La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
pere michel Pape coeur fatima Francois zorkine marie -Marie
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Patrimoine : Jeanne d'Arc - de retour ?? 600 ans apres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7758
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Patrimoine : Jeanne d'Arc - de retour ?? 600 ans apres   Sam 21 Mar - 8:41

L'historial Jeanne d'Arc à Rouen ouvert au public samedi
Publié le 19/03/2015


Un Historial Jeanne d'Arc, financé et géré par la métropole de Rouen, ouvre au public à partir de samedi et va devenir le plus grand lieu de mémoire - et de tourisme - consacré en France à l'héroïne mythique.


Le lieu, qui sera inauguré vendredi, a été construit après d'importants travaux, derrière la cathédrale de Rouen, au sein de l'archevêché où subsistent des vestiges de la salle du tribunal ecclésiastique qui condamna Jeanne d'Arc à être brûlée pour hérésie en 1431 puis la réhabilita vingt-cinq ans plus tard.

Contrairement à Orléans, qui fête la Pucelle depuis qu'elle a bouté les Anglais hors de ses murs, le 8 mai 1429, Rouen - qui n'a connu d'elle que les cachots et le bûcher - avait toujours été mal à l'aise dans la célébration du souvenir de cette jeune fille de 19 ans.

"Alors que le monde entier associe Jeanne à Rouen, il a pourtant fallu attendre 1928 pour que soit créé en son hommage un monument urbain - d'ailleurs modeste - sur la place du Vieux-Marché, après des décennies de polémiques", a écrit dans le bulletin diocésain Laurent Fabius, ancien président de l'agglomération rouennaise et initiateur de l'Historial.

Crypte de l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen
Crypte de l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen © CHARLY TRIBALLEAU / AFP


A la fin des années 70, il y a bien eu l'édification de l'église Sainte-Jeanne d'Arc dont l'architecture audacieuse restructure la place du Vieux marché, après le déménagement des halles. Mais c'était avant tout une opération de rénovation urbaine et non la création d'un lieu entièrement dédié à l'héroïne.

L'Historial, ce sont 1.000 m2 de salles médiévales, cryptes, anciennes cuisines et autres combles, dans lesquelles le visiteur se voit proposer un parcours scénographique sur cinq niveaux, conçu par l'agence parisienne Farrell.

S'appuyant sur les conseils d'un comité scientifique regroupant la plupart des spécialistes de "Johanne", le lieu fait "parler" les murs à l'aide d'images en 3D d'une vingtaine d'acteurs jouant des témoins du procès posthume pour sa réhabilitation.

"Nous n'inventons rien, les sources sont les minutes du procès de réhabilitation", assure la scénographe Clémence Farrell.



Récupérations multiples

Après le parcours multimédia, le visiteur est dirigé vers la "mythothèque" où il peut se renseigner à sa guise sur l'abondante historiographie consacrée à la Pucelle, au moyen de bornes de consultation.

Sur l'importance de Jeanne d'Arc dans le roman national français, il y a beaucoup à apprendre, surtout à partir du XIXe siècle où l'icône revient au premier plan, grâce notamment à l'historien républicain et libre-penseur Jules Michelet (1798-1874). Les plus grands écrivains polémiquent entre eux à son sujet, alors que les partis
politiques veulent la récupérer.

Elle est revendiquée à la fois par la droite en tant que fervente catholique et monarchiste et par la gauche républicaine qui la considère comme une fille du peuple trahie par le roi et brûlée par l'Eglise. Puis ce sera au tour de l'extrême droite de s'en emparer, dans les années 30, jusqu'au Front national, de 1988 à aujourd'hui.

Salle de l'Historial Jean d'Arc à Rouen
Salle de l'Historial Jean d'Arc à Rouen © CHARLY TRIBALLEAU / AFP


On se sert d'elle pour remonter le moral des troupes pendant la guerre de 14-18. En 1920, année de la canonisation par le pape Benoît XV - après une procédure qui dura une cinquantaine d'années -la République française décide aussi de l'honorer, les députés votant le principe d'une fête Jeanne d'Arc.

L'Historial entend fournir aux 100 à 150.000 visiteurs attendus par an les clés pour se forger une opinion.

"En permettant à chacun de réfléchir sur notre histoire et la façon dont elle s'écrit, il s'agit aussi de faire échapper Jeanne à toute tentative de confiscation politique, dont les exemples récents caricaturent les luttes du passé", écrit encore le ministre des Affaires étrangères et du tourisme, Laurent Fabius. Au-delà du débat franco-français, la Pucelle passionne les touristes étrangers.

"Beaucoup de pays ont leur héroïne libératrice qu'ils comparent à Jeanne d'Arc, parmi lesquels la Serbie, la Grèce, l'Inde, la Corée du Sud ou encore la Chine avec Hua Mulan", rappelle Olivier Bouzy, directeur du centre d'études Jeanne d'Arc d'Orléans et membre du comité scientifique de l'Historial.
Historial Jeanne d'Arc
7 rue Saint Romain, 76 000 Rouen

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/lhistorial-jeanne-darc-a-rouen-ouvert-au-public-samedi-214541

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).


Dernière édition par Pearl le Jeu 17 Mar - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7758
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Patrimoine : Jeanne d'Arc - de retour ?? 600 ans apres   Jeu 17 Mar - 17:57

L’anneau de Jeanne d’Arc racheté par le Puy du Fou

03/03/2016 | Par Mathilde Rambaud / Aleteia



Dérobé à la Pucelle par l'évêque Cauchon lors de son procès en 1431, la relique a été rachetée aux Anglais par le célèbre parc d'attraction français lors d'une vente aux enchères historique.

L’information a été dévoilée ce jeudi 3 mars par Le Figaro Magazine. Près de six siècles – 585 ans exactement – après avoir été subtilisé par lesAnglois, l’anneau de l’une des plus glorieuses saintes françaises, Jeanne d’Arc, fait son grand retour sur le territoire national. C’est une fois encore le Puy du Fou, déjà plusieurs fois élu meilleur parc du monde, qui s’est illustré en remportant les enchères de la maison Timeline Auctions à Londres le 26 février dernier.

Plus de 350 000 euros réunis en moins de 36 heures

Mis au courant moins de deux jours avant l’échéance, Nicolas de Villiers, actuel président du parc à thème français, s’est immédiatement lancé dans une véritable course contre la montre pour réunir les fonds nécessaires. Nul doute alors que la vente de l’anneau mis en vente à 19 051 euros battra des records. Comme il l’explique à nos confrères du Figaro Magazine, « la Fondation Puy du Fou Espérance, en tant que personne morale, pouvait y participer à hauteur de 80 000 euros mais pas au-delà. Nous avons donc fait appel à des donateurs et nous sommes arrivés à la somme de 350 000 euros ». Le jour J, à Londres, les enchères s’envolent et atteignent les 376 833 euros. À l’issue de la vente, l’identité de l’acquéreur est maintenue secret. Seule certitude confirmée par le porte-parole de Timeline Auctions : « Il rentre en France ».

Une relique symbolique… et historique !


Mentionné dans les interrogatoires de l’époque, l’anneau en laiton, décoré de trois croix, porte l’inscription : « Jhesus Maria ». Lors de son procès en 1431, l’évêque Cauchon accuse Jeanne d’Arc de s’en être servi pour accomplir de fausses guérisons afin de la faire condamner pour sorcellerie. Il lui confisque l’objet incriminé… puis le donne (ou le vend suivant les versions) au cardinal anglais Henry Beaufort. L’anneau de la Pucelle n’avait depuis lors plus quitté le territoire britannique.

Nicolas de Villiers a confié qu’il comptait se rendre en personne Outre-Manche ce vendredi 4 mars pour rapporter la relique avant d’organiser une cérémonie officielle le dimanche 20 mars au Puy du Fou où l’anneau sera désormais exposé au grand public. « Il faut que chacun puisse le voir », explique son président. Et quel meilleur endroit que le parc vendéen qui célèbre la France et son Histoire pour recueillir un si précieux témoignage…
Cet article est paru initialement sur le site Aleteia, à découvrir en cliquant ici.


http://www.famillechretienne.fr/culture-loisirs/histoire/l-anneau-de-jeanne-d-arc-rachete-par-le-puy-du-fou-188537

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Marthe

avatar

Messages : 3690
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Patrimoine : Jeanne d'Arc - de retour ?? 600 ans apres   Jeu 17 Mar - 20:30

C'est une grande nouvelle

Que Dieu bénisse ceux qui protègent notre patrimoine

_________________


"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7758
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Patrimoine : Jeanne d'Arc - de retour ?? 600 ans apres   Lun 9 Mai - 7:46

Bonne nouvelle trouvee ce matin dans ma email BAL


Anneau de Sainte Jeanne d’Arc : la reine Elizabeth II intervient en faveur de la France

Le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, a reçu mardi 3 mai à sa grande surprise la licence d’exportation permettant à la relique de rester en France, rapporte RTL. Jusque-là, l’autorisation avait pourtant été refusée, car Londres estimait que l’anneau, acquis lors d’une enchère publique, avait quitté illégalement l’Angleterre.
Selon la radio, ce revirement spectaculaire a pu avoir lieu grâce à l’intervention de la reine Elizabeth II en personne. Le 14 avril, pour débloquer la situation, les dirigeants du Puy du Fou lui avaient écrit, rappelant qu’en son temps la reine Victoria s’était engagée à restituer l’anneau. « Nous nous adressons à votre cœur de Reine pour que la relique de notre grande héroïne puisse demeurer dans notre pays », disait la lettre.

La reine aurait donc rapidement demandé au gouvernement de faire cesser cette querelle inutile. L’anneau de Jeanne d’Arc est donc légalement revenu en France, pour toujours !... Après six siècles d’exil,

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Patrimoine : Jeanne d'Arc - de retour ?? 600 ans apres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrimoine : Jeanne d'Arc - de retour ?? 600 ans apres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrimoine : Jeanne d'Arc - de retour ?? 600 ans apres
» Retour au travail
» Des Infos sur mes resultats SVP.
» Insomnie depuis que mon bébé se reveille la nuit
» Revenir après la hijra (selon les causes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: