La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
nouvelles pour france bonnes
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 CHRETIENS ET MUSULMANS : information et desinformations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7655
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: CHRETIENS ET MUSULMANS : information et desinformations   Ven 8 Aoû - 3:53

Vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans

Message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

Rome, 18 juillet 2014 (Zenit.org) Cardinal Jean-Louis Tauran | 577 clics

"En route vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans", c'est le thème du message annuel du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux pour la fin du ramadan: il est signé par le président; le cardinal français Jean-Louis Tauran et par le secrétaire du dicastère romain, le P. Miguel Ángel Ayuso Guixot, MCCJ, espagnol.

Ils formulent ce défi: "Prions pour que la réconciliation, la justice, la paix et le développement continuent de figurer parmi nos priorités de première importance pour le bonheur et le bien de toute la famille humaine."


En date du 24 juin, le message est publié ce 18 juillet par la salle de presse du Saint-Siège.

A.B.

En route vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans

Cher Frères et Sœurs musulmans,

Nous avons la grande joie de vous offrir nos plus sincères félicitations et nos vœux les meilleurs à l’occasion de ‘Id al-Fitr qui conclut le mois de Ramadan consacré au jeûne, à la prière et au secours des pauvres.

L’an passé, première année de son ministère, le pape François a personnellement signé le traditionnel message. En une autre occasion, il s’est adressé à vous comme « nos frères et soeurs » (Angélus, 11 août 2013). Nous connaissons bien la signification de ces mots. En fait, chrétiens et musulmans sont frères et sœurs dans la famille humaine, créée par le Dieu unique.

Souvenons-nous de ce que le pape Jean-Paul II disait à des chefs religieux musulmans en 1982 : « Nous tous, chrétiens et musulmans, nous vivons sous le soleil du même Dieu miséricordieux. Nous croyons les uns et les autres en un seul Dieu, créateur de l’homme. Nous acclamons la souveraineté de Dieu et nous défendons la dignité de la personne humaine comme serviteur de Dieu. Nous adorons Dieu et nous professons notre totale soumission à Lui. Donc, nous pouvons nous appeler au vrai sens des mots : frères et sœurs dans la foi en un seul Dieu » (Kaduna, Nigéria, 14 février 1982).

Nous remercions le Très-Haut pour ce que nous avons en commun, tout en restant conscients de nos différences. Nous percevons l’importance de la promotion d’un fructueux dialogue, fondé sur le respect mutuel et l’amitié. En nous inspirant de nos valeurs partagées et fortifiés par nos sentiments d’authentique fraternité, nous sommes appelés à travailler ensemble pour la justice, la paix et le respect des droits et de la dignité de chaque personne. Nous nous sentons responsables, d’une manière particulière, de ceux qui ont le plus besoin d’aide : les pauvres, les malades, les orphelins, les immigrants, les victimes du trafic des êtres humains et tous ceux qui souffrent de dépendance quelle qu’en soit sa nature.

Nous le savons, notre monde contemporain doit faire face à de graves défis qui sollicitent la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté. Il s’agit notamment des menaces qui pèsent sur l’environnement, de la crise de l’économie mondiale et des taux de chômage élevés, particulièrement chez les jeunes. Ces situations génèrent un sentiment de vulnérabilité et un manque d’espérance en l’avenir. N’oublions pas non plus les problèmes rencontrés par de nombreuses familles qui ont été séparées, laissant derrière elles leurs proches et souvent des enfants en bas âge.

Travaillons donc ensemble pour construire des ponts de paix et promouvoir la réconciliation, en particulier dans les régions où musulmans et chrétiens souffrent ensemble des horreurs de la guerre.

Puisse notre amitié nous inciter à toujours coopérer pour faire face à ces nombreux défis avec sagesse et prudence. Ainsi, nous contribuerons à réduire tensions et conflits et à faire progresser le bien commun. Nous démontrerons aussi que les religions peuvent être une source d’harmonie pour le bien de l’ensemble de la société.

Prions pour que la réconciliation, la justice, la paix et le développement continuent de figurer parmi nos priorités de première importance pour le bonheur et le bien de toute la famille humaine.

Avec le Pape François, nous vous adressons nos vœux cordiaux pour une joyeuse fête et une vie prospère dans la paix.

Du Vatican, le 24 juin 2014

Cardinal Jean-Louis Tauran
Président
P. Miguel Ángel Ayuso Guixot, MCCJ
Secrétaire
(18 juillet 2014) © Innovative Media Inc.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7655
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: CHRETIENS ET MUSULMANS : information et desinformations   Mar 28 Avr - 12:18

une horrible desinformation, dont les auteurs devraient etre punis !!, circulait il y a qq temps : au Nigeria, les Musulmans tuent des Chretiens.... mis a part, que la photo - reelle - a ete l'objet d'une enorme desinformation, qui n'est pas a la gloire du ou des auteurs :




Les flammes de l'enfer


"Au Nigéria, les Musulmans brûlent les Chrétiens, une image le prouve !" Oui, mais les images aussi peuvent être manipulées...


Bientôt quatre ans que ce hoax a été débunké ! Et pourtant il continue à se répandre sur le net
avec autant de force, que ce soit sur des sites ou via les réseaux sociaux :


En plus d'être réputé pour ses scams, le Nigéria se ferait-il une spécialité de la chasse aux Chrétiens ? En france, tout est parti d'un message d'Agnès Tarraso, la secrétaire de l'ANFASS, une association d'anciens des forces de l'ordre qui a déjà beaucoup fait parler d'elle dans la presse.

On y voit des corps brûlés soigneusement alignés devant un bâtiment, des corps qui pourraient être aussi bien ceux de Musulmans que de Chrétiens ("les morts ont tous la même peau", comme disait Boris Vian) et aussi bien ceux de Congolais que de Nigérians.

Ce qui est précisément le cas ! Comme l'a brillamment démontré le site LoonWatch, les photos en circulation sur le net ont été prises suite à l'explosion d'un camion-citerne en République Démocratique du Congo en juillet 2010 qui a causé 200 morts (un incident par ailleurs largement relayé dans les médias).

C'est une blogueuse bien connue pour ses positions radicales, Pamela Geller, qui a eu en avril 2011 l'idée de récupérer ces photos et de les faire passer pour le résultat des affrontements qui ont suivi les élections au Nigéria (c'est tellement facile de faire dire ce qu'on veut à une photo, comme le montre Ofnik sur son Tumblr "hoaxoffame"). Elle a retiré les fumeuses photos de son blog, mais trop tard, elles circulent depuis, un peu partout dans le monde.

Lesdites violences post-électorales au Nigéria ont bien en effet opposé Chrétiens et Musulmans, mais ni l'un ni l'autre camp n'a eu l'apanage de la violence, vu qu'aussi bien des églises que des mosquées ont flambé. Et les médias les ont bel et bien couvertes, aussi bien la presse écrite (20 Minutes, l'Express, le Figaro, l'Humanité, Libération, le Monde, le Point) que la radio (Europe 1, RFI) et la télévision (France 2)


D'autre part, quel est l'intérêt de publier des images horribles quand Boko Haram se charge de sa propre publicité ? La réponse est simple : l'escalade de la haine n'a pas de limite déontologique.


La conclusion s'impose donc : dans le cas précis, au départ, il s'agit d'une manipulation caractérisée et volontaire que les transferts successifs finissent par rendre transparente (et par en faire une certitude pour ceux qui auront croisé son chemin). Mais quelle importance, puisqu'ils vous disent que ce sont les médias mainstream qui passent leur temps à désinformer le bon peuple.
Article par Frédéric - HoaxTeam




_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
 
CHRETIENS ET MUSULMANS : information et desinformations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrétien: la paille que tu vois dans l'oeil de ton voisin musulman est proportionnelle à la poutre qui se trouve dans le tien .
» Le dialogue islamo-chrétien
» Egypte : chrétiens protégeant des musulmans .............
» Benoit XVI souhaite une collaboration féconde entre chrétiens et musulmans
» Quan les musulmans se convertissent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: