La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
pere Pape coeur Francois marie mort paroles -Marie michel chretiens archange france zorkine fatima
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Ven 15 Déc - 8:26 par Pearl

» Multiples témoins de Jésus-Christ
Jeu 14 Déc - 17:34 par etienne lorant

» Seigneur, ce jour s'acheve
Mer 13 Déc - 21:20 par Pearl

» Anne de Guigne, le coeur d'une petite fille habite par JESUS
Mer 13 Déc - 15:43 par Pearl

» Joug simple et fardeau léger
Mer 13 Déc - 15:29 par etienne lorant

» Sainte-Famille, Sauvez la France !
Mer 13 Déc - 6:17 par Marthe

» L'Amour demeure toujours
Mar 12 Déc - 15:17 par etienne lorant

» Vivre sa foi
Sam 9 Déc - 17:22 par etienne lorant

» Bâtir sur le roc
Jeu 7 Déc - 18:36 par etienne lorant

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Livre : Quatre petits bouts de pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin

MessageSujet: Livre : Quatre petits bouts de pain   Sam 28 Mar - 16:37

Quatre petits bouts de pain

Auteur : Magda Hollander-Lafon
Editeur : Albin Michel

A 16 ans, cette Juive hongroise est déportée à Auschwitz, en 1944, avec sa famille, qui y périra. Elle s’en voudra de survivre, et ne pourra raconter sa descente aux enfers avant de longues années. Le titre de son témoignage provient de la rencontre qui la sauve : « À Birkenau, une mourante m’a fait signe : ouvrant sa main qui contenait quatre petits bouts de pain moisi, d’une voix à peine audible, elle m’a dit : “Prends. Tu es jeune, tu dois vivre pour témoigner” ». Ce qu’elle a commencé de faire plus de trente ans plus tard, d’abord auprès de ses quatre enfants, puis dans les écoles, avant de rédiger ce livre bouleversant.

Si elle reste proche du judaïsme, Magda a reçu le baptême, et elle cherche, en chrétienne, à transformer « une mémoire de mort en appel à la vie ». Avant chaque témoignage, elle fait prier des communautés monastiques, notamment le Carmel. Voici les lignes ultimes de son ouvrage : « J’aimerais mourir dans la joie. La vie sur terre m’a éprouvée. Elle m’a aussi beaucoup donné. J’ai été nourrie de tant de chaleur, de sourires, de regards, de visages que je me sens comblée. […] J’aimerais partir en aimant ». L’homme est capable du pire, mais c’est au meilleur que ces pages invitent.

Livre : Quatre petits bouts de pain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1