La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
marie fatima coeur michel pere Francois Pape zorkine -Marie
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Livre : Le martyre oublié des chrétiens chaldéens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7758
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Livre : Le martyre oublié des chrétiens chaldéens    Sam 6 Sep - 1:35

Le martyre oublié des chrétiens chaldéens

LIVRE | 20/07/2012 | De Jean Monneret

Editeur : Via Romana


--------------

Les persécutions anti-chrétiennes jalonnent l actualité des cinq continents, et l on oublie souvent outre arméniens, coptes et chrétiens du Maghreb islamique, le sort des chrétiens de Turquie. Déportations, massacres émigration forcée, beaucoup d entre eux ont trouvé refuge en France où ils continuent de témoigner de leur foi et de leurs traditions. Jean Monneret les a rencontrés, écoutés et s est attaché ici à mettre en valeur l histoire glorieuse et tragique de ces populations chrétiennes de Mésopotamie. Une enquête humaine et spirituelle bouleversante sur ce génocide silencieux.
http://www.amazon.fr/Le-martyre-oubli%C3%A9-chr%C3%A9tiens-chald%C3%A9ens/dp/B006TYX6N4

------------------------

Né à Alger, Jean Monneret est Docteur en Histoire et diplômé de l’Institut national des langues orientales. Après de nombreux ouvrages et articles consacrés à la Guerre d’Algérie et aux problèmes politiques du Maghreb, il s’est penché sur les épreuves des chrétiens d’Orient. Une communauté catholique mal connue est présentée ici avec son histoire et l’analyse de son destin particulier et tragique.

Dans la presse


Site Riposte catholique, 29 mai 2012

Docteur en Histoire et diplômé de l’Institut national des langues orientales, Jean Moneret, spécialiste par ailleurs de l’Algérie où il est né, était certainement l’un des mieux placés pour écrire sur Le martyre oublié des chrétiens chaldéens. C’est là le titre de son dernier livre.
On oublie trop selon lui le sort des chrétiens de Turquie, ce qu’il appelle le « génocide silencieux ». Il a rencontré ces chrétiens persécutés, et parfois exilés et il retrace dans ce livre attachant cette histoire tragique dont la chronologie s’enracine à l’époque des Apôtres et se déroule jusqu’à aujourd’hui.
C’est un livre fondé sur les rencontres avec Meske, Paoulès, David, Milkiya, Gabriel, Savo, Shamiramis, Jean-Paul, et Mgr Yousif. Un ouvrage fort, direct, sans apprêt qui veut seulement nous ouvrir les yeux sur une réalité trop méconnue parce qu’elle dérange des politiques et conforte des a priori.
Victor Scribe


Catholica, n° 116, été 2012

Très intéressant petit livre d’entretiens, réalisés par un historien spécialiste de l’Algérie et du monde arabe, avec neuf catholiques chaldéens réfugiés en France (ou nés dans des familles réfugiées) pour fuir les mauvais traitements auxquels ils sont soumis en Turquie. Les personnes interrogées sont diverses mais leurs témoignages sont concordants. Tout d’abord, leurs communautés d’origine, qui n’ont pas toutes été pour le moment exposées au même « nettoyage ethnique », ont conservé une très forte culture traditionnelle, fondée sur la langue (araméenne) et une grande assiduité religieuse (messe quotidienne, catéchisme également quotidien). Ensuite une donnée générale : l’équilibre relatif entre minorités chrétiennes et majorité musulmane turque ou kurde a toujours été difficile, mais rendu possible par la supériorité culturelle et la valeur technique des Chaldéens, mais seulement jusqu’au début des années 1970, moment à partir duquel l’OCI (Organisation de la Conférence islamique) a lancé un mouvement de reprise de l’Islam ; dès lors les pressions et expressions de mépris se sont accrues jusqu’à la persécution. Il faut noter cependant que les vexations sont également venues de l’armée turque (laïciste) et du PKK, le mouvement insurrectionnel marxiste du Kurdistan. Enfin, bien qu’ils aient généralement très vite réussi à s’adapter en France, dont l’accueil leur est apparu très favorable en comparaison de leur lieu d’origine – plus chanceux en cela que les « repliés » d’Algérie en 1962, ce dont on ne peut que se réjouir – les Chaldéens souffrent de l’éloignement et désirent fortement repartir chez eux si les circonstances le permettent. La postface de J. Monneret tire les leçons de tout ce que ces témoins ont dit de la dure condition des dhimmis à laquelle bien des Français se préparent d’avance comme en chantant. L’auteur reproduit en outre une lettre de l’ambassadeur des États-Unis à Paris, diffusée par Wikileaks, qui en dit long sur l’action déstabilisatrice menée par « nos amis américains » sur le sol français, en faveur de l’implantation musulmane.
B.D.


L’Homme nouveau, n° 1522 du 14 juillet 2012

Docteur en Histoire, Jean Monneret souhaitait mieux connaître ces chrétiens d'Orient dont le sort est régulièrement évoqué à l'occasion des violences qu'ils subissent dans leurs pays.
Pour cela, il est allé à la rencontre de chaldéens résidant à Paris et ses environs, recueillant leurs témoignages qu'il a regroupés dans cet essai. À l'auteur, ces catholiques, qui ont conservé dans leur liturgie l'araméen, langue que parlait le Christ, racontent comment ils ont dû s'arracher à leurs terres natales de Turquie et d'Irak pour échapper à des situations intenables, faites d'humiliations, de servitudes et de persécutions. Ces récits touchants, situés dans les contextes historiques et actuels, sont également enrichis par le regard ecclésial de Mgr Petrus Yousif, vicaire patriarcal chaldéen de France, et par une série d'annexes qui aident à prendre conscience aussi bien de l'apport de cette Église à la chrétienté que de la grâce du martyre qui accompagne son itinéraire terrestre depuis le début jusqu'à nos jours.
Annie Laurent


Famille chrétienne, n° 1801 du 21 au 27 juillet 2012

Chaldéens en exil
Ils sont pour la plupart originaires de l’est de la Turquie, mais ils ne sont ni turcs ni kurdes. Ils sont chrétiens comme nous, ou peu s’en faut. Ce sont les Chaldéens. Eux aussi, en 1915, ont payé leur foi de leur vie. Une poignée d’entre eux habitent en France, essentiellement en banlieue parisienne, que Jean Monneret est allé visiter. Tour à tour, Meske, David, Milkiya, Gabriel, Shamiramis, Jean-Paul, sans oublier Mgr Petrus Yousif, vicaire du patriarche chaldéen en France, témoignent de leur parcours. Ces déracinés expliquent comment ils cherchent à tout prix à transmettre leur culture, leur foi, leurs traditions, malgré le massacres, malgré la turquisation de leur nom (depuis 1934), malgré l’instruction musulmane obligatoire dans les écoles (depuis 1980), malgré l’exil. « Admirons ceux qui possèdent ce bien aussi précieux que rare aujourd’hui : la ténacité », résume l’auteur.
Charles-Henri d’Andigné


Nouvelle Revue d’Histoire, n° 62, septembre-octobre 2012

On sait la part prise par Jean Monneret dans le travail historique accompli à propos de la guerre d’Algérie. Celui qui a tiré de l’oubli les massacres perpétrés contre les Européens à Oran en juillet 1962 s’est également intéressé au sort des chrétiens d’Orient, plus précisément à celui des catholiques chaldéens installés dans l’ancienne Mésopotamie ottomane ou dans l’est de l’Asie mineure. Regroupant une dizaine de témoignages recueillis auprès de réfugiés, il présente un tableau accablant des discriminations et des persécutions affectant ces chrétiens, dont le sort ne semble guère « interpeller » les professionnels du droit-de-l’hommisme à sens unique, en dépit de ce que révèle la situation en Irak, en Libye ou en Égypte.
Jacques Berrel


La Nef, n° 240, septembre 2012

Les Chaldéens (situés en Turquie et en Irak) subissent de sévères persécutions dans une indifférence assez générale. L’auteur est allé à leur rencontre en France et rapporte leurs témoignages en rappelant d’abord leur histoire, glorieuse et tragique. Un livre poignant pour mieux comprendre.
P.K.


Politique magazine, n° 110, septembre 2012

Histoire singulière des chrétiens chaldéens
Ce petit livre est une merveille d'enquête journalistique. Il faut le lire. Jean Monneret connaît l'islam ; sa vie personnelle l'a amené à réfléchir sur toutes les questions que pose l'islam et dans toutes les sortes de pays. Dans cette enquête, extrêmement précise, il révèle la situation des chrétiens chaldéens, leur tragédie historique. Il est allé les interroger dans leur exil français, à Sarcelles, à Villiers-le-Bel, à Gonesse : ils lui ont présenté leur famille, raconté leur histoire. Histoire d'un long martyre sous domination arabe, turque, kurde, ponctuée de massacres horribles. Et pourtant ces Chaldéens portent dans leur gène et leur tradition une des plus anciennes et des plus prestigieuses civilisations de l'humanité. Leur langue liturgique est encore le vieux syriaque, dérivé de l'araméen. Ils sont les héritiers des Mésopotamiens ; ils se sont convertis au christianisme dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. Des églises florissantes sont nées de cette conversion, aux rites aussi riches que divers. Jean Monneret replace dans l'histoire générale cette histoire singulière, oubliée et tout simplement méconnue. Des notes, des annexes, des chronologies, des glossaires rendent accessibles cette enquête qui se révèle, sous sa forme vivante et brève, une étude aussi complète que passionnante.
Hilaire de Crémiers

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Charlyze

avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: Livre : Le martyre oublié des chrétiens chaldéens    Sam 6 Sep - 3:04

Pearl,

Merci pour cet article, car on oublie trop d'en parler, j'aimerais surtout que le Pape en parle fréquemment, il a parlé des chrétiens d'orient persécutés, et surtout d'Irak parce que c'est l'actualité, et depuis plus rien.
On ne l'entend plus à ce sujet, ou moins.
De plus les chrétiens occidentaux donc nous, nous devrions nous réunir pour manifester dans la rue en solidarité de nos frères chrétiens orientaux, et rien.... là aussi.

Je n'aime pas les chrétiens tièdes.

A l'église personne n 'en parle.

Du moment que c'est pas eux qu'on persecute tout va bien..
Revenir en haut Aller en bas
Marthe

avatar

Messages : 3690
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Livre : Le martyre oublié des chrétiens chaldéens    Sam 6 Sep - 7:47

De nombreuses manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France
Des veillées de prières etc.

Cela n'est peut-être pas assez, certainement, mais les chrétiens d'occident ne sont pas insensibles à ce qui se passe là-bas (ou ailleurs)... après tout, notre tour n'est peut-être pas si lointain

_________________


"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7758
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Livre : Le martyre oublié des chrétiens chaldéens    Sam 6 Sep - 14:27

Je pense que Pape Francois est plus que surcharge de travail, et qu'il fait ce qu'il peut pour intervenir sur tous les fronts

mais Charlyze tu as raison quand tu dis que les cathos sont bien tiedes.. ils etaient preoccupes par les vacances, par la rentree scolaire, les impots a payer
et la sacrosainte tele
et les gens s'occupent de ne pas perdre leur boulot
ils ont peur et n'osent pas dire et faire ce qu'ils pensent...

et il y en a bcp qui se fichent totalement du martyre vecu ici et la... sont-ils seulement au courant ?? une nouvelle info pousse vite la precedente,,, et cela est fait expres... on gave les gens d'infos, les plus serieuses sont noyees dans des faits divers dont le peuple est friand

n'oublions pas que nous sommes esclaves de ce systeme qui a ete cree par l'ange dechu.....

nous en sommes les derniers survivants, avec la tete encore hors sol...

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7758
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Livre : Le martyre oublié des chrétiens chaldéens    Sam 6 Sep - 14:29

je replace la la phrase de Soljenytsine en 1978 - discours courageux et lucide, prononce a Harward


Mais le combat pour notre planète, physique et spirituel, un combat aux proportions cosmiques, n'est pas pour un futur lointain ; il a déjà commencé. Les forces du Mal ont commencé leur offensive décisive.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livre : Le martyre oublié des chrétiens chaldéens    

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre : Le martyre oublié des chrétiens chaldéens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit aperçu de l'Église des chrétiens de rite chaldéen !
» Parole=Torah - Ce que les Chrétiens n'ont pas compris
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Les chrétiens face à l’immigration
» La chasse aux chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Petites causeries :: Biblio-Video-Audio-theques-
Sauter vers: