La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
marie archange pere zorkine france -Marie coeur michel Francois fatima Pape
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Agée de 109 ans, religieuse depuis 89 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marthe

avatar

Messages : 3692
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Agée de 109 ans, religieuse depuis 89 ans   Ven 18 Mar - 16:56

Agée de 109 ans, religieuse depuis 89 ans

La Croix se demande si cette religieuse dominicaine française est la plus âgée du monde :

http://www.la-croix.com/Religion/France/A-Dax-la-plus-vieille-religieuse-du-monde-2016-03-16-1200747076

"[...] Sœur Marie-Bernadette, elle, est née le 5 janvier 1907 à Orsanco (Pyrénées-Atlantiques), village basque de 100 habitants au pied des Pyrénées. Fille d’agriculteurs, Grâcieuse, de son nom de baptême, fait partie d’une fratrie de douze enfants, dont quatre filles deviendront religieuses. Elle prononce ses vœux perpétuels au couvent des dominicaines de Mauléon-Licharre, non loin de là, après deux années de noviciat et devient sœur Marie-Bernadette à l’âge de 20 ans, le 18 avril 1927, il y a près de 89 ans. Elle s’occupe du jardin, de l’infirmerie, de la lessive ou encore de la cuisine. En 1973, le couvent de Mauléon ferme ses portes, et la religieuse arrive au couvent Saint-Dominique de Dax, où elle vit toujours.
Aujourd’hui, la possible doyenne mondiale des religieuses, qui a encore toute sa tête, passe ses journées assise sur son fauteuil. « Quand elle n’a plus pu s’occuper des tâches ménagères, elle a fabriqué des chapelets, et depuis qu’elle ne peut plus en fabriquer, elle le récite toute la journée », raconte sœur Véronique, prieure du monastère. Un chapelet qu’elle dit en français et en latin, mais aussi en basque, sa langue maternelle. « Elle prie beaucoup pour le pape, pour les vocations et pour notre ordre », précise sœur Véronique. Du haut de ses cinquante années de vie religieuse, la prieure de cette communauté de 28 religieuses est impressionnée par la « fidélité » de cette longue vie vécue « jour après jour, dans l’approfondissement de la foi ». « Cela passe tellement vite… » ajoute-t-elle, presque pour elle-même. [...]"

Michel Janva
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/03/ag%C3%A9e-de-109-ans-religieuse-depuis-89-ans.html

_________________


"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30)

"Pater dimitte illis non enim sciunt quid faciunt"
Revenir en haut Aller en bas
 
Agée de 109 ans, religieuse depuis 89 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIST 1ERE LA REPUBLIQUE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880
» agoraphobe depuis 1 an
» [Mantis religiosa] Mante religieuse
» Je suis en crise depuis 3 jours
» Mante religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: