 11 septembre. Son objectif est d'approfondir et développer les relations entre les deux parties.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 5 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Bernardito C.Auza, Observateur permanent près l'ONU et l'OAS.

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mar 9 Sep - 14:33

Sommaire

- UNE NOUVELLE METHODOLOGIE POUR LE SYNODE D'OCTOBRE
- PARTICIPANTS AU SYNODE

UNE NOUVELLE METHODOLOGIE POUR LE SYNODE D'OCTOBRE

Cité du Vatican, 9 septembre 2014 (VIS). Voici la note diffusée par le Cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du Synode des évêques, à l'attention des participants à l'assemblée qui s'ouvre le 5 octobre:

"Pour quelle raison publie-t-on aujourd'hui deux pages de noms sur L'Osservatore Romano? Parce que ces noms correspondent à des personnes provenant du monde entier qui prendront part à l'Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques (Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l'évangélisation). Le but de cette rencontre est de proposer la beauté et les valeurs de la famille, qui découlent du message de Jésus-Christ...

Signifiant faire route ensemble, synode est le mot qui indique le lieu ecclésial où l'on convient de se rencontrer et de réfléchir, dans la double fidélité à Dieu et à l'homme, face aux actuels défis de la famille. La liste qui suit est composée de représentants des divers continents divisés de la façon suivante: 114 Présidents des Conférences épiscopales, 13 Chefs des Eglises catholiques orientales, 25 Chefs de dicastères de la Curie Romaine, 9 membres de Conseil ordinaire du Secrétariat du Synode, le Secrétaire général et le Sous Secrétaire du Synode, 3 religieux élus par l?Union des Supérieurs généraux, 26 membres de nomination pontificale. Les autres participants sont 8 délégués fraternels, 38 auditeurs dont 13 couples mariés, 16 experts. Le total des personnes participant à l'Assemblée synodale d'octobre est de 253.

Dans la dynamique de renouveau de l'Eglise voulu par le Pape François, l'actualisation de l'institution synodale se comprend en particulier dans son processus préparatoire et dans le déroulement des assemblées. Entamé avec la convocation de ces assises synodales, ce projet se développe d'une manière nouvelle au moyen d'actions concrètes.

Le critère de renouveau est de peindre la toile avant l'encadrement. La norme en vigueur est le quai sur lequel passe le train du renouveau. En allant de l'avant, on accomplira les pas nécessaires pour amender les normes ou procéder à une véritable restructuration de l'organisme synodal.

Le déroulement du prochain synode sera articulé en deux étapes: l'Assemblée générale extraordinaire de 2014 et l'Assemblée générale ordinaire de 2015.

On y appliquera une nouvelle méthodologie interne des travaux qui rendra les débats plus dynamiques et participatifs, avec des interventions et des témoignages, dont le parcours conduira à la seconde étape, après laquelle sera publié le document synodal".



PARTICIPANTS AU SYNODE

Cité du Vatican, 9 septembre 2014 (VIS). Voici la liste des participants à la III Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques consacrée aux ?Défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation?:

A. LISTE DES PERES SYNODAUX SELON LEUR TITRE

I. PRESIDENT

Le Saint-Père.

II. SECRETAIRE GENERAL

Le Cardinal Lorenzo BALDISSERI.

III. PRESIDENTS DELEGUES

Le Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris (France); le Cardinal Luis Antonio G.TAGLE, Archevêque de Manille (Philippines); le Cardinal Raymundo Damasceno ASSIS, Archevêque d'Aparecida (Brésil) et Président de la Conférence épiscopale brésilienne.

IV. RAPPORTEUR GENERAL

Le Cardinal Péter ERD?, Archevêque d'Esztergom - Budapest (Hongrie), Président de la Conférence épiscopale hongroise et Président du Conseil des conférences épiscopales européennes.

V. SECRETAIRE SPECIAL

Mgr.Bruno FORTE, Archevêque de Chieti - Vasto (Italie).

VI. MEMBRES DE LA COMMISSION POUR LE MESSAGE

Président: Le Cardinal Gianfranco RAVASI, Président du Conseil pontifical de la culture.

Vice Président: Mgr.Victor Manuel FERNÁNDEZ, Recteur de l'Université pontificale catholique argentine.

VII. MEMBRES DES EGLISES ORIENTALES CATHOLIQUES

Synode de l'Eglise copte catholique: SB Ibrahim Isaac SEDRAK, Patriarche copte d'Alexandrie et Chef du Synode de l'Eglise copte catholique.

Synode de I'Eglise grecque melkite catholique: SB Grégoire III LAHAM, BS, Patriarche melkite d'Antioche et Chef du Synode de l'Eglise grecque melkite catholique.

Synode de I'Eglise Syro-catholique: SB Ignace Youssif III YOUNAN, Patriarche syrien d'Antioche et Chef du Synode de l'Eglise syriaque catholique.

Synode de I'Eglise maronite: SB le Cardinal Béchara Boutros RAÏ, OMM, Patriarche maronite d'Antioche et Chef du Synode de l'Eglise maronite.

Synode de I'Eglise chaldéenne: SB Louis-Raphël I SAKO, Patriarche chaldéen de Babylone et Chef du Synode de l'Eglise chaldéenne.

Synode de I'Eglise arménienne catholique: SB Nerses Bedros XIX TARMOUNI, Patriarche arménien de Cilicie et Chef du Synode de l'Eglise arménienne catholique.

Synode de I'Eglise grecque catholique ukrainienne: SB Sviatoslav SHEVCHUK, Archevêque Majeur de Kiev et Chef du Synode de l'Eglise grecque catholique ukrainienne.

Synode de I'Eglise syro-malabare: SB le Cardinal George ALENCHERRY, Archevêque Majeur syro-malabar d'Ernakulam - Angamaly et Président du Synode de l'Eglise syro-malabare.

Synode de l'Eglise syro-malankare: SB le Cardinal Baselios Cleemis THOTTUNKAL, Archevêque Majeur syro-malankar de Trivandrum et Président du Synode de l'Eglise syro-malankare, Président de la Conférence épiscopale indienne.

Synode de l'Eglise roumaine: SB le Cardinal Lucian MURE?AN, Archevêque Majeur de F?g?ras - Alba Iulia et Chef du Synode de l'Eglise roumaine.

Conseil de l'Eglise éthiopienne: Mgr.Berhaneyesus Demerew SOURAPHIEL, CM, Archevêque d'Addis Abeba et Président du Conseil de l'Eglise éthiopienne, Président de la Conférence épiscopale d'Ethiopie et d'Erythrée.

Conseil de l'Eglise ruthène (aux USA): Mgr.William Charles SKURLA, Archevêque métropolitain byzantin de Pittsburg et Président du Conseil de l'Eglise ruthène.

Conseil de l'Eglise slovaque: Mgr.Ján BABJAK, SJ, Archevêque métropolitain byzantin de Pre?ov et Président du Conseil de l'Eglise slovaque.

VIII.PRESIDENTS DES CONFERENCES EPISCOPALES

AFRIQUE

AFRIQUE SEPTENTRIONALE: Mgr.Vincent LANDEL, SCI.Béth., Archevêque de Rabat (Maroc).

ANGOLA et SÃO TOMÉ: Mgr.Gabriel MBILINGI, CSSP, Archevêque de Lubango (Angola) et Président du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar.

BÉNIN: Mgr.Eugène Cyrille HOUNDÉKON, Evêque d'Abomey et Vice Président de la Conférence épiscopale.

BOTSWANA, AFRIQUE DU SUD ET SWAZILAND: Mgr.Stephen BRISLIN, Archevêque de Cape Town (Afrique du Sud).

BURKINA FASO et NIGER: Mgr.Paul Yembuado OUÉDRAOGO, Archevêque de Bobo - Dioulasso (Burkina Faso).

BURUNDI: Mgr.Gervais BANSHIMIYUBUSA, Evêque de Ngozi.

CAMEROUN: Mgr.Samuel KLEDA, Archevêque de Douala.

CENTRAFRIQUE: Mgr.Dieudonné NZAPALAINGA, CSSP, Archevêque de Bangui.

CONGO: Mgr.Louis PORTELLA MBUYU, Evêque de Kinkala.

RD CONGO: Mgr.Nicolas DJOMO LOLA, Evêque de Tshumbe.

CÔTE-D'IVOIRE: Mgr.Alexis TOUABLI YOULO, Archevêque d'Agboville.

ÉTHIOPIE ET ÉRYTHREE: Mgr.Berhaneyesus Demerew SOURAPHIEL, CM, Archevêque d'Addis Abeba et Président du Conseil de l'Eglise éthiopienne.

GABON: Mgr.Mathieu MADEGA LEBOUAKEHAN, Evêque de Mouila.

GAMBIE ET SIERRA LEONE: Mgr.Patrick Daniel KOROMA, Evêque de Kenema (Sierra Leone).

GHANA: Mgr.Joseph OSEI-BONSU, Evêque de Konongo-Mampong.

GUINÉE: Mgr.Emmanuel FÉLÉMOU, Evêque de Kankan.

GUINÉE ÉQUATORIALE: Mgr.Juan MATOGO OYANA, CMF, Evêque de Bata et Vice Président de la Conférence épiscopale.

KENYA: Le Cardinal John NJUE, Archevêque de Nairobi.

LESOTHO: Mgr.Gerard Tlali LEROTHOLI, OMI, Archevêque de Maseru.

LIBÉRIA: Mgr.Anthony Fallah BORWAH, Evêque de Gbarnga et Vice Président de la Conférence épiscopale.

MADAGASCAR: Mgr.Désiré TSARAHAZANA, Archevêque de Toamasina.

MALAWI: Mgr.Joseph Mukasa ZUZA, Evêque de Mzuzu.

MALI: Mgr.Jean-Baptiste TIAMA, Evêque de Sikasso.

MOZAMBIQUE: Mgr.Lúcio Andrice MUANDULA, Evêque de Xai-Xai.

NAMIBIE: Mgr.Liborius Ndumbukuti NASHENDA, OMI, Archevêque de Windhoek.

NIGÉRIA: Mgr.Ignatius Ayau KAIGAMA, Archevêque de Jos.

OUGANDA: Mgr.John Baptist ODAMA, Archevêque de Gulu.

RWANDA: Mgr.Smaragde MBONYINTEGE, Evêque de Kabgayi.

SÉNÉGAL, MAURITANIE, CAP VERT ET GUINÉE - BISSAU: Mgr.Benjamin NDIAYE, Evêque de Kaolack (Sénégal).

SOUDAN: Le Cardinal Gabriel ZUBEIR WAKO, Archevêque de Khartoum.

TANZANIE: Mgr.Tarcisius NGALALEKUMTWA, Evêque d'Iringa.

TCHAD: Mgr.Jean-Claude BOUCHARD, OMI, Evêque de Pala.

TOGO: Mgr.Benoît Comlan M.ALOWONOU, Evêque de Kpalimé.

ZAMBIE: Mgr.Ignatius CHAMA, Archevêque de Kasama et Administrateur apostolique de Mpika.

ZIMBABWE: Mgr.Michael Dixon BHASERA, Evêque de Masvingo.

Région de l'OCEAN INDIEN: Mgr.Maurice PIAT, CSSP, Evêque de Port-Louis (Seychelles).

AMÉRIQUE

Région des ANTILLES: Mgr.Patrick Christopher PINDER, Archevêque de Nassau (Trinidad and Tobago).

ARGENTINE: Mgr.José María ARANCEDO, Archevêque de Santa Fe de la Vera Cruz.

BOLIVIE: Mgr.Oscar Omar APARICIO CÉSPEDES, Ordinaire militaire pour la Bolivie.

BRÉSIL: Le Cardinal Raymundo Damasceno ASSIS, Archevêque d'Aparecida.

CANADA: Mgr.Paul-André DUROCHER, Archevêque de Gatineau.

CHILI: Le Cardinal Ricardo EZZATI ANDRELLO, SDB, Archevêque de Santiago de Chile.

COLOMBIE: Mgr.Luis Augusto CASTRO QUIROGA, IMC, Archevêque de Tunja.

COSTA RICA: Mgr.Oscar Gerardo FERNÁNDEZ GUILLÉN, Evêque de Puntarenas.

CUBA: Mgr.Dionisio Guillermo GARCÍA IBÁÑEZ, Archevêque de Santiago de Cuba.

ÉQUATEUR: Mgr.Fausto Gabriel TRÁVEZ TRÁVEZ, OFM, Archevêque de Quito.

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE: Mgr.Joseph Edward KURTZ, Archevêque de Louisville.

GUATEMALA: Mgr.Rodolfo VALENZUELA NÚÑEZ, Evêque de Vera Paz.

HAÏTI: Le Cardinal Chibly LANGLOIS, Evêque de Les Cayes.

HONDURAS: Le Cardinal Oscar A.RODRÍGUEZ MARADIAGA, SDB, Archevêque de Tegucigalpa.

MEXIQUE: Le Cardinal Francisco ROBLES ORTEGA, Archevêque de Guadalajara.

NICARAGUA: Mgr.Sócrates René SÁNDIGO JIRÓN, Evêque de Juigalpa.

PANAMA: Mgr.José Domingo ULLOA MENDIETA, OSA, Archevêque de Panamá.

PARAGUAY: Mgr.Catalino Claudio GIMÉNEZ MEDINA, Schönstatt, Evêque de Caacupé.

PÉROU: Mgr.Salvador PIÑEIRO GARCÍA-CALDERÓN, Archevêque d'Ayacucho.

PORTO RICO (USA): Mgr.Roberto Octavio GONZÁLEZ NIEVES, OFM, Archevêque de San Juan de Puerto Rico.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE: Mgr.Gregorio Nicanor PEÑA RODRÍGUEZ, Evêque de Nuestra Señhora de la Altagracia en Higüey.

SALVADOR: Mgr.José Luis ESCOBAR ALAS, Archevêque de San Salvador.

URUGUAY: Mgr.Rodolfo Pedro WIRZ KRAEMER, Evêque de Maldonado - Punta del Este.

VENEZUELA: Mgr.Diego R.PADRÓN SÁNCHEZ, Archevêque de Cumaná.

ASIE

BANGLADESH: Mgr.Patrick D'ROZARIO, CSC, Archevêque de Dhaka.

CHINE - TAÏWAN: Mgr.John HUNG SHAN-CHUAN, SVD, Archevêque de Taipei.

CORÉE: Mgr.Peter KANG U-IL, Evêque de Cheju.

INDE: Le Cardinal Oswald GRACIAS, Archevêque de Bombay et Président de la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie.

INDONÉSIE: Mgr.Ignatius SUHARYO HARDJOATMODJO, Archevêque de Djakarta.

IRAN: Mgr.Thomas MERAM, Archevêque chaldéen d'Urmy? Rezayeh et Vice Président de la Conférence épiscopale.

JAPON: Mgr.Peter Takeo OKADA, Archevêque de Tokyo.

KAZAKHSTAN: Mgr.Tomash PETA, Archevêque d'Astana.

LAOS et CAMBODGE: Mgr.Louis-Marie Ling MANGKHANEKHOUN, Vicaire apostolique de Paksé (Laos).

MALAISIE, SINGAPOUR et BRUNEI: Mgr.John HA TIONG HOCK, Archevêque de Kuching (Malaisie).

MYANMAR: Mgr.Felix LIAN KHEN THANG, Evêque de Kalay.

PAKISTAN: Mgr.Joseph COUTTS, Archevêque de Karachi.

PHILIPPINES: Mgr.Socrates B.VILLEGAS, Archevêque de Lingayen - Dagupan.

SRI LANKA: Le Cardinal Albert Malcom Ranjith PATABENDIGE DON, Archevêque de Colombo.

THAÏLANDE: Mgr.Louis CHAMNIERN SANTISUKNIRAN, Archevêque de Thare - Nonseng.

TIMOR ORIENTAL: Mgr.Basílio DO NASCIMENTO, Evêque de Baucau.

VIETNAM: Mgr.Paul BÙI V?N ?OC, Coadjuteur de l'Archevêque de Thành-Phô HoChiMin Ville.

Région des PAYS ARABES: SB Fouad TWAL, Patriarche latin de Jérusalem.

EUROPE

ALBANIE: Mgr.Angelo MASSAFRA, OFM, Archevêque de Shkodrë - Pult.

ALLEMAGNE: Le Cardinal Reinhard MARX, Archevêque de Munich - Freising.

ANGLETERRE ET PAYS-DE-GALLES: Le Cardinal Vincent Gerard NICHOLS, Archevêque de Westminster (Angleterre).

AUTRICHE: Le Cardinal Christoph SCHÖNBORN, OP, Archevêque de Vienne.

BELGIQUE: Mgr.André LÉONARD, Archevêque de Malines - Bruxelles.

BIÉLORUSSIE: Mgr.Tadeusz KONDRUSIEWICZ, Archevêque de Minsk - Mohilev et Vice Président de la Conférence épiscopale.

BOSNIE-HERZÉGOVINE: Mgr.Franjo KOMARICA, Evêque de Banja Luka.

BULGARIE: Mgr.Christo PROYKOV, Exarque apostolique de Sofia pour les catholiques de rite byzantino-slave.

CROATIE: Le Cardinal Josip BOZANI?, Archevêque de Zagreb et Vice Président de la Conférence épiscopale.

ECOSSE: Mgr.Philip TARTAGLIA, Archevêque de Glasgow.

ESPAGNE: Mgr.Ricardo BLÁZQUEZ PÉREZ, Archevêque de Valladolid.

FRANCE: Mgr.Georges PONTIER, Archevêque de Marseille.

GRÈCE: Mgr.Franghískos PAPAMANÓLIS, OFM.Cap, Evêque de Syros - Milos et de Santorin.

HONGRIE: Le Cardinal Péter ERD?, Archevêque d'Esztergom - Budapest et Président du Conseil des Conférences épiscopales européennes.

IRLANDE: Mgr.Diarmuid MARTIN, Archevêque de Dublin et Vice Président de la Conférence épiscopale.

ITALIE: Le Cardinal Angelo BAGNASCO, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale.

LETTONIE: Mgr.Zbig?ev STANKEVI?S, Archevêque de Riga et Vice Président de la Conférence épiscopale.

LITUANIE: Mgr.Rimantas NORVILA, Evêque de Vilkavi?kis et Vice Président de la Conférence épiscopale.

MALTE: Mgr.Mario GRECH, Evêque de Gozo.

PAYS-BAS: Le Cardinal Willem Jacobus EIJK, Archevêque d'Utrecht.

POLOGNE: Mgr.Stanis?aw G?DECKI, Archevêque de Pozna?.

PORTUGAL: Mgr.Manuel DO NASCIMENTO CLEMENTE, Patriarche de Lisbonne.

ROUMANIE: Mgr.Ioan ROBU, Archevêque de Bucarest.

RUSSIE: Mgr.Paolo PEZZI, FSCB, Archevêque à Moscou.

Région de la SCANDINAVIE: Mgr.Anders ARBORELIUS, OCD, Evêque de Stockholm (Suède).

SLOVAQUIE: Mgr.Stanislav ZVOLENSKÝ, Archevêque de Bratislava.

SLOVÉNIE: Mgr.Andrej GLAVAN, Evêque de Novo Mesto.

SUISSE: Mgr.Markus BÜCHEL, Evêque de Saint-Gall.

République TCHÈQUE: Mgr.Jan GRAUBNER, Archevêque d'Olomouc et Vice Président de la Conférence épiscopale.

TURQUIE: Mgr.Ruggero FRANCESCHINI, OFM.Cap, Archevêque d'Izmir.

UKRAINE: Mgr.Mieczys?aw MOKRZYCKI, Archevêque latin de Lviv.

Conférence Épiscopale Internationale des SAINTS CYRILLE ET METHODE: Mgr.Zef GASHI, SDB, Archevêque de Bar (Serbie).

OCÉANIE

AUSTRALIE: Mgr.Denis James HART, Archevêque de Melbourne.

NOUVELLE-ZÉLANDE: Mgr.John Atcherley DEW, Archevêque de Wellington et Président de la Fédération des Conférences épiscopales d'Océanie.

PAPOUASIE-NOUVELLE GUINÉE et ILES SALOMON: Mgr.Arnold OROWAE, Evêque de Wabag (Papouasie-Nouvelle Guinée).

Région du PACIFIQUE: Mgr.Soane Patita Paini MAFI, Evêque de Tonga (Fidji).

IX. ELUS PAR L'UNION DES SUPERIEURS GENERAUX

Le P.Adolfo NICOLÁS PACHÓN, SJ, Préposé général des Jésuites.

Le P.Mauro JÖHRI, OF.M. Cap., Ministre général des Capucins.

Le P.Mario ALDEGANI, CSI, Supérieur général de la Congrégation de St.Joseph.

X. CHEFS DE DISCATERE DE LA CURIE ROMAINE

Le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d'Etat.

Le Card. Gerhard Ludwig MÜLLER, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le Cardinal Leonardo SANDRI, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

Le Cardinal Angelo AMATO, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Le Cardinal Marc OUELLET, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Le Cardinal Fernando FILONI, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Le Cardinal Beniamino STELLA, Préfet de la Congrégation pour le clergé.

Le Cardinal João Braz de AVIZ, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Le Cardinal Zenon GROCHOLEWSKI, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

Le Cardinal Mauro PIACENZA, Grand Pénitencier.

Le Cardinal Raymond Leo BURKE, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique.

Le Cardinal Stanis?aw RY?KO, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

Le Cardinal Kurt KOCH, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

Mgr.Vincenzo PAGLIA, Président du Conseil pontifical pour la famille.

Le Cardinal Peter Kodwo Appiah TURKSON, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax.

Le Cardinal Robert SARAH, Président du Conseil pontifical Cor Unum.

Le Cardinal Antonio Maria VEGLIÒ, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.

Mgr.Zygmunt ZIMOWSKI, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.

Le Cardinal Francesco COCCOPALMERIO, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs.

Le Cardinal Jean-Louis TAURAN, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Le Cardinal Gianfranco RAVASI, Président du Conseil pontifical pour la culture.

Mgr.Claudio Maria CELLI, Président du Conseil pontifical des communications sociales.

Mgr.Salvatore FISICHELLA, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Le Cardinal Domenico CALCAGNO, Président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique.

Le Cardinal Giuseppe VERSALDI, Président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège.

XI. MEMBRES DU CONSEIL ORDINAIRE

Le Cardinal Timothy Michael DOLAN, Archevêque de New York (USA).

Le Cardinal Péter ERD?, Archevêque d'Esztergom - Budapest et Président du Conseil des Conférences épiscopales européennes.

Mgr.Bruno FORTE, Archevêque de Chieti - Vasto (Italie).

Le Cardinal Oswald GRACIAS, Archevêque de Bombay (Inde) et Président de la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie.

Le Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA, Archevêque de Kinshasa (RDC).

Le Cardinal Wilfrid Fox NAPIER, OFM, Archevêque de Durban (Afrique du Sud).

Le Cardinal George PELL, Préfet du Secrétariat pour l'économie.

Le Cardinal Odilo Pedro SCHERER, Archevêque de São Paulo (Brésil)

Le Cardinal Christoph SCHÖNBORN, OP, Archevêque de Vienne (Autriche).

SB Sviatoslav SHEVCHUK, Archevêque Majeur de Kiev (Ukraine) et Chef du Synode de l'Eglise grecque catholique ukrainienne.

Mgr.Santiago Jaime SILVA RETAMALES, Auxiliaire de l'Evêque de Valparaíso (Chili) et Secrétaire général du Conseil épiscopal latino-américain.

Le Cardinal Luis Antonio G.TAGLE, Archevêque de Manille (Philippines).

Le Cardinal Donald William WUERL, Archevêque de Washington (USA).

Le Cardinal Peter Kodwo Appiah TURKSON, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax.

Mgr.Salvatore FISICHELLA, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation .

XII. MEMBRES DE NOMINATION PONTIFICALE

Le Cardinal Angelo SODANO, Doyen du Collège cardinalice.

Le Cardinal Godfried DANNEELS (Belgique).

Le Cardinal Walter KASPER (Allemagne).

Le Cardinal Angelo SCOLA, Archevêque de Milan (Italie).

Le Cardinal Carlo CAFFARRA, Archevêque de Bologne (Italie).

Le Cardinal Lluís MARTÍNEZ SISTACH, Archevêque de Barcelone (Espagne).

Le Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris (France).

Le Cardinal John TONG HON, Evêque de Hong Kong (Chine).

Le Cardinal Orani João TEMPESTA, O.Cist, Archevêque de São Sebastião do Rio de Janeiro (Brésil).

Le Cardinal Andrew YEOM SOO-JUNG, Archevêque de Séoul (Corée).

Le Cardinal Philippe Nakellentuba OUÉDRAOGO, Archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso).

Le Cardinal Fernando SEBASTIÁN AGUILAR, CMF (Espagne).

Le Cardinal Elio SGRECCIA (Italie).

Le Cardinal Giuseppe BERTELLO, Président du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

Mgr.Giovanni TONUCCI, Archevêque de Lorette (Italie).

Mgr.Edoardo MENICHELLI, Archevêque d'Ancona - Osimo (Italie)

Mgr.Carlos AGUIAR RETES, Archevêque de Tlalnepantla (Mexique) et Président du Conseil épiscopal latino-américain.

Mgr.Anil Joseph Thomas COUTO, Archevêque de Delhi (Inde).

Mgr.Victor Manuel FERNÁNDEZ, Recteur de l'Université pontificale catholique argentine (Argentine).

Mgr.Alonso Gerardo GARZA TREVIÑO, Evêque de Piedras Negras (Mexique).

Mgr.Edgard Amine MADI, évêque maronite de Nossa Senhora do Líbano em São Paulo (Brésil).

Mgr.Enrico SOLMI, Evêque de Parme (Italie).

Mgr.Pio Vito PINTO, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine.

Le P.François-Xavier DUMORTIER, SJ, Recteur de l'Université pontificale Grégorienne.

Le P.Antonio SPADARO, SJ, Directeur de La Civiltà Católica (Italie).

Le P.Manuel Jesús ARROBA CONDE, C.M.F., Professeur de droit processuel canonique à l'Université pontificale du Latran de Rome (Italie)

XIII. SOUS SECRETAIRE DE L'ASSEMBLÉE SYNODALE

Mgr.Fabio FABENE, Sous Secrétaire du Synode des évêques.

COLLABORATEURS DU SECRETARIAT SPECIAL

Mgr.Tony ANATRELLA (France), Consulteur du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.

L'Abbé Gérard BERLIET (France), Responsable de la pastorale des fidèles divorcés remariés du diocèse de Dijon.

Le P.Bruno ESPOSITO, OP (Italie), Professeur à l'Université pontificale St.Thomas d'Aquin.

L'Abbé Alfonso FERNÁNDEZ BENITO (Espagne), Directeur de l'Institut de sciences religieuses Ste.Marie de Tolède.

Le P.Arul Raj GALI, CSC (Inde), Directeur national du Holy Cross Family Ministries in India.

M.Jeffrey GOH (Malaisie), Juge du Tribunal ecclésiastique diocésain de Kuching.

L'Abbé Maurizio GRONCHI (Italie), Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

M.Rodrigo GUERRA LÓPEZ (Mexique), Directeur général du Centre de recherche sociale avancée.

Mme.Jocelyne KHOUEIRY (Liban), Membre de la Commission épiscopale pour la famille et la vie.

Mme.Helen Kyung Soo KWON (Corée), Membre du Comité exécutif du Helen Kim Scholarship Foundation at Ewha Womans University.

Le P.Sabatino MAJORANO, CSSR (Italie), Professeur à l'Académie Alphonsienne.

M.Christopher Laurence MENEY (Australie), Directeur du Centre diocésain pour la vie, le mariage et la famille de Sydney.

Mme.Giuseppina DE SIMONE (épouse MIANO) (Italie), Professeur à la faculté de théologie de l'Italie méridionale de Naples.

M.Francesco MIANO (Italie), Professeur à l'Université de Rome Tor Vergata.

Mme.Carmen PEÑA GARCÍA (Espagne), Professeur à l'Université pontificale de Comillas et Défenseur du Lien au Tribunal métropolitain de Madrid.

Le P.George Henri RUYSSEN, SJ (Belgique), Professeur à l'Institut pontifical oriental de Rome.

II. AUDITEURS ET AUDITRICES

Les époux Arturo et Hermelinda AS ZAMBERLINE (Brésil), responsables de l'Equipe Notre-Dame pour le Brésil.

Les époux Riyadh Albeer Naoom AZZO et Sanaa Namir Ibrahim HABEEB (Irak), témoins de vie familiale chrétienne en milieu islamique.

Les époux León BOTOLO et Marie-Valentine KISANGA SOSAWE (RDC), Fondateurs de la Communauté Famille Chrétienne.

Mme.Zelmira María BOTTINI DE REY (Argentine), Présidente du réseau latino-américain des Instituts de la famille des universités catholiques argentines.

Les époux George et Cynthia CAMPOS (Philippines), Directeur et Membre de Couples for Chirst (Philippines).

M.Inácio Amândio CHAÚQUE (Mozambique), Formateur pour jeunes couples.

Mme.Joan CLEMENTS (Australie), Directrice du Comité de direction de la World Organisation Ovulation Method Billings.

Les époux Stephen et Sandra CONWAY (Afrique du Sud), responsables régionaux d'Afrique de Retrouvailles.

Mme.Ute EBERL (Allemagne), Responsable de la pastorale matrimoniale et familiale à Berlin.

Les époux Pilar ESCUDERO (Chili), Membre du Conseil pontifical pour les laïcs, et Luis JENSEN ACUÑA,Président de la Fundación Médico Cultural Porta Vitae (membres de l?Institut des familles de Schönstatt).

Les époux Jean-Dieudonné GATSINGA et Emerthe TUMUHAYIMPUNDU (Rwanda), responsables des jeunes familles Focolari pour le Rwanda, le Burundi, le Kenya et l'Ouganda.

Les époux Jeffrey et Alice HEINZEN (USA) ,Directeur et Membre du Natural Family Planning du diocèse de La Crosse et du Natural Family Planning Advisory Board de la Conférence épiscopale.

Mme.Ilva Myriam HOYOS CASTAÑEDA (Colombie), Procurateur délégué pour la défense des droits de l'enfance, de l'adolescence et de la famille.

Les époux Sélim et Rita KHOURY (Liban), responsables du bureau de la pastorale familiale à la Curie patriarcale maronite.

Mme.María LACALLE NORIEGA (Espagne), Directrice du centre d'études Francisco de Vitoria et Secrétaire générale de la Société espagnole de bioéthique et bio-juridique.

L'Abbé Cajetan MENEZES (Inde), Directeur de l'apostolat pour la famille à Bombay.

Les époux Giuseppe PETRACCA CIAVARELLA et Lucia MIGLIONICO (Italie), Membres du Conseil national de la pastorale familiale.

Soeur Margaret MULDOON (Irlande), ex Supérieure générale des s?urs de la Ste.Famille de Bordeaux.

M.Francisco PADILLA (Philippines), Responsable du mouvement Couples for Christ Foundation for family and life.

M.Algirdas PETRONIS (Lituanie), Vice Président de la Fédération internationale des familles catholiques et Directeur du centre diocésain pour la famille de Vilnius.

Les époux Romano et Mavis PIROLA (Australie), Directeurs de l'Australian Catholic Marriage and Family Council.

Les époux Olivier et Xristilla ROUSSY (France), Responsables de la branche apostolique d'Amour et Vérité.

Les époux Steve et Claudia SCHULTZ (USA), Membres de l'International Catholic Engaged Encounter.

Mme.Michèle TAUPIN (France), Présidente du Mouvement Espérance et Vie.

Mme.Jeannette TOURÉ (Côte d'Ivoire), Présidente nationale de l'association nationale des femmes catholiques en Côte d'Ivoire.

DELEGUES FRATERNELS

Patriarcat ?cuménique de Constantinople: S.Em.ATHENAGORAS, Métropolitain de Belgique.

Patriarcat de Moscou: S.Em.HILARION, Président du Département pour les relations extérieures.

Eglise copte orthodoxe: S.Em.BISHOY, Métropolitain de Damiette (Egypte).

Patriarcat syro-orthodoxe d'Antioche: S.Em.Mar YOSTINOS, Archevêque de Zhalé - Bekau (Liban).

Communion anglicane: SG Paul BUTLER, Evêque de Durham (GB).

Fédération luthérienne mondiale: M.Ndanganeni Petrus PHASWAHA, Président de l'Eglise évangélique luthérienne d'Afrique du Sud.

Communion mondiale des Eglises réformées: M.Benebo FUBARA-MANUEL, Président de la Nigerian Communion of Reformed Churches.

Alliance mondiale baptiste: Mme.Valérie DUVAL-POUJOL, Professeur à l'Institut catholique de Paris (France).

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Mer 10 Sep - 14:57

Sommaire

- L'ESSENTIEL EST LA MISERICORDE
- SALUTS PARTICULIERS
- POSSESSION CARDINALICE
- AUTRES ACTES PONTIFICAUX

L'ESSENTIEL EST LA MISERICORDE

Cité du Vatican, 10 septembre 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape François est revenu sur la maternité de l'Eglise et son rôle d'éducation dans la miséricorde: "Comme toute bonne mère, l'Eglise est éducatrice. Elle tend à l'essentiel...qu'est, selon l'Evangile, la miséricorde". Jésus a recommandé à ses disciples d'être miséricordieux comme l'est le Père. Un chrétien peut-il ne pas être miséricordieux, s'est-il demandé. Non, tout chrétien doit nécessairement être miséricordieux parce que la miséricorde est au coeur même de l'Evangile. Et "c'est pourquoi l'Eglise se comporte comme Jésus. Sans offrir de théorie sur l'amour et la miséricorde, ni proposer un parcours philosophique ou une sagesse, le christianisme est tout cela par conséquence. Comme le Seigneur, notre mère l'Eglise enseigne par l'exemple. Son propos sert à éclairer la signification de ses actes. Ainsi nous enseigne-t-elle à nourrir et désaltérer, à vêtir qui en a besoin. Elle le fait grâce à l'exemple de tant de saints...mais aussi de tant de parents qui ont appris à leurs enfants que le surplus est pour qui n'a pas le nécessaire. L'hospitalité a toujours caractérisé la famille chrétienne, là où ne manque ni un couvert ni un lit pour qui en a besoin". Il a ici cité l'exemple, recueilli lorsqu'il était évêque, d'une famille qui avait donné la moitié de son repas à une pauvre venu quémander à sa porte: "C'est important d'apprendre à partager de ce que nous avons". Evoquant ensuite la miséricorde qui s'exprime dans le service des malades et incarne le service rendu au Christ, il a insisté sur l'assistance aux détenus, des personnes qui se trouvent dans une situation qui pourrait, un jour, être la notre "car nous sommes tous pécheurs. "Certains objecteront que c'est dangereux. Ce sont de mauvaises personnes" car il est possible que chacun de nous, homme ou femme, se retrouve un jour dans un pareil cas de figure. "Chacun de nous peut faire une erreur au cours de la vie. Le détenu n'est pas pire que toi ou moi!".

En somme, la miséricorde de l'Eglise notre mère "surmonte tous les obstacles pour toujours tendre à l'humanité des personnes. C'est la miséricorde qui convertit les coeurs et change les vies, qui régénère l'individu en le réinsérant dans la société. L'Eglise nous encourage aussi à être proches de qui est abandonné et meurt en solitude. C'est ce qu'a fait Mère Teresa dans les rues de Calcutta, et tant de chrétiens d'âge en âge sans craindre de tenir la main à ceux qui quittent ce monde. La miséricorde assure la paix à qui s'en va comme à qui reste, en faisant sentir que Dieu est plus grand que la mort...qui n'est qu'un au-revoir. Enfin, l'Eglise est également mère lorsqu'elle forme à ses enfants à la charité. Ayant appris de Jésus les oeuvres de miséricorde, elle montre qu'elles sont essentielles au salut. Il ne suffit pas d'aimer qui nous aime, car pour améliorer le monde il faut aimer aussi qui n'est pas prêt à rendre. C'est ce que le Père a fait en nous offrant Jésus. Avons nous payé pour notre rédemption! Non, nous n'avons rien payé car elle fut gratuite. Nous avons bénéficié de la bonté du Père sans rien en échange. Faisons donc aux autres comme le Père a fait pour nous". Et pour ce, "louons le Seigneur de nous avoir donné l'Eglise pour mère, qui par la miséricorde nous montre le chemin de la vie".

SALUTS PARTICULIERS

Cité du Vatican, 10 septembre 2014 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a notamment salué les pèlerins de langue arabe, provenant du proche et moyen orient, notamment de Syrie. Rappelant que l'Eglise est maîtresse de miséricorde, il a recommandé de répondre par l'amour à la haine, par le pardon à la violence, par la prière aux armes: "Puisse le Seigneur récompenser votre fidélité et vous donner du courage dans le combat contre les forces du mal. Qu'il ouvre les yeux à qui est aveuglé par le mal, qu'il les éclaire de sa vérité afin qu'ils reconnaissent leurs erreurs". Le Saint-Père a ensuite salué des marins italiens de l'opération Mare Nostrum, qui assurent le secours des émigrés au large des côtes, les félicitant pour une action admirable auprès "de frères en recherche d'espérance". Avant l'audience générale proprement dite, il avait salué dans la Salle Paul VI des malades, principalement des enfants, auxquels il a recommandé de prier pour lui "afin de pouvoir poursuivre" son oeuvre. "De mon côté, je prierai pour vous tous. Tous ensemble, allons prier la Vierge, afin qu'elle nous bénisse": Après un Ave Maria en commun, le Pape François a encouragé ses jeunes hôtes à aller de l'avant avec courage.

POSSESSION CARDINALICE

Cité du Vatican, 10 septembre 2014 (VIS). Dimanche 14 septembre à 12 h 15', le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, prendra possession de la diaconie de Ste.Agnès in Agone.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 10 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Luigi Bianco, Nonce apostolique à Djibouti et Délégué apostolique en Somalie, déjà Nonce en Ethiopie.

Mgr.Robert W.Oliver (USA), Secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

Le P.Robert J.Geisinger, SJ (USA), Promoteur de justice près la Congrégation pour la doctrine de la foi. Procurateur général des Jésuites, il succède à Mgr.Oliver.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7556
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   Jeu 11 Sep - 14:57

Sommaire

- Visite du Président tunisien
- Visite du Pape au parlement de Strasbourg
- Message à la Red ecclesial pan-amazónica
- Avancées dans les rapports Vietnam Saint-Siège
- Eviter l'idée d'un conflit entre civilisations et religions
- Audiences

Visite du Président tunisien

Cité du Vatican, 11 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président tunisien M.Mohamed Moncef Marzouki, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d?Etat, accompagné de Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états: Ces entretiens ont permis de faire le point sur des sujets d'intérêt commun comme la promotion de la paix et le rejet de tout extrémisme et toute violence, le dialogue inter-religieux ou les droits de l'homme, et en particulier la défense de la liberté de de conscience et de religion. Les parties ont souligné le rôle que joue l'Eglise catholique dans le domaine social, sanitaire et éducatif, au service de tous les tunisiens, des plus pauvres et des plus besogneux tout particulièrement. Elles ont également examiné plusieurs dossiers internationaux et régionaux, plus spécifiquement liés au bassin méditerranéen.

Visite du Pape au parlement de Strasbourg

Cité du Vatican,11 septembre 2014 (VIS): Confirmant l'annonce faite ce matin par le Président du Parlement Européen M.Martin Schulz, le P.Federico Lombardi a déclaré que le Saint-Père avait accepté l'invitation à se rendre à Strasbourg le 25 novembre. Il prononcera un discours devant les parlementaires réunis en session solennelle.

Message à la Red ecclesial pan-amazónica

Cité du Vatican, 11 septembre 2014 (VIS). Le Pape a fait parvenir un message aux participants à la session inaugurale de la Red ecclesial pan-amazónica (Brasilia 12 - 12 septembre). Le Cardinal Secrétaire d'Etat l'a confié à l'Archevêque de Huancayo (Colombie), Président du Département justice et solidarité du CELAM. Citant son encyclique Evangelii Gaudium, il rappelle que les participants à ces assises se penchent sur un enjeu crucial: vivre ensemble, se rencontrer et s'entraider afin qu'une situation sociale chaotique débouche sur une véritable expérience fraternelle, une sorte de caravane unie pour un voyage fructueux. C'est ainsi que de grandes capacités de communiquer se traduiront en résultats de rencontre et de solidarité générale. Puis il manifeste sa satisfaction de constater un écho à son appel en faveur de la création d'un réseau consacré aux questions environnementales de l'Amazonie. Et insiste sur le fait que le numérique doit constituer un atout pour l'humanité, non un réseau matériel mais fait de personnes. Il ne suffit pas de naviguer sur le web, il faut rencontrer les personnes. On ne peut vivre isolés et repliés sur soi. Il faut aimer et être aimé afin que le témoignage chrétien puisse se diffuser sur la toile vers les périphéries existentielles, afin que la levure chrétienne soit féconde pour le maintien des cultures vivantes et des valeurs de l'Amazonie.

Avancées dans les rapports Vietnam Saint-Siège

Cité du Vatican, 11 septembre 2014 (VIS). La cinquième rencontre du Groupe de Travail Vietnam Saint-Siège s'est tenue à Hanoï les 10 et 11 septembre, sous la présidence de M.Bui Thanh Son et de Mgr.Antoine Camilleri. La délégation du Saint-Siège, qui a pris acte de l'évolution de la politique religieuse du Vietnam inscrite dans la nouvelle constitution (2013), se félicite que les autorités aient facilité les déplacements de son représentant non résident. Elle attribue une grande importance au développement des relations avec le Vietnam et l'Asie plus généralement, ainsi que l'a montré le récent voyage papal en Corée comme les voyages successifs programmés. Le Saint-Siège renouvelle son engagement à établir des relations diplomatiques tout en désirant plus activement contribuer avec l'Eglise catholique locale au développement du pays, dans les domaines où elle excelle (santé, éducation, action sociale). La délégation vietnamienne a réaffirmé l'engagement de l'état et du parti à respecter la liberté religieuse et à soutenir l'Eglise catholique dans sa participation au développement socio-économique. Les deux parties partagent la conviction de ce qu'on peut être bon chrétien en étant bon citoyen. Elles se sont félicitées des progrès enregistrés grâce à la multiplication de leurs contacts, décidant de poursuivre le dialogue en améliorant les conditions de la mission du représentant pontifical. Et ce de manière à aider l'Eglise locale à mettre en oeuvre les indications du Pape. Le Saint-Père, qui suit les travaux du groupe, encourage les catholiques vietnamiens à poursuivre leur contribution aux objectifs nationaux. Après avoir rencontré le Premier Ministre et le Ministre de l'intérieur en charge des cultes, la délégation du Saint-Siège a rendu visite à diverses institutions catholiques de Hanoï et Hochimin-Ville. Les dates de la prochaine réunion restent à fixer.

Eviter l'idée d'un conflit entre civilisations et religions

Cité du Vatican, 11 septembre 2014 (VIS). Le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, est intervenu le 9 septembre devant le Conseil permanent de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Le Cardinal Leonardo Sandri a déclaré qu?après son voyage en Syrie de janvier 2011 et celui en Irak en 2012, il n?aurait jamais imaginé la situation actuelle. '' Au XXI siècle encore, c'est comme si l'histoire ne nous avait rien appris, nous devons témoigner de barbaries et d'atrocités qui frappent surtout les plus faibles, des vieillards, des femmes et des enfants. J?ajoute à mes préoccupations les milliers de réfugiés... J'ai toujours à l?esprit les évêques et les prêtres qui se trouvent dans les mains de leurs ravisseurs en Syrie, et ne peux oublier les journalistes qui ont été brutalement assassinés''. Bien que l'Esprit continue de rendre l'Eglise fertile partout dans le monde, les Eglises qui ont donné lieu en grande partie à la diffusion de l'Evangile dès les temps apostoliques, chancellent désormais et voient même leur propre existence menacée. De même, il a mentionné les difficultés de l'Eglise de Jérusalem, a souligné sa conviction de ce qu'une paix durable en Terre sainte contribuerait d'une manière significative à la stabilité de tout le moyen orient et a évoqué le drame que vit l'Eglise d'Antioche. ''Si l?on attaque à la base ces Eglises, mères historiques de la mission évangélisatrice, nous, ses enfants, ne pouvons pas rester en silence". "Dieu a choisi cette partie du monde comme berceau d'un plan universel de salut dans l'amour? sur ces terres les chrétiens, pendant presque deux mille ans, ont maintenu vivante la flamme de la première Pentecôte". Il a ensuite repris les paroles que le Pape avait adressées à sa congrégation: "Chaque catholique a une dette de gratitude avec les Eglises qui vivent dans cette région. De ces Eglises nous pouvons apprendre, entre autres choses, l'effort de l'exercice quotidien de l'esprit d'?cuménisme et du dialogue inter-religieux. Le contexte géographique, historique et culturel dans lequel elles ont vécu durant des siècles, les a changées de fait en interlocuteurs naturels avec les nombreuses autres confessions chrétiennes et avec les autres religions".

Dans son discours le Cardinal a remercié la Conférence épiscopale des Etats-Unis de son attention généreuse et constante, et surtout de ses efforts pour réveiller la conscience des autorités politiques. Il a aussi remercié le service du Catholic Near East Welfare Association, le travail de la Mission pontificale pour la Palestine, celui de l'Aide à l'Eglise en détresse et du Catholic Relief Services, louant la grande hospitalité que les Etats-Unis ont donnée au fil des décennies à toutes les Eglises orientales de la diaspora. Avant de conclure, il a rappelé la situation en Irak, "sujet d'extrême urgence", et a ajouté que le dialogue avait besoin de clarté et de respect fraternel. "Nous avons la responsabilité d'éduquer nos fidèles à ne pas céder à une vision du conflit entre civilisations ou religions. Il faut rappeler que nous avons mis des siècles de réflexion catholique théologique et biblique pour arriver à l'interprétation actuelle de nos textes sacrés sans craindre de violer le dépôt de la foi. Au terme de son intervention, le Cardinal Sandri a encouragé les personnes présentes à suivre avec attention les interventions du Saint-Siège dans les diverses organisations internationales et à soutenir le rôle des Nations-Unies pour éviter ainsi que se répète la violence et l'injustice que nous vivons actuellement".

Audiences

Cité du Vatican, 11 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Santo Gangemi, Nonce apostolique en Guinée et au Mali.

Vingt-quatre prélats de la Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo en visite Ad Limina:

Mgr.François-Xavier Maroy Rusengo, Archevêque de Bukavu.

Mgr.Melchisédech Sikuli Paluku, Evêque de Butembo - Beni.

Mgr.Théophile Kaboy Ruboneka, Evêque de Goma.

Mgr.Placide Lubamba Ndjibu, M.Afr, Evêque de Kasongo.

Mgr.Willy Ngumbi Ngengele, M.Afr, Evêque de Kindu.

Mgr.Sébastien Muyengo Mulombe, Evêque d'Uvira.

Mgr.Marcel Madila Basanguka, Archevêque de Kananga.

Mgr.Valentin Masengo Nkinda, Evêque de Kabinda.

Mgr.Pierre-Célestin Tshitoko Mamba, Evêque de Luebo.

Mgr.Félicien Mwanama Galumbulula, Evêque de Luiza.

Mgr.Bernard-Emmanuel Kasanda Mulenga, Evêque de Mbujimayi.

Mgr.Gérard Mulumba Kalemba, Evêque de Mweka.

Mgr.Nicolas Djomo Lola, Evêque de Tshumbe.

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Edouard Kisonga, SSS, et Mgr.Timothée Bodika Mansiyai, PSS.

Mgr.Cyprien Mbuka, CICM, Evêque de Boma.

Mgr.José Moko Ekanga, PSS, Evêque d'Idiofa.

Mgr.Philippe Nkiere Kena, CICM, Evêque d'Inongo.

Mgr.Jean-Gaspard Mudiso Mund?la, SVD, Evêque de Kenge.

Mgr.Edouard Mununu Kasiala, OCSO, Evêque de Kikwit.

Mgr.Fidèle Nsielele Zi Mputu, Evêque de Kisantu.

Mgr.Daniel Nlandu Mayi, Evêque de Matadi.

Mgr.Louis Nzala Kianza, Evêque de Popokabaka.

Mgr.Emil Tscherrig, Nonce apostolique en Argentine.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Voix de Pape Francois   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voix de Pape Francois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prophétie du pape Léon XIII
» Le Sommet de St-Petersbourg: la Syrie, Obama, Poutine et le pape François, selon "La Voix de la Russie"
» Le Mutilé de la Voix
» caricature obscène de Plantu sur le Pape dans "le MONDE"
» Pâques 2010 : Message Urbi et Orbi du pape Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: