La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Francois france fatima michel pere zorkine -Marie coeur paroles archange Pape marie chretiens mort
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Aujourd'hui à 8:26 par Pearl

» Multiples témoins de Jésus-Christ
Hier à 17:34 par etienne lorant

» Seigneur, ce jour s'acheve
Mer 13 Déc - 21:20 par Pearl

» Anne de Guigne, le coeur d'une petite fille habite par JESUS
Mer 13 Déc - 15:43 par Pearl

» Joug simple et fardeau léger
Mer 13 Déc - 15:29 par etienne lorant

» Sainte-Famille, Sauvez la France !
Mer 13 Déc - 6:17 par Marthe

» L'Amour demeure toujours
Mar 12 Déc - 15:17 par etienne lorant

» Vivre sa foi
Sam 9 Déc - 17:22 par etienne lorant

» Bâtir sur le roc
Jeu 7 Déc - 18:36 par etienne lorant

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Fin du monde au 21eme siecle ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Fin du monde au 21eme siecle ??   Dim 4 Jan - 14:25

Puisque tout est en voie de destruction
LIVRE | 22/05/2014 | De Fabrice Hadjadj


C’est toujours le printemps pour le très créatif Fabrice Hadjadj. Mais le dernier livre du philosophe de Fribourg a un goût particulier, car il considère notre fin. Il ne s’agit plus de « réussir sa mort », mais de nous préparer collectivement aux derniers jours. Autrement dit à l’apocalypse. Programme terrifiant en apparence qui – promet l’auteur – sera synonyme de libération.

Pourquoi cet intérêt pour la fin du monde ? Parce que notre époque, affirme le directeur de l’Institut Philanthropos (Suisse), a une plus vive conscience de la finitude de l’histoire humaine. Menacée par une kyrielle de catastrophes potentielles, l’humanité semble à bout. Sans compter qu’elle est désormais capable de provoquer son dernier souffle. Ce risque hantait Fabrice Hadjadj dès avant sa conversion à l’Église catholique : « J’étais un fils de mon temps marqué par une culture profondément athée. J’avais le sentiment très aigu que l’espèce humaine était une espèce finie ». Son dernier essai montre comment il a surmonté sa phobie par la théologie.

Il a puisé son inspiration chez Léon Bloy, un écrivain qui n’attendait plus rien d’autre que les Cosaques et le Saint Esprit ! « Cet auteur catholique m’avait complètement bouleversé. C’est d’ailleurs le premier auteur cité par le pape François, lors de sa première messe à la chapelle Sixtine, le 14 mars 2013 : “Celui qui ne prie pas Dieu prie le diable”. J’étais stupéfait par la véhémence de sa pensée comme par la puissance de son style. »

Son essai porte un titre curieux – Puisque tout est en voie de destruction – tiré de la Seconde Lettre de saint Pierre. Cela veut dire que la fin du monde sera en réalité un début. Loin de nous infliger une somme apocalyptique, l’auteur a compilé quelques-unes de ses meilleures conférences sur le sujet. L’ouvrage courait le risque d’être de bric et de broc. Il jette, au final, une lumière crue sur les ombres de notre époque. Cette époque marquée par la fin des idéologies et en panne d’espérance. Fabrice Hadjadj emprunte à Gabriel Marcel, un autre penseur catholique non conformiste, son diagnostic : « Les hommes sont entrés dans un âge eschatologique ». Eskata, la fin des temps en grec, qui donne son sel à la foi chrétienne.

Tout l’intérêt du livre consiste à dessiner, par touches successives, la physionomie de notre XXIe siècle. Un siècle impuissant à se relier au passé. Fabrice Hadjajd dénonce la « biologisation de la mémoire » : « Les enfants ne connaissent plus grand-chose des rois de France, mais ils sont passionnés par le pithécanthrope et le tyrannosaure ». Les parents apprécieront la profondeur de la remarque. Arrimée à l’âge préhumain des dinosaures, notre époque se projette aussi dans un futur posthumain. Fabrice Hadjadj souligne d’ailleurs avec force la différence entre le futur et l’avenir. Le premier est du côté du « prévisible et du planifiable », le second, de « l’inespéré »… Sa méditation rafraîchissante sur l’avenir nous délivre des diktats technocratiques : « Telle est la mort ; tel est l’amour ; tel est l’autre en tant qu’autre. Ils adviennent, comme l’éclair d’aucune météo, fracturant la nuit ».

Mais que peut-il arriver de bon à notre époque ? L’avenir semble en effet impossible après la faillite des idéologies progressistes, et le nihilisme guette. C’est pourquoi Fabrice Hadjadj propose de retrouver la ferveur eschatologique de l’Église primitive : « Il est désormais impossible d’adosser lucidement la culture à un espoir humain, il n’est plus d’autre voie que de recourir à l’espérance théologale. Cela renvoie au mot “apocalypse”, lequel signifie à la fois désastre et révélation ». Voilà la clé.

Pour le chrétien, destruction rime mystérieusement avec création. Les plus belles pages de ce livre sont celles que Fabrice Hadjadj consacre aux éducateurs. Il cite abondamment Charles Péguy. Le poète catholique se faisait déjà l’écho de l’angoisse des pères de famille pour l’avenir de leurs enfants : « Dans quelle misérable cité, ils livreront, demain, le jour de leur mort, ces enfants dont ils se sentent si pleinement responsables ».

La réponse de Hadjadj, adossée sur l’attente du retour du Christ, a quelque chose de magnifique :

« Quand la terre serait consumée demain, le chrétien n’en continuerait pas moins aujourd’hui d’accueillir des enfants, de leur apprendre à lire et à compter, à témoigner devant les princes ».

La figure de ce monde passe, la charité non. Tout ce qui est donné – à notre époque – est gagné pour l’éternité.



Big Bang

« Il est significatif qu’un des plus grands succès de la chaîne anglaise History Channel ait été un documentaire anhistorique : Life after people. Celui-ci prétend montrer à grand renfort d’images de synthèse et de commentaires scientifiques ce que la Terre deviendra après une subite disparition de notre espèce. En un mot, il n’y va pas seulement de l’effondrement des progressismes, mais, pour reprendre le titre du grand livre de Günther Anders, de l’obsolescence de l’homme. Nulle utopie politique ne paraît plus capable de nous arracher au vertige de l’extinction prochaine. Un indice majeur de ce nouvel être-vers-la-mort-sans-trace, c’est que le plaisir ne s’énonce plus en termes de recueillement mais d’explosion. Il s’agit d’être une bombe (sexuelle ou militante) et de s’éclater. L’origine, et la fin, la fête et le sacrifice, le succès et l’échec, tout peut ramener au boom, au buzz et au bang. »
http://www.famillechretienne.fr/index.php/livres/litterature/essais/puisque-tout-est-en-voie-de-destruction-140587

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Fin du monde au 21eme siecle ??   Dim 4 Jan - 17:00

Le titre du fil s'est voulu accrocheur. Bien des gens aimant se faire peur. D'autres aimant leur faire peur, si possible en tirant qq avantages financiers au passage...

Le titre s'est voulu accrocheur, mais nous ne croyions pas a la fin du monde (de la Terre).

Nous croyons a la fin de ce monde tel qu'il est devenu peu a peu au cours des deux derniers siecles. Un monde base sur l'argent, ou tout va trop vite, ou tout est ephemere, ou toutes les valeurs de Foi et familiales sont galvaudees. Un monde sans pitie ou les gens s'entretuent parfois avec des maux, parfois avec des mots. Ce monde ou meme dans les villages les plus petits, la solidarite s'est perdue, ou ne filtrent que les jalousies, les jugements hatifs. Ces gens qui n'ouvrent plus leur fenetre que sur l'ecran de leur televiseur.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Bigbug

avatar

Messages : 857
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 64
Localisation : devant mon écran

MessageSujet: Re: Fin du monde au 21eme siecle ??   Dim 4 Jan - 17:12

...De toute facon, pour chacun d'entre nous le 21eme siecle (individuellement) ce sera la fin du monde (ou plutot l'entree dans la vraie Vie comme disait Ste Therese de Lisieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Fin du monde au 21eme siecle ??   Dim 4 Jan - 18:04

il fut un temps ou on se signait en passant devant l'Eglise ou le cimetiere, ou on signait le pain avant de l'entamer apres avoir recite le Benedicite, apres avoir Prie trois fois a l'Appel de l'Angelus, sans omettre de commencer la journee avec les Prieres du Matin pour se mettre sous la Protection de l'Esprit Saint et sans omettre de terminer la journee avec les Prieres du Soir pour rendre Grace a DIEU et mettre le sommeil sous la Protection de notre Ange Gardien.

est venu ce temps d'aujourd'hui ou on commence en trombe les journees, les yeux encore alourdis d'une trop longue veille, et ou on la finit abrutis devant un ecran de tele, ou pour avoir trop couru tout le jour... et on a voulu nous faire croire que nous etions entres dans une ere de progres, de bonheurs, de libertes, de loisirs, de tout est permis... j'appelle ce temps, l'ere de l'esclavage....

l'etre humain n'appartient plus a DIEU et ne s'appartient plus ; il est victime de promesses fallacieuses, enferme dans un systeme dont il ne sait plus sortir, ESCLAVE... oui, ESCLAVE!!! et pour nombre d'entre nous sans le savoir, berces dans l'illusion de la liberte..

est-ce etre libre de s'engouffrer dans les transports en commun parfois pendant plus d'une heure (ou plus) pour parcourir le chemin maison-travail-maison ??? etre libre de s'engouffrer dans les supermarches (qui n'ont rien de super) a deambuler entre les rayonnages, machinalement, pour jeter dans le caddie les produits tout prets, trop prets, parfois emplis de produits de conservation, qui ne nous conservent pas en bonne sante...

Prenons du recul et regardons nos vies.... je n'y vois guere de libertes...

30 ou 40 ans a bosser pour payer des impots et recolter une maigre retraite sur laquelle il faut encore payer des impots.. un systeme sante qui se rabougrit de jour en jour... pour enrichir surtout les labos pharmaceutiques qui souvent nous empoisonnent plus qu'ils ne nous guerissent...

pris dans des lois qui changent au gre de ceux qui nous gouvernent pour mieux nous 'esclavagiser'... dans un systeme de 'libertes' ou on nous interdit d'etre nous-memes, d'etre libres de penser, de dire, d'agir des lors que nous ne sommes plus en phase avec ce qu'ils appellent le 'politiquement correct'... qu'est-ce qu'elle vient faire dans nos vies cette politique ??? surtout lorsqu'elle veut nous interdire de mettre DIEU dans nos vies, au-dessus de toutes les lois terrestres..

Ce siecle, disait Malraux, sera spirituel ou ne sera pas.

Il sera donc spirituel !!!


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Fin du monde au 21eme siecle ??   Dim 4 Jan - 18:06

Bigbug a écrit:
...De toute facon, pour chacun d'entre nous le 21eme siecle (individuellement) ce sera la fin du monde (ou plutot l'entree dans la vraie Vie comme disait Ste Therese de Lisieux.

je suis d'accord avec toi, mais en attendant...

il est de notre devoir de laisser un monde BEAU et VRAI a nos enfants et nos petits-enfants

le 21eme siecle ne disparaitra pas avec nous Smile

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Nous sommes

avatar

Messages : 520
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 60

MessageSujet: Re: Fin du monde au 21eme siecle ??   Sam 23 Mai - 21:19

Pearl a écrit:
il fut un temps ou on se signait en passant devant l'Eglise ou le cimetiere, ou on signait le pain avant de l'entamer apres avoir recite le Benedicite, apres avoir Prie trois fois a l'Appel de l'Angelus, sans omettre de commencer la journee avec les Prieres du Matin pour se mettre sous la Protection de l'Esprit Saint et sans omettre de terminer la journee avec les Prieres du Soir pour rendre Grace a DIEU et mettre le sommeil sous la Protection de notre Ange Gardien.

est venu ce temps d'aujourd'hui ou on commence en trombe les journees, les yeux encore alourdis d'une trop longue veille, et ou on la finit abrutis devant un ecran de tele, ou pour avoir trop couru tout le jour... et on a voulu nous faire croire que nous etions entres dans une ere de progres, de bonheurs, de libertes, de loisirs, de tout est permis... j'appelle ce temps, l'ere de l'esclavage....

l'etre humain n'appartient plus a DIEU et ne s'appartient plus ; il est victime de promesses fallacieuses, enferme dans un systeme dont il ne sait plus sortir, ESCLAVE... oui, ESCLAVE!!! et pour nombre d'entre nous sans le savoir, berces dans l'illusion de la liberte..

est-ce etre libre de s'engouffrer dans les transports en commun parfois pendant plus d'une heure (ou plus) pour parcourir le chemin maison-travail-maison ??? etre libre de s'engouffrer dans les supermarches (qui n'ont rien de super) a deambuler entre les rayonnages, machinalement, pour jeter dans le caddie les produits tout prets, trop prets, parfois emplis de produits de conservation, qui ne nous conservent pas en bonne sante...

Prenons du recul et regardons nos vies.... je n'y vois guere de libertes...

30 ou 40 ans a bosser pour payer des impots et recolter une maigre retraite sur laquelle il faut encore payer des impots.. un systeme sante qui se rabougrit de jour en jour... pour enrichir surtout les labos pharmaceutiques qui souvent nous empoisonnent plus qu'ils ne nous guerissent...

pris dans des lois qui changent au gre de ceux qui nous gouvernent pour mieux nous 'esclavagiser'... dans un systeme de 'libertes' ou on nous interdit d'etre nous-memes, d'etre libres de penser, de dire, d'agir des lors que nous ne sommes plus en phase avec ce qu'ils appellent le 'politiquement correct'... qu'est-ce qu'elle vient faire dans nos vies cette politique ??? surtout lorsqu'elle veut nous interdire de mettre DIEU dans nos vies, au-dessus de toutes les lois terrestres..

Ce siecle, disait Malraux, sera spirituel ou ne sera pas.

Il sera donc spirituel !!!


Tout à fait d'accord avec toi, (la réponse arrive tardivement;Embarassed)
Il faut aussi remercier pour les moments agréables comme les plus mauvais qui nous touchent personnellement, ce qui dans le second cas nous permet de participer à la rédemption.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fin du monde au 21eme siecle ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin du monde au 21eme siecle ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grandes catastrophes du 21eme siecle. ne pas oublier Haiti - Fukushima - tsunamis
» L`Occident du 21 eme siecle est une Espagne du 15 eme siecle.
» L'OEUVRE DU 21 SIECLE : LA CROIX DE TOUS LES PEUPLES
» le diable est parmi nous meme au 21eme siecle, siecle de martyrs !
» Le XXIème siècle : siècle de la fin du pétrole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: