La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
gender prières haine film liens sujets pape chant misericorde france soir saint chretiens fatima miracle sante tweet humour histoire zanotti jour coeur paroles nouvelles gloire avortement
Derniers sujets
» L'humilité, clé de vérité
Aujourd'hui à 11:07 par etienne lorant

» Sainte-Famille, Sauvez la France !
Aujourd'hui à 6:38 par Marthe

» Prières quotidiennes
Aujourd'hui à 6:12 par Marthe

» PRIONS pour
Ven 23 Juin - 12:01 par Pearl

» Fête du sacré-cœur de Jésus, solennité
Ven 23 Juin - 11:14 par etienne lorant

» Seigneur, ce jour s'acheve
Jeu 22 Juin - 22:47 par Pearl

» La Vérité et les dérives
Jeu 22 Juin - 10:11 par etienne lorant

» Revêtir le Christ
Mer 21 Juin - 9:53 par etienne lorant

» La justice divine est aussi miséricorde
Mar 20 Juin - 10:33 par etienne lorant

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Pape Francois : 2eme anniversaire de Pontificat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7580
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Pape Francois : 2eme anniversaire de Pontificat   Sam 14 Mar - 17:28

13/03/2015

Deuxième anniversaire de l'élection du pape François




François est "le pape préféré... des non-croyants" ?

Oui, Dieu merci :


« François est le pape préféré... des non-croyants. » Cette formule court à droite et à gauche. Elle est péjorative à droite.

Elle a en effet deux lectures : la chrétienne, et l'identitaire.

Selon la lecture identitaire, commune à droite, le pape serait le totem d'un clan. Que les non-croyants aiment ce pape serait donc une mauvaise note.

Selon la lecture chrétienne, le pape est le vicarius Christi, « vicaire du Christ » et premier serviteur de l'Eglise. Celle-ci a pour raison d'être l'évangélisation de l'humanité à tous les moments de l'histoire : elle peut donc modifier son apostolat selon les besoins, pour le mettre toujours de nouveau en mesure de toucher les non-croyants. Que ceux-ci aiment ce pape est donc une bonne note.

En effet le pape Bergoglio a été élu, le 13 mars 2013, pour faire entrer l'apostolat dans l'une de ses phases historiques de modification. Cette fois, la modification de l'apostolat demande un changement dans les structures de l'Eglise : et notamment la transformation de la Curie romaine qui doit cesser de se prendre pour un gouvernement universel (tâche qu'elle accomplit peu et mal*). François veut en faire un outil efficace et allégé au service du pape, lui-même étant servus servorum Dei : « serviteur des serviteurs de Dieu ».

En même temps, le pape argentin veut aider le peuple catholique mondial à se transformer en peuple missionnaire au service du Christ et de l'Evangile, et non en conservatoire d'on ne sait quelles « valeurs » ou « marqueurs identitaires »... Le catholicisme n'est pas une « identité » à conserver : c'est une foi à allumer. La foi est un élan de confiance. Elan veut dire mouvement. Confiance veut dire libre dépossession de soi : renoncer à nos réflexes et opinions, accepter que l'Esprit Saint nous habite et nous modifie radicalement ! La foi est conversion, c'est-à-dire révolution intérieure. C'est une révolution permanente.

Le pape François parle souvent de « révolution ». Il a employé le mot dès les JMJ de Rio en 2013. Le mot révolution plaît aux foules catholiques de l'hémisphère Sud. Il fait peur à certains milieux de l'hémisphère Nord. Conseillons-leur de s'y faire, car le mouvement lancé par François est irréversible ! Qu'il ait ou non du temps devant lui, qu'il puisse ou non mener lui-même à bien les réformes amorcées, son impact dans les esprits a lancé un mouvement qui aboutira.

Prions pour lui et avec lui. Soyons à son écoute. Soyons à ses côtés. Aidons-le. Remercions l'Esprit Saint de nous l'avoir envoyé.

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/03/13/deuxieme-anniversaire-de-l-election-de-francois-5582377.html

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
 
Pape Francois : 2eme anniversaire de Pontificat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 85 ans d’âge et 7 ans de pontificat pour Benoît XVI
» L'étrange Pontificat du Pape François - Un commentaire de Miles Christi !
» Les « 13 mai » significatifs du pontificat à Fatima...
» Béatification prochaine du Pape Jean-PaulII
» 100 000 euros pour l’anniversaire du frère du pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: