La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Francois afrique Nuage prières thomas zorkine marie michel chretiens Pape bonnes circulaire vincent france mort sorkine pere aquin nouvelles fatima paroles coeur archange careme saint miracle
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 L'Esprit Saint défenseur

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1249
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: L'Esprit Saint défenseur   Jeu 17 Mai - 10:22

Livre des Actes des Apôtres 22,30.23,6-11.
En ces jours-là, Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient. Il lui fit enlever ses liens; puis il convoqua les grands prêtres et tout le Conseil suprême, et il fit descendre Paul pour l’amener devant eux. Sachant que le Conseil suprême se répartissait entre sadducéens et pharisiens, Paul s’écria devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. » À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa. En effet, les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, tandis que les pharisiens professent tout cela. Il se fit alors un grand vacarme. Quelques scribes du côté des pharisiens se levèrent et protestèrent vigoureusement: « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange ? » L’affrontement devint très violent, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse. La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit: « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »

Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.11.
Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m'apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !



Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,20-26.
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Sis quelqu'un parmi nous décide en toute liberté d'entrer dans le dessein de Dieu, tel qu'il est, quel que soit son âge, sa condition, son rang dans la société, il ne sera rejeté. L'Esprit Saint le fera se lever, il témoignera d'une manière ou d'une autre et il sera partout un témoin de Jésus-Christ. Dans l'épisode rapporté ce matin, saint Paul se retrouve, comme Jésus, soumis à la justice des hommes, mais il aura, dans son cœur et sur sa bouche un langage auquel nul ne pourra résisté.

Pour présenter leur défense, les accusés ont recours à des avocats, des hommes de droit, - des "spécialistes" de la Loi, qui en connaissent aussi bien les points faibles que les points forts. Que la partie adverse ait manqué une seule fois à l'une quelconque des règles de justice, ils pourront tout aussi bien: faire tarder le procès, réfuter un témoignage, dénoncer les intérêts cachés, la manière dont on a procédé à l'enquête, faire appel à des témoins qui diront une chose ou son contraire et ne pourront plus prétendre à dire "toute la vérité", etc

Ce cas est bien connu: un homme se retrouve au tribunal accusé de recel de marchandises volées. L'homme est de bonne volonté, il répond aux questions sans changer de réponses selon les questions, sans esquiver les convocations.  Et l'affaire prend trois années avant le jour du procès  - le juge, après avoir consulté le dossier et se met à dire, tout simplement : "Monsieur, vous êtes libre de toute accusation, étant donné que personne n'a porté plainte dans les règles. Quel magistrat vous a-t-il déclarer : "Je vous inculpe ..." Aucun ?  Alors, pas de procès, rentrez chez vous. Affaire classée !

Dans l'épisode rapporté aujourd'hui, l'Esprit saint Défenseur est intervenu en inspirant à l'apôtre sur quel point précis diviser ses accusateurs. A la suite de cette homélie, notre prêtre nous a prévenus contre la crainte en telle ou telle circonstances: si nous nous confions au Seigneur, nous serons toujours vainqueurs et notre joie rejaillira et nous réjouira !


.


.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esprit Saint défenseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: La Vierge Marie :: Apparitions mariales 'reconnues'-
Sauter vers: