La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
pere marie -Marie coeur zorkine michel fatima
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Martyre et esclavage ou Esclavage et martyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7753
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Martyre et esclavage ou Esclavage et martyre   Jeu 24 Mar - 9:46

l'Afrique esclave et martyr a cause de ses richesses minieres


575 Noms du Martyrologue de Beni-Lubero


janvier 1, 2011


Dans « Les contes d’Amadou Koumba », Birago Diop rappelle une croyance africaine selon laquelle « Les morts ne sont pas morts » car ils continuent de vivre autrement avec les vivants.

La mémoire de la vie et de la mort des illustres disparus sert de leçon aux vivants de génération à génération. L’idée de constituer un martyrologue pour les victimes congolaises du conflit en cours est née de ce devoir de mémoire et d’inspiration à l’égard des illustres arrachés brutalement de la vie et de leurs familles, sans aucune faute de leur part, par des balles assassines des armées et des milices au service de l’idéologie de la mondialisation de l’économie néolibérale.

Pour perpétuer la mémoire des martyrs, la Fondation Beni-Lubero appelle tous ses membres et tous ses sympathisants à faire de janvier de chaque année un mois de commémoration de tous les martyrs de l’intégrité territoriale de la R.D.Congo. Durant ce mois de janvier 2011, une lecture du martyrologue de Beni-Lubero Online sera faite sur les radios périphériques émettant au Nord-Kivu.

Ne pas honorer la mémoire des martyrs de l’intégrité territoriale de la R.D.Congo équivaudrait à les tuer doublement et devenir complice du silence et de l’injustice dont ils sont victimes.

C’est ainsi que pour tenir en éveil leur mémoire, nous avons décidé de constituer un martyrologue à partir des data du Site Internet Beni-Lubero Online mis en ligne depuis le 1er janvier 2006. Ce martyrologue reprend dans l’ordre chronologique simple les dates, les noms des martyrs, leurs photos quand elles sont disponibles, les lieux où ils ont vécu, les lieux où ils ont été assassinés, les circonstances de leur martyre, l’esquisse identitaire de leurs tueurs, etc.

Qui sont les martyrs de l’intégrité territoriale de la R.D.Congo ?

Ce sont des innocents qui, ayant le droit de leur côté, ont choisi de braver pacifiquement la peur et l’intimidation de leurs bourreaux qui violent toutes les lois internationales en matière des droits humains et de relations entre les états membres de l’ONU. Ils sont donc des martyrs du droit international que le Conseil de Securité de l’ONU et tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir refusent de faire appliquer dans le cas de la R.D.Congo.

Selon le rapport d’International Rescue Committee du mois d’Avril 2007, le nombre des victimes du conflit congolais s’élève à 5.4 millions des morts depuis 1998 dont 4.6 millions de morts dans les seules provinces de l’Est de la R.D.Congo , avec un taux de mortalité de 45 000 morts par mois , soit l’équivalent d’un tsunami indonésien par mois, une attaque américaine du 11 septembre 2001 par jour. Au regard de ce chiffre effrayant, le présent martyrologue de Beni-Lubero Online n’est donc pas exhaustif. Il se veut un projet, une œuvre en construction. Beni-Lubero Online nourrit l’espoir que ses lecteurs ne manqueront pas de compléter son martyrologue en lui envoyant les noms, les photos, les circonstances des assassinats des martyrs qui y manquent pour qu’aucun martyr ne tombe dans l’oubli. Si cet objectif est atteint pour la province du Nord-Kivu, Beni-Lubero Online compte, dans l’avenir, étendre l’initiative sur toutes les autres provinces de la R.D.Congo.

Au 1er janvier 2011, le martyrologue de Beni-Lubero Online était constitué de 278 cas d’assassinats recensés par Beni-Lubero Online depuis 2006 et dont 123 cas recensés pour la seule année 2010 qui ressort comme la plus sanglante de toutes celles couvertes par la recension de Beni-Lubero Online.

Comme nous l’avons fait remarquer plus haut, ce chiffre n’est pas exhaustif vu qu’il ne contient pas les cas d’assassinats qui n’ont pas été portés à la connaissance de Beni-Lubero Online et ceux qui ont lieu dans les coins et recoins des zones non sécurisées et par conséquent inaccessibles aux correspondants et amis de Beni-Lubero Online. Aussi, le présent martyrologue ne contient pas les noms des victimes du massacre de Kiwanja (186 morts), le carnage du Pont de la rivière Semuliki (18 égorgés), les 62 martyrs de Busurungi en Territoire de Walikale, les 16 martyrs de PINGA en Territoire de Walikale, les 6 martyrs de Kazinga en Territoire de Masisi, les disparus du Secteur Ruwenzori, les enlevés, les blessés graves dont plusieurs ont certainement succombé par après à la suite de leurs blessures, etc.

Le présent martyrologue contient aussi plusieurs cas d’inconnus mais dont l’assassinat a été constaté et confirmé par ceux qui ont découvert leurs corps sans vie. Parmi ces inconnus il y a :

– Ceux dont Beni-Lubero Online n’a pas encore obtenu le nom exact,

– Les déplacés assassinés loin de leurs villages d’origine,

Les 575 cas recensés qui constituent le présent martyrologue de Beni-Lubero Online sont des congolais de tout âge, ethnie, sexe, rang social, profession, religion, opinion politique, arrachés brutalement de la vie, pour la plupart sans aucune faute de leur part, mais tout simplement parce qu’ils se trouvent sur une terre riche en ressources naturelles attisant les convoitises régionales et internationales.

Les tueries quasi quotidiennes des martyrs répertoriés se font par balles, armes, coutelas, poignards, baïonnette, étranglement, tortures, noyades, incendies, famine, privation des soins de santé, empoisonnement, inoculation du sang contaminé par le virus HIV-SIDA, etc.

Les auteurs de tous ces crimes que les évêques catholiques de la R.D.Congo ont qualifié en 2008 de « génocide silencieux» sont :

1. Des rebelles étrangers ou à la solde de l’étranger qui opèrent sur le territoire congolais, en l’occurrence, CNDP, FDLR, LRA, ADF-NALU, FPJC, MBORORO, Faux Mai-Mai, etc),

2. Toutes les tendances ou factions des militaires et des policiers de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc),

3. Des bandits en mains armées, etc.

4. Un cas de suicide à la suite de l’assassinat d’un proche (cas de la grand-mère du martyr Patient Nzuki assassiné le 3 Décembre 2009 au Quartier Vutsundo en Ville de Butembo).



Année 2006
1. 16 Janvier 2006 : Mr Kambale Kamavu de Mutanga, Quartier Bwinongo, Commune Mususa en Ville de Butembo est assassiné non loin de chez lui par deux hommes armés, l’un en tenue militaire et l’autre en tenue civile. Les tueurs lui avaient exigé une somme de 30 000 US$. Comme il n’avait sur lui que 170 US$, les témoins qui suivaient de loin l’embuscade rapportent que le bandit en tenue militaire lui logea la balle assassine dans la tête. Mr Kamavu rendit l’âme sur le champ !
2. 18 Janvier 2006 : Pasteur Emmanuel Katsurana est assassiné en Ville de Butembo par un major Fardc du nom de SANGOTE BARAKA. La veille de sa mutation pour la ville de Beni, Major SANGOTE n’avait pas bien digéré la présence du Pasteur Emmanuel Katsurana au domicile d’une de ses multiples concubines. C’est ainsi que, sans s’informer de la relation du Pasteur Emmanuel Katsurana avec la famille de sa concubine, il lui assena des coups fatals de baïonnette au bas ventre et dans la tête. L’homme de Dieu mourut sur le champ !
suite sous :

http://benilubero.com/575-noms-du-martyrologue-de-beni-lubero-online/

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7753
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Martyre et esclavage ou Esclavage et martyre   Dim 27 Mar - 20:32

la  mise en esclavage de l'Afrique date de bien plus longtemps

alors que la Papaute, le Pape Pie IX, que Mgr Lavigerie, que les premiers missionnaires francais africains, avaient a coeur d'evangeliser pour sauver des ames au peril de leurs vies, (apres avoir aussi soigne les corps et cree des ecoles pour les enfants, notamment les orphelins)

d'autres pays avaient une vue differente sur l'Afrique Equatoriale :



'Il ne s'agissait rien moins que d'un pays presque aussi grand que l'Europe, et dont qq-uns estimaient la population a cent millions d'ames. Le chiffre pouvait etre conteste ; mais on apprenait avec certitude que l'interieur de l'Afrique Equatoriale, jusque-la represente omme un desert sterile et mortel, avait, au contraire, des populations denses et agglomerees, des richesses naturelles sans nombre, des paysages enchanteurs. En bcp de lieux, le climat etat salubre et tempere, grace a l'elevation des plateaux, au voisinage de grands lacs et de hautes montagnes, qq-unes couvertes de neiges eternelles. Il etait evident que, dans de  semblables conditions, l'Afrique equatoriale allait etre envahie, non moins evident que les protestants allaient tenter de s'etablir dans ces regions. Deja les bulletins des societes evangeliques de Londres et de New-York annoncaient tout un plan de conquetes et promettaient des subsides qui s'elevaient a plus de 5 millions par annee ; autant pour une seule mission que l'Oeuvre de la Propagation de la Foi pour le monde entier."
voir le NB..

des richesses naturelles sans nombre a exploiter, et des populations denses pour y  travailler, autre forme d'exploitation....

on comprend pourquoi, certains ont tant investi, et pourquoi tous ces pays sont encore la proie des grandes multinationales... menageant honteusement tous les 'presidents'  (peu importe qu'ils soient des dictateurs, qu'ils soient sanguinaires).. et qu'au 21eme siecle, un si grand nombre de la population vive dans un etat de pauvrete, qui est une honte pour tous ceux qui tirent profit de ces pays. Il faut avoir vu la population africaine souffrante, pour se faire une idee reelle... et ce qui est un etat de faits en Afrique se retrouve malheureusement dans tous les pays d'Asie et d'Amerique du Sud.


NB passage tire du livre le Pere Simeon Lourdel, de la societe des Peres Blancs et les premieres annees de la Mission de l'Ouganda, 1922

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7753
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Martyre et esclavage ou Esclavage et martyre   Dim 27 Mar - 20:40

je suis convaincu que tant que nous marchons sur ce chemin, et que nous nous en faisons complices ne serait-ce que par nos silences, nous ne sommes pas a l'aube de la Paix sur terre...
et que nous n'avons pas fini de souffrir.. le pis nous attend..
nous sommes trop loin des Enseignements du CHRIST... trop loin des Lois de DIEU....
quand je pense que nous n'arretons pas de nous plaindre de toutes choses, et d'amasser, et de profiter...

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Martyre et esclavage ou Esclavage et martyre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Martyre et esclavage ou Esclavage et martyre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Paul Miki et ses Compagnons Martyrs, Sainte Dorothée Vierge et Martyre
» Sainte Eulalie Vierge et Martyre, commentaire du jour "Il lui mit les doigts dans les oreilles et..."
» Saint Jacques le Majeur et commentaire du jour "Le martyre de saint Jacques, apôtre"
» Sainte Maria Goretti Vierge et martyre, commentaire du jour "Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers"
» Sainte Agnès Vierge et Martyre (+304) et commentaire du jour "Beaucoup de gens...avaient appris..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Notre Monde vu du Ciel-
Sauter vers: