La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
zorkine france coeur Pape Francois -Marie archange marie fatima michel pere
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Sunnites, Chiites, wahhabites c'est quoi ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7760
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Sunnites, Chiites, wahhabites c'est quoi ???   Lun 18 Jan - 20:57


Sunnites, Chiites, wahabites c'est koi ???

dans 'Islam' créée par Sahara le 26 Mars 2003.

Pour répondre a question d'une bladinaute, en voici les definitions : CHIITES : Au début (VIIème siècle), il s'agissait d'un mouvement politique...




CHIITES :

Au début (VIIème siècle), il s'agissait d'un mouvement politique « légitimiste » lié à la succession de Mahomet, le « Parti d'Ali » (chiat Ali).
Puis ce mouvement connut des subdivisions, et fut essentiellement assimilé à l'Iran actuel.

Pour les chiites, le califat, héréditaire, revient de droit aux descendants de Mahomet.
Celui-ci aurait désigné pour successeur son cousin et gendre Ali, quatrième Calife musulman (656-661) et premier imam chiite, Ali est finalement défait et assassiné par des opposants.
Ses deux fils prirent sa succession, mais furent également assassinés.
Le « martyre » de Hussein, second fils de Ali, est à l'origine d'un véritable culte, paré d'une dimension messianique où le don de soi permet le salut du monde.

Chez les chiites, un clergé se met en place, dirigé par des mollahs et des imams, véritables intercesseurs entre les hommes et Dieu (ce qui n'existe pas chez les sunnites). La place des imams est centrale pour le chiisme, puisque ceux-ci continuent le cycle des prophètes qui, pour les sunnites, est clos avec Mahomet.

Le chiisme forme pour certains une véritable « religion à part entière », notamment en raison des spécificités propres à la culture iranienne et aux croyances et superstitions qui lui sont propres.

Le chiisme représente 10 % des musulmans du monde et il est divisé en 3 grands courants, parfois sensiblement différents les uns des autres. Les divisions dans le chiisme tiennent non seulement à la définition de la lignée des imams, mais aussi à leur rôle :

* Pour les chiites Duodécimains ou imamites (iraniens, chiites irakiens et libanais), douze imams se sont succédé tenant leur pouvoir de Dieu. Le dernier, Mohamed, mort en 874, s'est « retiré » et reviendra sous le nom de Mahdi (« Celui qui est bien guidé ») pour instaurer un règne de justice et de vérité. On rejoint là le thème majeur du Jugement Dernier annoncé par le Messie, dans les religions juive et chrétienne.

* Les zaydites ne reconnaissent que cinq imams, dont la désignation tient surtout à leurs qualités personnelles ; ils rejettent le dogme de l'imam caché. Plusieurs dynasties zaydites ont régné dans l'histoire, en particulier au Yémen, à Sanaa, de 1592 à 1962

* Les Ismaéliens ou « Septimaniens » limitent à sept le nombre des Imams légitimes. Leur chef religieux est l'Aga Khan. Ils se subdivisent en plusieurs groupes dissidents et sectes :

* Les Nizarites, que l'histoire connaît mieux sous le nom de la secte des Assassins, forment une branche du chiisme ismaélien.

* Les Alaouites (ou noseïris) : ont intégré diverses croyances provenant d'autres religions (Christianisme et Hindouisme).

* Les Druzes (Syrie, Liban, Israël) sont également issus de la branche ismaélienne du chiisme mais en sont si éloignés que beaucoup ne les considèrent plus comme des chiites ni même parfois comme des musulmans.




SUNNITES :

Courant majoritaire de l'Islam qui s'appuie sur la Sunna (usage, coutume, = actes et paroles de Mahomet).
Les Sunnites sont ceux qui obéissent à la théorie et à la pratique de la Sunna. Ils représentent donc les musulmans « orthodoxes » (en conformité avec la doctrine originelle de l'Islam). Dans le monde, 90 % des musulmans sont sunnites, et 10 % chiites.

On peut distinguer quatre grandes doctrines et écoles d'interprétation (Madhab) au sein du mouvement sunnite :

* Les Hanafites (de Abu Hanifa, mort en 767) : ils accordent beaucoup d’importance au jugement personnel du croyant lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Ainsi, ils peuvent être considérés comme les moins rigides dans leur interprétation de l’islam.Ce sont pour la plupart les musulmans de Turquie, d’Inde, du Pakistan,...

* Les Malikites (de Malik ibn Anas, mort en 796), ils se basent sur le droit musulman en vigueur à Médine du temps du Prophète Mahomet (VIIème siècle). Ils accordent également une forte importance à l’opinion personnelle et se retrouvent principalement en Afrique du nord et au Soudan.

* Les Shafiites (du juriste musulman Al Shafii, mort en 820) : leur doctrine accorde beaucoup d’importance au droit musulman. Cette doctrine se retrouve dans le Golfe persique et en Indonésie

* Les Hanbalites (de Ahmad ibn Hanbal, mort en 855) : ce sont les plus rigoureux et les plus conservateurs dans leur vision de l’islam. Leur doctrine repose sur une interprétation littérale stricte du Coran. Ce mouvement se retrouve essentiellement en Arabie Saoudite




WAHABITES :

Mouvement politico-religieux intégriste, le wahabisme est né en 1744 en Arabie de l'alliance d'un prédicateur rigoriste (Mohammed Ibn Abd-el Wahab) et d'un chef tribal, Mohamed Ibn Séoud (A l'origine des Séoud, fondateurs de l'Arabie Saoudite (ou Séoudite).

Ibn Wahab est partisan du retour à la pureté originelle de l'islam. Il condamne les pratiques populaires, interdit le tabac, la musique, la moindre proximité publique entre hommes et femmes et impose le port de la barbe « islamique » aux hommes. Pour les wahabites, les écoles traditionnelles sunnite et chiite sont considérées comme étant trop « tièdes » ou « hérétiques ». Ainsi, Ibn Wahab proclama la guerre sainte (djihad) contre ces deux courants principaux de l'islam au XVIIIème siècle.

On peut considérer le wahabisme comme la première grande manifestation moderne de réveil de l'Islam arabe au 18ème siècle, qui inspira de nombreux mouvements politico-religieux luttant contre la domination turque et l'influence des puissances européennes

Aujourd'hui, l'Arabie Séoudite, dotée d'énormes moyens finanaciers et politiques, s'efforce par divers moyens, dont les organisations panislamiques qu'elle domine, de propager la doctrine Wahabite et sa vision de la société dans tout le monde musulman.


Voila... j'espere avoir répondu à ta question... Si d'autres on des précisions ou une correction a apporté... n'hesitez pas a completer ;-)
http://www.bladi.info/threads/sunnites-chiites-wahabites.3170/

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7760
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Sunnites, Chiites, wahhabites c'est quoi ???   Lun 18 Jan - 21:11



Pour continuer sur les courants de l'islam j'ajouterai :
LE MOURIDISME

"Al Mouride " ou plus communément " Mourite" en Wolof, est un mot arabe qui signifie aspirant, postulant.

Dans le langage mystique, "Al Mouride" ou Mourite signifie le disciple, qui va vers Dieu. Dans le langage ordinaire, il désigne le disciple, l'étudiant, le talibé. Depuis plus d'un demi-siècle, on désigne, sous ce vocable, les adeptes de la confrérie religieuse fondée par le vénérable CHEIKH AHMADOU BAMBA Mbacké.

Al Muridiyya est donc le corps des doctrines religieuses, morales et culturelles des Mourides. Il faut noter qu'il repose dans son intégrité sur son fondateur et maître Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Pour se faire une idée exacte de cet important ordre religieux, il convient de connaître tout d'abord son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Le disciple mouride est avant tout un musulman;il est donc tenu tenu de respecter les pricipe de l'Islam.En fait Ahmadou Bamba n'a rapporté que les paroles du très Saint Prophète de l'Islam.Contrairement à ce que bon nombre de personne pense,le mouridisme n'est pas une innovation islamique,non ce serait une hérésie,le fondateur du mouridisme s'attachait beaucoup au Coran et à la tradition du prophète de l'Islam(PSL).

Le mouridisme se veut une doctrine qui prêche la non violence,la tolérance,la générosité et,surtout,la fraternité entre les hommes.

Après la mort de Cheikh Ahmadou Bamba ses fils ont pris le relais restant fidèle aux enseignement de leur père. Le plus âgé de ses fils est désigné khalif,il est le chef de tous les mourides qui l'obèisse sans condition et le fait d'être unis autour d'un seul homme fait la force des mourides. Cinq khalifs se sont succèder jusqu'à nos jours:

- Serigne Mamadou Moustapha: est le premier khalif de Serigne Touba après la disparition de ce dernier en 1927.Il commença la construction de la grande mosquée de Touba et désenclava la ville par le chemin de fer

- Serigne Fallou Mbacké: succéda Serigne Mamadou Moustapha.Il était surtout connu pour ses prières miraculeuses et sa grande générosité.C'est lui qui inaugura la grande mosquée de Touba.Il mourût en 1968.

- Serigne Abdoul Ahad: appelé aussi le grand bâtisseur.En effet c'est lui qui construisit l'université de Touba, l'agrandissement de la mosquée et la bibliothèque de Touba.Il était renommé pour son language véridique et tranchant.

- Serigne Abdoul Khadre Mbacké: il a été le grand Imam de la mosquée de Touba.Il ressemblait beaucoup à son père. Malheureusement son règne ne dura que 11 mois,il mourût en 1990.

- Serigne Saliou Mbacké: il est l'actuel Khalif général des mourides.Sa générosité,sa simplicité et son amour pour le travail sont inégalés.Certain voit en lui le retour de son père.

http://www.bladi.info/threads/sunnites-chiites-wahabites.3170/

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
 
Sunnites, Chiites, wahhabites c'est quoi ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sunnites ou chiites, qui pose la plus grande menace ?
» UNION SUNNITE CHIITE
» Sunnites et chiites
» mariage temporaire pour une durée d'une heure (selon les chiites)
» Code binaire : à quoi ça sert ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: