La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
mort archange coeur Pape Francois -Marie pere michel france fatima zorkine marie chretiens paroles
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Hier à 8:26 par Pearl

» Multiples témoins de Jésus-Christ
Jeu 14 Déc - 17:34 par etienne lorant

» Seigneur, ce jour s'acheve
Mer 13 Déc - 21:20 par Pearl

» Anne de Guigne, le coeur d'une petite fille habite par JESUS
Mer 13 Déc - 15:43 par Pearl

» Joug simple et fardeau léger
Mer 13 Déc - 15:29 par etienne lorant

» Sainte-Famille, Sauvez la France !
Mer 13 Déc - 6:17 par Marthe

» L'Amour demeure toujours
Mar 12 Déc - 15:17 par etienne lorant

» Vivre sa foi
Sam 9 Déc - 17:22 par etienne lorant

» Bâtir sur le roc
Jeu 7 Déc - 18:36 par etienne lorant

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 la France profonde et ses beautes et ses bienfaits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: la France profonde et ses beautes et ses bienfaits   Ven 19 Sep - 4:41


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: la France profonde et ses beautes et ses bienfaits   Dim 21 Sep - 22:48


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: la France profonde et ses beautes et ses bienfaits   Dim 28 Sep - 18:48

Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: la France profonde et ses beautes et ses bienfaits   Lun 29 Sep - 1:56

http://safrandupaysmelusin.fr/botanique-et-culture/



Un peu de botanique …



Le safran est issu d’un bulbe, le Crocus sativus, appartenant à la famille des Iridacées. C’est une plante vivace de faible hauteur qui possède des feuilles caduques longues et étroites retombant à la surface du sol ; les feuilles présentent une nervure centrale bien marquée.


Les fleurs qui apparaissent à l’automne (d’octobre à mi-novembre chez nous) sont mauves veinées de violet et composées de 3 étamines jaunes et d’un pistil se divisant en 3 stigmates rouge vif de 3 à 5 cm de long. C’est une fleur assez parfumée qui se rapproche de l’odeur de la rose.
La plante est stérile donc la reproduction est assurée uniquement par la division des bulbes.


Après l’apparition des fleurs à l’automne, les feuilles vont continuer de s’allonger jusqu’au printemps. En janvier-février, la croissance est assez lente mais s’accélère ensuite ; les bulbes accumulent des réserves et ont besoin de températures froides. Au printemps, tandis que les nouveaux bulbes sont formés, le bulbe mère disparaît. En mai-juin, les feuilles finissent par se faner puis disparaissent ; les crocus entrent alors dans leur phase de repos estival. Ce n’est qu’à l’automne qu’apparaîtront les fleurs qui sortent de terre avec une gaine blanche entourée de feuille.
un autre lien :

http://www.safran-princedecocagne.com/Acheter%20des%20Bulbes%20%C3%A0%20Safran%20Crocus%20Sativus%20Linnaeus.html


le safran a une saveur particuliere et aussi des vertus medicinales. vous trouverez sous les liens bien des informations et meme des recettes



il est de plus en plus cultive en France ; on peut donc esperer que les prix de cette denree TRES chere baisse.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: la France profonde et ses beautes et ses bienfaits   Mer 8 Oct - 23:37


Basilique Notre-Dame d'Orcival


La basilique est ouverte toute l'année. De juin à septembre de 8h30 à 19h30 et pour le reste de l'année : 8h30 à 16h30. Les offices religieux ont lieu le dimanche matin à 10h30. Et tous les jours, de juin à septembre, dans la crypte à 11h30. Se renseigner auprès de la paroisse au 04 73 65 81 49.

Notre Dame d’Orcival est l’une des cinq églises romanes les plus connues d’Auvergne, édifiée au début du XIIème siècle. Son bâti est très homogène. Il a subi très peu de modifications au cours du temps puisque ses dimensions importantes lui ont épargné des agrandissements. Mais le décor intérieur a disparu ainsi que les ornements. Notre Dame est classée Monument Historique depuis 1840.

L’édification de la Basilique est due aux Comtes d’Auvergne et au puissant évêque de Clermont. Elle succède à une autre église bâtie au lieu-dit Tombeau de la Vierge (Est du village) détruite à la fin du IXème siècle par les invasions normandes.

Notre Dame d’Orcival a certainement abrité des reliques (vers les années 900) vénérées au même titre que la statue de la Vierge à l’Enfant lors de très importants pèlerinages attestés depuis le VIème siècle. Ainsi la vie du village d’Orcival au Moyen Age est dynamique et riche. Orcival a compté dans son chapitre jusqu’à 25 chanoines, ce qui atteste de l’importance des pèlerinages et des revenus qui leurs étaient liés. On accueillait les pèlerins, les nécessiteux et les malades, ce qui permettait de solliciter d’importants subsides. A la fin du Moyen-Age, Notre Dame d’Orcival jouit d’un rayonnement certain et bénéficie de la générosité des seigneurs alentours. Gilbert de Chabanne, seigneur d’Orcival, aura d’ailleurs le privilège, en 1483, de faire construire dans la crypte le tombeau familial.

C'est de l’époque moderne que datent les premières mentions de libérations miraculeuses de prisonniers innocents ou de bagnards délivrés par l’intercession de la Vierge (d’où le vocable de Notre Dame des Fers). Les chaines et boulets accrochés en façade Sud en sont encore le témoignage.

Actuellement le pèlerinage de l’Ascension compte toujours parmi les plus importants. La statue de la Vierge est alors recouverte d’un manteau de drap doré et des couronnes de cuivre doré serties de pierres précieuses sont apposées sur les têtes de la Vierge et de l’Enfant Jésus. Elle est portée en procession par des hommes aux pieds nus, sur le chemin de croix jusqu’au lieu-dit « Tombeau de la Vierge ». Au sommet se trouve une grande croix blanche érigée en 1945 par des prisonniers venus par milliers à Orcival remercier pour leur libération Notre Dame des Fers.

L’église a été adaptée au terrain comme en témoigne le mur pignon aveugle qui a été gagné sur la colline.

L’élévation sud est remarquable de par la porte saint Jean dont les pentures aux têtes d’hommes et d’animaux sont d’origine ; mais aussi par les boulets en façade et la rose des vents surmontée d’une Vierge à l’enfant en bas-relief avec à ses pieds un homme enchainé dont la symbolique voudrait qu’il soit le symbole du Pèlerin.

L’élévation nord est beaucoup plus simple (elle donnait sur l’ancien cimetière).

Le chevet reflète parfaitement l’organisation intérieure (caractéristique des grandes églises romanes auvergnates) : crypte en sous-bassement, quatre chapelles rayonnantes (n°1) ouvrant sur le déambulatoire (n°2), chœur (n°3) et abside (n°4). Le massif barlong au-dessus du transept est surmonté d’une flèche et du clocher octogonal (n°5) reposant sur une coupole sur trompes. Ce plan permet la facilité de circulation des pèlerins et la possibilité d’approcher le sacré (les reliques considérées à l’époque médiévale comme intermédiaires privilégiés entre l’homme et Dieu).

Le plan du vaisseau de la basilique est relativement simple : une nef centrale voûtée en plein cintre contrebutée par deux bas-côtés voûtés d’ogives et supportant une tribune ajourée par des triples baies.

La décoration des chapiteaux est essentiellement végétale. La référence au modèle antique corinthien est indéniable. Certains chapiteaux mêlent végétaux et figures animales. Le mariage des entrelacs avec la végétation semble faire référence aux lettrines enluminées des manuscrits. Différentes autres représentations sont communes aux décors romans auvergnats : singes cordés, griffons, porte-brebis.

A ne pas rater : le chapiteau du « Fol Dives » (n°6), la porte Saint Jean et ses pentures du XIIème siècle (n°7), les chapiteaux des livres (n°Cool et de la Jérusalem Céleste (n°9). Les fonts baptismaux et l’arrivée d’une ancienne source dans l’avant nef avec une pierre d’écoulement zoomorphe. Sans oublier la Vierge en Majesté du XIIème siècle en noyer (n°10), argent et argent doré (MH 1897) dans le chœur.

Le Fol Dives : adresser un sermon aux laïcs est une pratique courante à partir du XIème siècle. La sculpture permet d’expliquer la Bible et ses paraboles. Le thème du riche inconscient « Fol Dives » sur la face principale du chapiteau est probablement tiré d’un sermon condamnant l’avarice. La face gauche de ce chapiteau pourrait représenter un personnage avare sous l’influence du démon juché sur ses épaules, et celle de droite celle d’un mendiant désespéré auquel le riche n’aurait pas donné l’aumône.

L'année 2014 est importante pour Notre Dame d'Orcival car elle correspond aux 120 ans du courounnement de la Vierge et de l'obtention du titre de Basilique.

Prix

Accès gratuit pour individuels et groupes.

Les visites guidées sont payantes. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.

Coordonnées
Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme
Tel :
04 73 65 89 77
Fax :
04 73 65 89 78
courriel :
infos@terresdomes-sancy.com
Site internet :
http://www.terresdomes-sancy.com

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: la France profonde et ses beautes et ses bienfaits   Jeu 13 Nov - 22:05


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la France profonde et ses beautes et ses bienfaits   

Revenir en haut Aller en bas
 
la France profonde et ses beautes et ses bienfaits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les plantes et leur bienfaits !!
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Les bienfaits des animaux de compagnie
» Les bienfaits des larmes
» Les bienfaits du verset du Trône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Petites causeries :: Biblio-Video-Audio-theques-
Sauter vers: