La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
zorkine pere marie michel Pape Francois fatima -Marie coeur
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Vocations : Ordonné prêtre à 63 ans, ou plus jeune..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marthe

avatar

Messages : 3690
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Vocations : Ordonné prêtre à 63 ans, ou plus jeune..   Mer 13 Aoû - 21:45

Frère Marie-Dominic, prieur de la communauté des Petits frères de la Croix, au Québec, a été appelé au sacerdoce à l’âge où beaucoup songent à la retraite ou l’ont déjà prise… Son témoignage.


Du blogue de Jacques Gauthier

http://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/ordonne-pretre-a-63-ans.html

J'ai donné en octobre 2013 une retraite sur la spiritualité de Thérèse de Lisieux au Monastère des Petits frères de la Croix dans Charlevoix au Québec. Je vous propose l'étonnant parcours d'Euclide Tremblay, devenu frère Marie-Dominic, prieur de cette communauté, ordonné prêtre à 63 ans. Je le remercie de m'autoriser à vous partager des extraits de ce portrait écrit par Sarah-Christine Bourihane et que l'on retrouve intégralement sur le site de la communauté: « Les méandres d'une vocation: Marie-Dominic, prêtre à l'heure de Dieu ». Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres, mais « tout est grâce » quand on s'abandonne à sa miséricorde.

Marie-Dominic,  prêtre

Marie-Dominic (né Euclide Tremblay) est l’exemple parfait qu’il n’y a pas d’âge pour devenir prêtre.

«Mes plus beaux souvenirs sont l’enfance : tout jeune je rêvais de devenir prêtre et quand j’allais jouer chez mon cousin, on jouait toujours à la messe » se rappelle-t-il en évoquant ses huit ans. «J’ai toujours aimé prier et je pensais toujours à la prêtrise. Le mois de Marie, je faisais un autel à Marie, à Noël, des crèches.»

«À 15 ans, j’étais à l’école secondaire et j’ai lu par hasard un livre, une biographie d’un frère du Sacré-Cœur d’Arthabaska mort à 18 ans comme un saint. Ça m’a beaucoup rejoint. Comme il y avait un juvénat dans ma paroisse, j’y ai passé 3 jours et j’ai beaucoup aimé l’ambiance.»

Il décide alors de se soumettre au test permettant d’entrer dans la communauté enseignante que sont les frères du Sacré-Cœur. Trop de mathématiques pour Marie-Dominic, il échoue. «Mes parents, en m'ayant vu pleurer, sont allés voir le frère recruteur et moi je suis allé à l’église durant ce temps pour que ça marche. J’ai été accepté.» Il passe ainsi du postulat au noviciat pour finir par prendre l’habit avec cinquante autres frères de diverses provinces canadiennes. Une autre époque quoi !

«J’ai fait des vœux d’un an. Comme je ne me lançais pas dans l’enseignement, ils m’ont mis à la cuisine, mais je n’étais plus heureux. Ça commençait à changer car ils avaient, entre autres, enlevé leur habit traditionnel. On dit que lorsque l’on n’est pas heureux, ce n’est pas notre place. À 21 ans, j’ai alors quitté les frères.»

Changement de cap

«Quand j’ai quitté les frères, je me suis dit que le mariage était la voie.» Il finit alors par se marier à l'âge de 26 ans avec une fille qui en a 18. «Moi je me disais qu’on était mariés pour la vie, le sacrement était important pour moi.». Cependant, en raison de son jeune âge, sa femme n’a pas le même sens de l’engagement que lui.

Après une période épineuse, ils se séparent en 1984. «Je savais ce qu’était une vie de famille déchirée, donc j’ai effectivement trouvé la séparation difficile, en particulier pour notre petit Dominic, qui avait à peine sept ans.»

«Tout de suite après ma séparation, le goût de la vie religieuse m’est revenu. Avec ma femme, je ne pratiquais pas, même si je sentais toujours Dieu dans mon cœur. Je me suis mis à lire sainte Thérèse le soir; je lisais ça tout seul, je trouvais ça si beau. Puis un soir où je trouvais la solitude très difficile, je décide d’appeler SOS téléphone que j’avais vu dans le journal. Le monsieur au bout du fil voyait que j’avais la foi et me dit : ˈˈPourquoi  tu ne vas pas faire un tour chez les Petits frères de la Croix à Valcartier ?ˈˈ »

L’inattendu arrive

Marie-Dominic n’écoute finalement pas les conseils de son interlocuteur. Il continue son chemin, dans la douleur de la séparation. «À un moment donné, j’inspectais des maisons un peu partout pour les assurances dans le cadre de mon travail. J’ai inspecté une maison juste en face du monastère. Je suis finalement allé voir par curiosité, c’était quoi au juste les Petits frères de la Croix. Quand j'y suis arrivé, c’était la messe.»

http://www.aleteia.org/fr/sources/le-blogue-de-jacques-gauthier

_________________


"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7757
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Vocations : Ordonné prêtre à 63 ans, ou plus jeune..   Sam 13 Mai - 14:22



Sans Langue de Buis

Un vendredi par mois à 20h40.

Autour d’une thématique chaque mois, plusieurs chrétiens font part de leurs questions ou de leurs expériences à un évêque invité sur le plateau de KTO. L’évêque, en pasteur, échange avec eux sans langue de buis, réfléchit avec eux pour les aider à vivre leur foi au quotidien. Un dialogue pastoral libre autour des grandes problématiques de notre société et des communautés chrétiennes.
Animé par Etienne Loraillère.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
 
Vocations : Ordonné prêtre à 63 ans, ou plus jeune..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour les Vocations
» Semaine de prière pour les vocations
» Message du Pape pour la Journée des Vocations/ 15 Mai
» Chapelet des vocations avec Sainte Thérèse et les saints Archanges
» L'Abbé Belmont et les prêtres ordonnés par des évêques sacrés sans mandat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: Temoignages-
Sauter vers: