La Chapelle de la Sainte-Famille

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 Meditations et Homelies

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etienne lorant

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Lun 26 Sep - 9:49

La foi mûrit par les tentations


Le lundi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 1,6-22.
Le Seigneur reprit : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur la terre : c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal. »
L’Adversaire riposta : « Est-ce pour rien que Job craint Dieu ?
N’as-tu pas élevé une clôture pour le protéger, lui, sa maison et tout ce qu’il possède ? Tu as béni son travail, et ses troupeaux se multiplient dans le pays.
Mais étends seulement la main, et touche à tout ce qu’il possède : je parie qu’il te maudira en face ! » Le Seigneur dit à l’Adversaire : « Soit ! Tu as pouvoir sur tout ce qu’il possède, mais tu ne porteras pas la main sur lui. » Et l’Adversaire se retira. Alors Job se leva, il déchira son manteau et se rasa la tête, il se jeta à terre et se prosterna.Puis il dit : « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! » En tout cela, Job ne commit pas de péché. Il n’adressa à Dieu aucune parole déplacée.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,46-50.
En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »
Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »


Cy Aelf, Paris


Lorsqu'un malheur nous touche, il s'accompagne généralement de difficultés parfois graves, qui sont comme des "répliques" des secousses sismiques. Pour ma part, j'ai toujours gardé le souvenir que le premier hiver qui a suivi le décès de mon père, je me suis retrouvé seul dans la maison de la famille - et le premier hiver de cette année-là, peut-être du fait que le chagrin et la vie solitaire avaient m'avaient affaibli, j'ai supporté seul la prostatite avec une "fièvre de cheval", puis une hospitalisation dont je n'ai tenu personne au courant. Si notre époque glorifie la réussite individuelle, elle se garde bien de mentionner la détresse et la souffrance individuelles !

Mais dans cette crise que j'ai dû traverser - et qui a duré plus d'une année, ma foi n'a pas faibli, tout du contraire. J'avais déjà vécu la sombre expérience d'une bronchite peu et mal soignée à l'époque où j'étais caserné auprès de la frontière de l'ex-Allemagne de l'Est. C'est là que j'avais appris à me confier au Seigneur, "quoi qu'il advienne de moi."

Il n'est donc guère étonnant, de mon point de vue, que Jésus ait placé au milieu des apôtres un petit enfant pour mettre fin à la tentation des disciples qui ont commencé de se comparer les uns aux autres. Et cet inconnu qui chasse les démons au nom de Jésus, pourquoi vouloir l'en empêcher ? Tous les disciples, y compris les apôtres, continuent donc de de juger à la manière du monde. Méfions nous donc, car les termes "monde" et "démon" sont constitués des des mêmes lettres !

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etienne lorant

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Mar 27 Sep - 11:21

Job et la foi éprouvée


Le mardi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 3,1-3.11-17.20-23.
Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance. Il prit la parole et dit : « Périssent le jour qui m’a vu naître et la nuit qui a déclaré : “Un homme vient d’être conçu !” Pourquoi ne suis-je pas mort dès le sein de ma mère, n’ai-je pas expiré au sortir de son ventre ? Pourquoi s’est-il trouvé deux genoux pour me recevoir, deux seins pour m’allaiter ? Maintenant je serais étendu, au calme, je dormirais d’un sommeil reposant, avec les rois et les conseillers de la terre qui se bâtissent des mausolées, ou avec les princes qui ont de l’or et remplissent d’argent leurs demeures. Ou bien, comme l’avorton que l’on dissimule, je n’aurais pas connu l’existence, comme les petits qui n’ont pas vu le jour.
Là, au séjour des morts, prend fin l’agitation des méchants, là reposent ceux qui sont exténués. Pourquoi Dieu donne-t-il la lumière à un malheureux, la vie à ceux qui sont pleins d’amertume, qui aspirent à la mort sans qu’elle vienne, qui la recherchent plus avidement qu’un trésor ? Ils se réjouiraient, ils seraient dans l’allégresse, ils exulteraient s’ils trouvaient le tombeau.
Pourquoi Dieu donne-t-il la vie à un homme dont la route est sans issue, et qu’il enferme de toutes parts ? »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51-56.
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.

Cy Aelf, Paris

Si nous recherchons, dans les malheurs vécus par Job, une quelconque ressemblance d'un temps de malheur que nous avons traversé, alors nous nous retrouverons dans bien dans l'une ou l'autre des souffrances, des désillusion, et des chagrins vécus par Job.

Mais il faut commencer par considérer le bonheur et tous les nombreux bonheurs que Job a connus : richesses matérielles, mais aussi une épouse aimante et des enfants prospères. Force nous est de constater que lorsque tout va bien, lorsque l'argent n'est pas un problème, quand nous réussissons dans un domaine que nous avons nous-mêmes choisi, et que la santé est bonne... il nous semble facilement que ces bienfaits nous étaient dus naturellement, que nous les avions mérités.

Je peux moi-même reconnaître que, sans la profonde dépression qui m'a, un jour, cloué sur mon lit et harcelé d'angoisses inimaginables, je serais demeuré l'un quelconque de ces "chrétiens tièdes" - du genre que Dieu vomit - ou qui renoncent à la moindre difficulté rencontrée.

Mais si la liturgie poursuit dans cette lecture, nous finirons par découvrir un homme frappé de misère, mais qui ne se laissera pas influencer par ceux qui lui conseilleront, selon la sagesse humaine, d'abandonner sa foi. Mais, sa foi, il la gardera et lui assurera un bonheur plus grand encore.

L'évangile du jour nous montre Jésus qui réprimande deux de ses plus proches disciples, des "ardents", mais qui eux aussi se sont laissés piéger par la "promptitude" à faire appel à la justice divine - qu'ils conçoivent de façon "mécanique"... Jacques et Jean devront se convertir encore - et nous aussi !


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etienne lorant

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Jeu 29 Sep - 11:22

Fête des saints Archanges



Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges

Livre de Daniel 7,9-10.13-14.
La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres.
Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,47-51.
En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »


Cy Aelf, Paris

Ce n'est pas un effet du hasard que la Liturgie a choisi de reproduire ici l'épisode dans lequel Nathanaël se réfugie sous un figuier afin de méditer concernant la conduite à tenir à l'égard de Jésus. Le Seigneur ne pouvait pas connaître le détail des réflexions de l'homme réfugié sous l'arbre au grand ombrage. Mais, d'une manière ou d'une autre, il en a été informé jusque dans le détail. D'où cet avis qu'il donne à son sujet, en le reconnaissant comme étant un homme sans mélange, sans ruse, qui sait se décider et aussitôt mettre en œuvre ses résolutions.

Tel est donc le rôle des anges, qui nous sont êtres de bienveillance qui ne cessent de présenter au Seigneur notre questionnement, nos interrogations sur nous-mêmes et jusqu'à nos sentiments, nos regrets,
nos chagrins, nos repentances et tous les secours que nous formulons dans nos prières.

En cette occasion, notre prêtre nous a incités à une grande sincérité dans nos demandes, de la clarté dans nos formulations, de la lucidité quant à ce que nous désirons obtenir de notre Seigneur. Il ne sert de rien de prier pour tout obtenir, y compris de gagner à la loterie ! En effet, le Seigneur sait tout ce dont nous avons besoin, quels sont nos inquiétudes, mais aussi nos désirs. Inutile donc de prier à tout propos: il nous faut aussi apprendre à nous "recevoir" de Dieu.

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Ven 30 Sep - 11:02

Un temps pour penser et un temps pour agir


Le vendredi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 38,1.12-21.40,3-5.
« Moi qui suis si peu de chose, que pourrais-je te répliquer ? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus; deux fois, je n’ajouterai plus rien. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non ! Jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Cy Aelf, Paris

A l'écoute de la Parole de Dieu, Job comprend que l'attitude de la plainte, souvent si proche du renoncement et de l'apostasie, n'est certes pas celle qu'il faut adopter en s'adressant à Dieu. Car quel est
quel est l'homme qui pourra prétendre changer, par sa propre habileté le cours de sa propre histoire ? Un homme, qu'il soit immensément riche ou qu'il soit pauvre, échappera-t-il à la chute en trébuchant sur un simple pavé ? Et s'il se met à maudire, il se précipite d'autant plus vite vers sa propre malédiction.

Et Jésus, dans l’Évangile, s'adresse aux villes et villages où il a accompli de grands signes et annoncé la bonne nouvelle du Royaume, mais sans obtenir mieux qu'un étonnement passager loin d'une réelle conversion et l'adhésion à la Bonne Nouvelle.

Pour ma part, je me suis souvenu des premiers jours de ma propre conversion. Tout m'a paru simple sur le moment, mais lorsque j'ai commencé de parler ouvertement à des hommes d’Église en leur demandant :"Que voulez-vous que je fasse pour l’Église ?", je n'ai obtenu que des réponses évasives. J'avais passé la trentaine, j'étais bien trop âgé pour commencer une "carrière" au sein de l’Église ! Cependant, c'est au cœur de mon quotidien, parmi des gens tout simples à qui j'ai pu porter gratuitement une assistance quelconque, que ma vie de croyant a pu s'épanouir peu à peu.

Au cours de la journée d'hier, j'ai pu porter un anti-douleur à un voisin - un vieil africain atteint d'une rage de dents. On dira que c'est peu de choses, évidemment, mais, de nos jours, seul le Seigneur peut faire que l'on éprouve un soudain sentiment de pitié pour un parfait inconnu !


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etienne lorant

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Sam 1 Oct - 9:47

On ne tombe que pour mieux se relever

le samedi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 42,1-3.5-6.12-17.
Job s’adressa au Seigneur et dit :
« Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible.
“Quel est celui qui déforme tes plans sans rien y connaître ?” De fait, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles hors de ma portée, dont je ne savais rien. C’est par ouï-dire que je te connaissais, mais maintenant mes yeux t’ont vu. C’est pourquoi je me rétracte et me repens sur la poussière et sur la cendre. »Le Seigneur bénit la nouvelle situation de Job plus encore que l’ancienne. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses.
Il eut encore sept fils et trois filles. Il nomma la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Laurier, et la troisième Ombre-du-regard.
Et Job mourut âgé, rassasié de jours.


Psaume 119(118),66.71.75.91.125.130.
Déchiffrer ta Parole illumine
et les simples comprennent.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,17-24.
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Cy Aelf, Paris


Privé de prêtre pour la messe du matin (maladie, décision de l’Évêché ... je l'ignore, mais me voici pour un temps privé de commentaires vifs et sages).

Job, qui n'avait pas commis de fautes dans sa première situation d'homme à la grande descendance, riche de troupeaux et de terrains pour les faire paître, aimable, simple et droit, avait tout de même été soumis à une épreuve de taille, puisqu'il s'était retrouvé complètement isolé, malade et complètement misérable. Ensuite, de nombreux de ses anciens amis l'avaient soumis à la tentation de renier sa foi : nul n'y échappe !

En approfondissant l'histoire de Job et de ces nombreux débats avec ses anciens amis, je me suis souvenu des miens, mes amis de l'université, qui se sont moqués : car ils avaient tous usé de fraude pour échapper au "service militaire obligatoire", à l'époque de la division de l'Allemagne : c'était en 1978. Mais, à la fin, j'en suis ressorti plus fort, plus déterminé, capable d'endurer beaucoup, et de vouloir plus que la réussite désirée par tous. Mon premier mouvement après l'armée fut d'aller rendre visite à une amie, Lisa, qui m'avait écrit depuis Spartanburg, en Caroline du Sud, durant tout le temps de mon incorporation. Ce séjour m'a permis ensuite d'obtenir des postes où un "perfect bilingual" était requis.

Bref, un malheur accepté peut conduire à un bonheur inespéré. Est-ce que je m'éloigne du texte ? Non, car la leçon est bien qu'ayant tout perdu, jusqu’à la considération de ses amis, Job fut d'autant plus relevé qu'il avait accepté d'abaissements. Quiconque parmi nous peut poser sur ses propres malheurs un regard de vérité, retrouvera un bonheur perdu et non seulement cela, son esprit sera élevé bien au-dessus des considération les plus courantes en ce monde...


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etienne lorant

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Lun 3 Oct - 10:36

La miséricorde, d'abord et avant tout


Le lundi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 1,6-12.
Frères, je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent. Ce n'en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine.
Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,25-37.
En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vinprpr; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Paul avait évangélisé les Galates, mais ceux-ci avaient ensuite été visités par des chrétiens judaïsants qui les avaient incités à se soumettre à la Thora, la loi juive, avec l'application rigide des lois et des règles sensées les conduire à la perfection. L'apôtre leur écrit donc une lettre pour leur rappeler que l’Évangile qu'il leur a annoncé est une révélation du Christ, par laquelle tous auront accès au salut pourvu de manifester concrètement au prochain la miséricorde qui vient de Dieu.

L’évangile de ce jour s'adapte parfaitement au problème soulevé par la mise en œuvre concrète des deux principaux commandements:
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Le docteur de la Loi connaît évidemment ces deux préceptes. Cependant, toutes les autres petits règles surajoutés à ces deux simples et limpides prescription ont permis aux juifs, durant des siècles, d'éluder le fondement de la Loi.

C'est ainsi que le prêtre va bien voir l'homme laissé pour mort sur le chemin, mais il va l'éviter car une autre loi l'empêche de se souiller de sang avant d'avoir fini d'accomplir son rôle de prêtre du temple. Aucun scrupule, aucune pitié ne sont de mises, car c'est "Dieu-premier-servi" et il hors de question de toucher un blessé avant d'accomplir son office dans le Temple. Le Lévite faisait, quant à lui, partie d'une caste pratiquement intouchable, celle des "souverains sacrificateurs".

Le seul voyageur sur le chemin de Jéricho est un Samaritain - un de ceux que les juifs considéraient comme hérétiques. Mais hérétique ou pas, lui a eu pitié de l'homme laissé pour mort sur le bord de la route. Mieux encore il l'a conduit en un endroit sûr où il pourrait refaire ses forces.

Si le docteur de la Loi a bien compris l'image employée par Jésus, il ne lui reste qu'un premier et unique devoir: pratiquer la miséricorde.

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Mar 4 Oct - 10:46

Notre temps, c'est le présent de Dieu

Le mardi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 1,13-24.
Frères, vous avez entendu parler du comportement que j’avais autrefois dans le judaïsme: je menais une persécution effrénée contre l’Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J’allais plus loin dans le judaïsme que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l’Arabie et, de là, je suis retourné à Damas. Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. En vous écrivant cela, – je le déclare devant Dieu – je ne mens pas. Ensuite, je me suis rendu dans les régions de Syrie et de Cilicie. Mais pour les Églises de Judée qui sont dans le Christ, mon visage restait inconnu; elles avaient simplement entendu dire : « Celui qui nous persécutait naguère annonce aujourd’hui la foi qu’il cherchait alors à détruire. » Et l’on rendait gloire à Dieu à mon sujet.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,38-42.
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »


Les textes de ce jour m'ont rappelé le mot de l'Ecclésiaste : "Il y a un temps pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel." C'est ainsi que l'Apôtre Paul, après avoir persécuté les premiers chrétiens, est finalement devenu un homme zélé au service du Seigneur. Mais, certes, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain : un séjour en Arabie, puis le retour à Damas, et c'est seulement après trois années dont on ne sait rien qu'il est "monté" à Jérusalem pour rencontrer Pierre. Aujourd'hui, on se plaint souvent quand les affaires traînent, mais c'est, tout simplement que le "temps de Dieu" (ou : "le non-temps de Dieu") correspond à ce qui est bon pour tous.

Cette "distorsion" entre temps de l'homme et temps de Dieu se retrouve encore dans l'épisode de la visite de Jésus chez Marthe et Marie. La remarque que Jésus lui fait correspond bien aux temps différents vécus par saint Paul. Du reste, nous avons chacun connu l'heure de sa rencontre avec le Christ. Je me souviens souvent qu'à l'époque de mon retour à la foi, j'ai traversé un temps de joie si puissant que je ne savais qu'en faire. Je me suis mis à faire et dire des choses qui étonnaient mes proches:

- "On n'est presque en octobre et tu te promènes toujours en sandalettes et sans chaussettes ?" et j'avais répondu: "En sandalettes, plus proche de la terre, mais aussi plus proche du ciel !" Les années ont passé mais je me souviens très bien de toute cette période durant laquelle l'existence avait totalement cessé de peser sur moi - car tout était libre, ouvert, joyeux. Et je pourrais conclure de façon rassurante que les affaires de ce monde peuvent bien nous éclater aux oreilles un peu plus chaque jour, bah, puisque le Seigneur connaît tout de nos cœurs: si nous nous abandonnons à Jésus, rien ne peut nous enlever notre foi. Alors, confiance !

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etienne lorant

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Mer 5 Oct - 10:15

Ne nous soumets pas à la tentation


Le mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 2,1-2.7-14.
Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort.En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, Pierre prenait ses repas avec les fidèles d’origine païenne. Mais après leur arrivée, il prit l’habitude de se retirer et de se tenir à l’écart, par crainte de ceux qui étaient d’origine juive. Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu. Mais quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Si toi qui es juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi obliges-tu les païens à suivre les coutumes juives ? »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,1-4.
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous -mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»


Cy Aelf, Paris

C'est avec raison que Paul a réagi au comportement de Pierre, tenté comme il était de cacher qu'il avait pris ses repas avec des chrétiens d'origine païenne. Voici qui peut étonner, mais il faut se mettre à la place de Pierre pour comprendre le désarroi qui l'a fait douter, puis succomber à la tentation de réinstaurer, par son attitude - de chef de l’Église, de réinstaurer, des coutumes juives parmi les chrétiens d'origine païenne. Paul réagit vivement et met fin au problème avant qu'il ait causé dommage à l’Église naissante.

Cet épisode permet de mettre en exergue la prière du Notre Père, et en particulier la demande de n'être pas soumis à la tentation ni vaincu par la tentation.

Exceptionnellement, je suis contraint par les circonstances d'abréger ici mon partage et d'annuler purement et simplement celui de demain.
En effet auront lieu demain ses funérailles de ma tante, Bernadette, décédée des suites d'un "accident vasculaire cérébral". Nous sommes dans la tristesse, mais elle est dans la Joie, elle qui n'a cessé de servir l'église locale et de nombreux pauvres... Merci de l'honorer de vos prières !


Stéphane

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etienne lorant

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Jeu 6 Oct - 18:23

L'Esprit Saint au secours du témoignage


Le jeudi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,1-5.
Galates stupides, qui donc vous a ensorcelés ? À vos yeux, pourtant, Jésus Christ a été présenté crucifié. Je n’ai qu’une question à vous poser : l’Esprit Saint, l’avez-vous reçu pour avoir pratiqué la Loi, ou pour avoir écouté le message de la foi ? Comment pouvez-vous être aussi fous ? Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous, maintenant, finir par la chair ? Auriez-vous vécu de si grandes choses en vain ? Si encore ce n’était qu’en vain ! Celui qui vous fait don de l’Esprit et qui réalise des miracles parmi vous, le fait-il parce que vous pratiquez la Loi, ou parce que vous écoutez le message de la foi ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,5-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains,
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


Cy Aelf, paris

Le cœur des lectures d'aujourd'hui, c'est d'être toujours à l'écoute et dans la disposition de ce que l'Esprit Saint attend de nous. Je peux en donner exemple par ce partage, lequel intervient après l'Eucharistie très simple célébrée ce matin dans l'église du village où ma tante Bernadette est née, où elle a servi comme sacristine, catéchiste mais également par la porte ouverte à quiconque avait une demande à formuler. Des membres de sa propre famille lui ont reproché sa générosité et mais, encore, d'avoir accueilli dans sa maison, l'ancien curé du village, lequel a vécu longtemps encore dans une pièce installée en chambre "médicalisée".

Avec ma tante Bernadette vient de disparaître le dernier témoin de ce qui s'est passé le jour où je leur ai annoncé mon intention d'étudier la théologie de la miséricorde divine.

Cette théologie, l'abbé lui-même n'y avait pas cru, mais c'est en cette occasion que ma bouche, échappant soudainement à mon propre contrôle (oui !), m'a fait prononcer ces mots : "Derrière vous, dans cette bibliothèque prenez-en un, n'importe lequel et vous y trouverez la preuve de la réalité de cette nouvelle théologie.". Très étonné, il avait pris un livre au hasard et aussitôt, de petits feuillets ont glissé sur le sol. Je les lui ai rendus et il a pu découvrir, devant ma tante présente, trois petits feuillets demandant que l'on prie pour la canonisation de sainte Faustine et la reconnaissance de de cette théologie.

Sœur Faustine a éte canonisée en l'an 2000 et j'ai commencé de l'étudier, par correspondance, dès le début de l'année 2004.

Je ne crois pas m'être écarté des Lectures de ce jour - et d'autant moins de la propre Parole de Jésus : Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent...

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Ven 7 Oct - 10:32

Vigilance dans le témoignage

Le vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,6-14.

Frères, ‘Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste.’
Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux, les fils d’Abraham. D’ailleurs, l’Écriture avait prévu, au sujet des nations, que Dieu les rendrait justes par la foi, et elle avait annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : ‘En toi seront bénies toutes les nations.’ Ainsi, ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant.
Quant à ceux qui se réclament de la pratique de la Loi, ils sont tous sous la menace d’une malédiction, car il est écrit : ‘Maudit soit celui qui ne s’attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi.’ Il est d’ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste devant Dieu, car, comme le dit l’Écriture, ‘celui qui est juste par la foi, vivra’, et la Loi ne procède pas de la foi.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,15-26.
En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. (...)
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. (...) Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »


Cy Aelf, Paris

Notre père Abraham n'a jamais misé que sur sa foi. Et lorsque les épreuves lui sont survenues, c'est sa foi qui l'a poussé à accepter l'impossible : le sacrifice d'Isaac, l'enfant de la promesse, sans qui l'histoire sainte, l'histoire du peuple élu jusqu'à la venue du Christ n'aurait jamais eu lieu, tout simplement !

Mais Abraham, jamais, pas un seul jour, n'a dévié de sa foi. Pour nous, cela paraît impossible. N'est-ce pas trop exiger à un être humain d'être parfaitement saint ? C'est pourtant le chemin que nous suivons, nous les baptisés. Nous commettons de nombreuses fautes, mais aussi longtemps que nous ne renions pas notre foi, alors le salut est à notre portée.

Jésus nous propose l'image d'un homme fort, et bien armé, qui garde son palais. Qu'une menace survienne et l'alarme sonne tout aussitôt. Une pensée nous trouble ? Nous sortons prendre l'air, afin que notre esprit retrouve son intégrité première.

Il n'y a d'ailleurs aucune autre chemin qui puisse nous mener au salut.

Je souhaite déposer ici un exemple tout à fait concret: un ancien camarade d'études, m'a appelé récemment. Mais il a pris bien garde de ne pas me révéler son numéro de téléphone, afin que je puisse le rappeler. De ce fait, je suis déjà comme en "pré-alerte". Je suis sur mes gardes. Le bon vieux temps que nous avons connu, c'était le faux bon temps des études supérieures, au cours des années 1974-75. Tant d'eau a coulé sous le pont que je ne comprends pas la raison de son appel. Puisqu'il connaît ma boutique, pourquoi n'est-il pas venu me trouver, tout simplement ? La vigilance n'est pas la crainte, c'est une attitude adulte.


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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Sam 8 Oct - 10:58

La foi surpassée par la grâce


Le samedi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,22-29.
Frères, l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants. Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée. Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification. Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.

Psaume 105(104),2-3.4-5.6-7.
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,27-28.
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il n'y a pas, aujourd'hui, un long commentaire à écrire afin de rendre compte du message que les textes d'aujourd'hui veulent faire passer.
En effet, le discours de saint Paul est limpide, l'explication est claire, et l'on pourrait dire que l’Écriture fut comme une ombre sur la conscience des hommes, tandis que l’Évangile est comme l'aurore, la lumière qui s'élève à l'horizon et qui éclaire tout, car elle ne laisse rien dans l'ombre. Comme sont heureux et bienheureux celles et ceux qui, dans le Christ, ont reconnu la lumière de la vérité ! Car de bout en bout, ils ne failliront plus - si ce n'est pour mieux se relever !

Et je me suis senti tout réjoui, ce matin, en dépit même d'une rage de dent qui m'a fait lever très tôt pour me mettre à ranger dans la maison. (Et ce matin, comme j'y songe un peu, je découvre que cette douleur, lancinante, m'a finalement servi...)

L'écho de ce bienfait, je le trouve bien sûr dans l’Évangile. Car le bonheur attribué à Marie - du fait d'avoir donné le Christ au monde est largement dépassé par un autre bonheur: celui d'avoir cru à la parole de l'ange. La foi sans réserve de la Vierge Marie en la parole de l'ange constitue en elle-même la source d'une Joie que les siècles n'ont pu diminuer ni amoindrir. Et par conséquent, ce matin, je déclare moi aussi : Seigneur, que tout s'accomplisse pour moi selon ta Parole!


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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Lun 10 Oct - 10:30

Pas d'amour sans liberté


Le lundi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,22-24.26-27.31.5,1.
Frères, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre. Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu. Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante. Tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère. (...) Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre. C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.»


Cy Aelf, Paris

Les textes de la Liturgie de ce jour ont beaucoup inspiré notre prêtre qui a partir de ces lectures a établi une distinction très nette entre deux formes de croyance en Dieu et deux types de pratique religieuse.

En effet, entre l'ancienne alliance - que l'apôtre Paul désigne comme étant celle de "la servante" - et la nouvelle alliance qui est celle de "la femme libre", il y eut, dès Abraham, une double descendance : celle de la soumission à la Loi - sur laquelle repose tout l'Ancien Testament; mais ensuite, remontant de "la femme libre", le Christ est venu pour instaurer la Nouvelle Alliance. Cette seconde alliance, la nôtre, se poursuit toujours.

Le don que le Christ a fait de lui-même a rétabli la liberté de la foi, telle qu'elle doit être: en effet, une religion établie en fonction de multiples règles obligatoires... finit par enfermer la relation à Dieu dans une forme de pharisaïsme contraire au dessein.

Puisqu'en vérité, chacun de nous le sait très bien : il n'y a pas d'amour sans liberté. Et Il n'y a pas non plus d'amitié sans liberté. Jésus rappelle que la conversion obtenue par Jonas, de la ville entière de Ninive, ne saurait procéder - devant Dieu, de la seule crainte du châtiment; de même, pourquoi la reine de Saba a-t-elle quitté son royaume - au risque de le perdre, évidemment - si sa motivation n'était pas de celles procédant d'un cœur ouvert ?

Notre prêtre a terminé en nous faisant valoir qu'une messe obligatoire chez les "lefebvristes" perd toute sa valeur devant Dieu aussitôt qu'on y vient sans l'amour du Christ mais par stricte obéissance...

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Mar 11 Oct - 15:34

Aimer pour répondre à l'Amour


Le lundi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,22-24.26-27.31.5,1.
Frères, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre. Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu. Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante. Tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère. (...) Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre. C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.»


Cy Aelf, Paris

Les textes de la Liturgie de ce jour ont beaucoup inspiré notre prêtre qui a partir de ces lectures a établi une distinction très nette entre deux formes de croyance en Dieu et deux types de pratique religieuse.

En effet, entre l'ancienne alliance - que l'apôtre Paul désigne comme étant celle de "la servante" - et la nouvelle alliance qui est celle de "la femme libre", il y eut, dès Abraham, une double descendance : celle de la soumission à la Loi - sur laquelle repose tout l'Ancien Testament; mais ensuite, remontant de "la femme libre", le Christ est venu pour instaurer la Nouvelle Alliance. Cette seconde alliance, la nôtre, se poursuit toujours.

Le don que le Christ a fait de lui-même a rétabli la liberté de la foi, telle qu'elle doit être: en effet, une religion établie en fonction de multiples règles obligatoires... finit par enfermer la relation à Dieu dans une forme de pharisaïsme contraire au dessein.

Puisqu'en vérité, chacun de nous le sait très bien : il n'y a pas d'amour sans liberté. Et Il n'y a pas non plus d'amitié sans liberté. Jésus rappelle que la conversion obtenue par Jonas, de la ville entière de Ninive, ne saurait procéder - devant Dieu, de la seule crainte du châtiment; de même, pourquoi la reine de Saba a-t-elle quitté son royaume - au risque de le perdre, évidemment - si sa motivation n'était pas de celles procédant d'un cœur ouvert ?

Notre prêtre a terminé en nous faisant valoir qu'une messe obligatoire chez les "lefebvristes" perd toute sa valeur devant Dieu aussitôt qu'on y vient sans l'amour du Christ mais par stricte obéissance...

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Mer 12 Oct - 11:07

Aimer, mais de l'amour de Dieu !

Le mercredi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,18-25.
Frères, si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,42-46.
En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes,vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt.
»


Cy Aelf, Paris

A la condamnation par Jésus de la pratique superficielle de la foi, correspond bien une fausse adhésion au message de l’Évangile. En effet, si l’Évangile est parvenu à bouleverser le rapport des hommes à Dieu, ce n'est pas pour que l'homme se laisse entraîner à vivre selon ses goûts, ses instincts et ses passions. Les Galates semblent être tombés dans l'excès inverse; ils se sont servis du message chrétien
pour se détacher de toute morale et retomber ainsi dans un autre esclavage. Saint Paul réagit donc vigoureusement: la religion chrétienne n'est certes pas un retour au paganisme !

Bien au contraire, ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Comment donc faut-il vivre désormais ? Tout simplement en se laissant guider par l'Esprit. Mieux encore : il s'agit d'aimer en nous laissant guider par l'Esprit saint. Sur ce thème, j'ai toujours, bien vivant en moi, le souvenir des trois premières années qui ont suivi ma propre conversion. Tout était Joie dans le service rendu à autrui. Si c'est moins apparent aujourd'hui qu'autrefois - à mes propres yeux, afin que je ne me fixe pas dans la présomption d'avoir atteint le but.

Bien au contraire, la misère qui commence à s'étendre partout, avec de la violence et des menaces d'agression, m'oblige à me laisser entraîner par la foi, vers une manière de vivre et d'être qui serait entièrement soumise aux injonction de l'Esprit. "Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" !

En fin de journée, hier, deux jeunes hommes sont entrés dans la boutique pour demander de l'argent. De la façon dont ils se riaient de moi, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de dialogue possible. Comme l'année passée, je vais donc travailler porte close, avec une alarme, et la (fausse) caméra de surveillance... Cela me cause une tristesse dont je dois absolument me détacher.

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Jeu 13 Oct - 16:08

Notre assurance est dans le Seigneur

Le jeudi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,1-10.
Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la la terre.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,47-54.
En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération.Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

Cy Aelp, Paris



"Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour."
Cette parole, nous a dit le prêtre, c'est à nous qu'elle s'adresse. Car l'époque que nous vivons est tout à fait comparable à celles qu'a vécu Jésus et les apôtres.

Nous croyons en Dieu, mais les hommes, de nouveau, comme en d'autres époques, ont replongé dans l'adoration du pouvoir, de la force et de la puissance. Tout cela nous conduit à des meurtres, des révoltes, des guerres, des systèmes autoritaires qui broient autant de coupables que d'innocents, de manière indifférenciée...

Comment donc vivre notre foi ? Mais en demeurant dans l'amour de Dieu, tout simplement. En y demeurant constamment, sans nous laissez troubler. Nous ne nous imaginons guère combien le plein engagement envers le Seigneur nous rend différents, souples, confiants, engagés dans un mouvement qui ne s'achève que dans la vie éternelle.

La parole, la résistance aux moqueries, les actes de miséricorde, tout nous sera donné le moment venu. La seule chose que nous devons éviter, c'est de prêter attention aux menaces en ce monde - puisque si nous demeurons dans la vérité, nous n'appartenons déjà plus à ce monde.

Ainsi que le déclare encore saint Paul dans l’Épitre aux Romains 8-39: "Ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur...

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Sam 15 Oct - 9:45

Raviver en nous la foi de confiance absolue


Le samedi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,15-23.
Frères, ayant entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles, je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières :que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles,
et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,8-12.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Cy Aelf, Paris

Saint Paul se réjouit pour la communauté chrétienne d’Éphèse, qui a accueilli le message de l’Évangile avec joie et s'est empressée de le mettre en œuvre dans leur propre vie. Ils sont semblables à cet aveugle qui s'était précipité dans la direction d’où provenait son appel. Et dès le moment de sa guérison, il s'était mis à le suivre. La communauté d’Éphèse, a encore ajouté notre prêtre, est encore comparable à ce qu'il est advenu lors de l'évangélisation de l'Afrique.
Personne, à l'époque des missionnaires blancs, ne pouvait s'attendre à ce que, désormais, ce sont des prêtres issus d'Afrique noire, qui viennent en Occident "réveiller" notre foi qui est comme "engluée" dans des questions de pouvoir, d'argent et de politique.

Les disciples d’Éphèse ont véritablement accueilli le Sauveur dans leur vie, tandis que la plupart d'entre nous ont l'esprit encombré de multiples problèmes matériels de l'existence - et comme pour compenser, suivent de près les exploits des sportifs... Notre prêtre n'a pas hésité à comparer notre temps à celui du "Panem et Circenses": aussi longtemps que le peuple aura de quoi se nourrir et se distraire, le pouvoir n'aura rien à craindre du peuple.

Nous, les chrétiens de ce temps, nous qui nous laissons bouleverser par les périls, mais aussi par la crainte du manque, nous avons à nous convertir encore et encore. La peur du lendemain doit, dans nos âmes, céder la place à la seule vraie foi - qui est confiance toute abandonnée en Dieu.

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Lun 17 Oct - 17:13

Se dépouiller de la terre en vue des Cieux

Le lundi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,1-10.
Frères, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu. Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.
Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil.
C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21.
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


Cy Aelf, Paris

Les forces mauvaises de ce monde sont toujours à l’œuvre aujourd'hui et même plus que jamais, comme ont peut l'estimer par l'avalanche journalière de mauvaises nouvelles : catastrophes humanitaires, pertes d'emploi, meurtres crapuleux, trafic de drogues, manipulations génétiques, confusion des sexes, détournements de fonds, etc. Beaucoup de personnes, du moins celles qui ont été instruites d'un minimum de spiritualité, comprennent qu'il est temps de reconsidérer leurs propres vies sur d'autres bases que celles que le monde propose...

Le tout premier des pièges, Jésus le nomme, le dénonce et nous invite à à nous en détourner sans le moindre délai : "Gardez-vous bien de toute avidité". Mais que faut-il comprendre par avidité ? C'est le désir de biens dont nous n'avons nul besoin; c'est aussi le fait de consommer au-delà de nos besoins réels. Et c'est, encore - et essentiellement - désirer les biens d'En-Haut tout en gardant les biens d'en-bas. Un homme ou femme qui sont divisés dans leurs désirs, entre ciel et terre, finissent comme les statues. Les tièdes seront vomis !

Que signifie donc "être riche en vue de Dieu" ? C'est tout simplement le rejet des richesses de la terre, quelles qu'elles soient. Puisse donc notre désir rencontrer l'amour de Dieu qui nous anime !


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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Mar 18 Oct - 10:49

Fête de saint Luc, Évangéliste


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,10-17b.
Bien-aimé, Démas m’a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m’est très utile pour le ministère. J’ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres.Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s’est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »


La détresse de saint Paul se reconnaît à la brièveté de son message et à l'évocation de telle et telle brimades, dont il n'aurait pas fait mention en d'autre temps. Ne s'est-il pas relevé après avoir subi une lapidation ? C'est qu'il est désormais prisonnier à Rome et il sait que sa condamnation et son exécution approchent. Ce qui ressort, une fois de plus, c'est que l'Esprit Saint intervient lui-même pour soutenir tout croyant qui traverse une période difficile. La présence de saint Luc auprès de Paul manifeste, une fois encore, qu'un croyant sincère peut souffrir, mais sans être abattu : et lorsque l'on ne sait plus que faire, c'est à ce moment -là qu'on s'en remet à Dieu dans une foi d'abandon.

L'extrait de l’évangile de Luc a été choisi avec finesse d'esprit, puisqu'il rappelle les paroles prononcées par Jésus lors de l'envoi des soixante douze disciples, avec des consignes très simples qui manifestent, très simplement, que c'est vers une foi de confiance absolue qu'il faut tendre. Notre prêtre nous a rappelé que, selon notre état, nous sommes, nous aussi, envoyés dans le monde en dépit même de tous les nouveaux dangers que nous y rencontreront.
Ces dangers y sont de plus en plus présents et de multiples façons. Cependant, pour peu que nous abandonnions à l'Esprit Saint, nous demeurerons libres de bout en bout.

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Mer 19 Oct - 11:19

Le chemin le plus court


Le mercredi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-12.
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement.
En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit.
Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance. À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses; ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,39-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »


Cy Aelf, Paris

Dans les lectures de ce jour, l'enthousiasme manifesté par saint Paul au sujet de l'église d’Éphèse a été choisi pour nous mettre en garde et attiser notre vigilance à vivre concrètement de l'amour de Dieu - lequel est rendu manifeste dans l'amour du prochain. La démarche qui consiste à manifester de la miséricorde à autrui, c'est elle qui témoigne le plus sûrement de l'amour de Dieu.

C'est toujours le rappel que le premier de tous les commandements - d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces - est vérifié le plus sûrement par l'amour du prochain. Notre vigilance dans la foi sera mesurée par la qualité de nos œuvres de charité et de miséricorde. C'est ainsi que le meilleur des fidèles à l’Église et à ses sacrements, peut très bien, sans même s'en rendre compte, le conduire à un long et pénible purgatoire.

Sur ce thème, notre prêtre a évoqué la parabole des vierges sages et des vierges folles. Toutes sont conviées à la noce, mais une partie d'entre elles ont considéré qu'étant invitées, elles n'avaient plus besoin de veiller... et c'est ainsi qu'elles se retrouvent finalement rejetées dans les "ténèbres extérieures".

Plus que jamais, la liturgie de ce jour nous rappelle que le paradis ne se gagne pas à la manière humaine, mais que de bout en bout, le premier des commandements est étroitement lié au second : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même pour l'amour de Dieu"...



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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Jeu 20 Oct - 10:00

Aimer de l'amour de Dieu


Le jeudi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,14-21.
Frères, je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,49-53.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »


Cy Aelf, Paris

C'est bien en suivant le conseil de l'apôtre Paul que nous parviendrons, au bout d'un parcours parfois difficile, que nous deviendrons capables de comprendre l'Amour dont nous sommes aimés. Ce n'est pas tant de connaître et de pratiquer nos rites qui nous permettrons d'atteindre cette plénitude de l'Amour, mais c'est de chercher à nous convertir plus encore - et en aimant notre prochain, quel qu'il soit, quand bien même nous n'éprouverions envers lui aucune sympathie. Au contraire de nous replier sur nous-mêmes, sur nos estimations, notre vécu, notre compréhension du monde, il nous faut aimer même le prochain qui nous blesse - et l'aimer de l'amour du Christ. Car les uns comme les autres, nous sommes aimés de l'amour du Christ, lequel est au-dessus de toutes considérations et de sentiments strictement humains.

Nous n'y parviendrons pas si nous nous réfugions systématiquement dans notre propre relation au Christ. Voici bien pourquoi même les familles seront divisées - bien qu'elles puissent être rétablies le jour où tous auront en vue de répondre à l'amour de notre Seigneur.

C'est comme un défi qui nous est lancé: qui donc, parmi nous, aujourd'hui même, pour l'amour de Dieu, adressera un signe de reconnaissance à telle ou telle personnes dont nous n'apprécions pas les manières et qui tient un langage qui nous semble pédant ou ridicule. Notre labeur est de changer et d'ouvrir nos cœurs ...

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Ven 21 Oct - 10:09

Passer de l'existence à la vie !


Le vendredi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-6.
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation:ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,54-59.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.
Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »


Depuis sa prison, dans l'attente de son exécution, saint Paul continue d'inciter les Éphésiens a poursuivre avec persévérance dans la foi, l'espérance et l'amour. Cet amour qui n'est celui des corps et des cœurs, mais qui est un don de Dieu pour que nous parvenions, sous la guidance de l'Esprit Saint à vivre de l'amour de Dieu, d'en devenir les témoins et, plus encore, pour que dès à présent, nous vivions le "temps de Dieu" - lequel est éternel.

Ainsi, quiconque a recueilli ce message ne peut plus, du jour au lendemain, revenir en arrière, ce qui équivaudrait à une apostasie. Car comment pourrait-on renoncer à la "joie vivante" qui nous pousse à donner et pardonner ? A rendre service pour la seule joie du service, et encore : à nous réjouir d'être blâmés pour avoir accompli ce qui est bien aux yeux de Dieu

C'est une vie véritable au cœur de ce monde qui ne reconnaît que la simple existence entre naissance et mort.

Les paroles de Jésus dans l’Évangile de ce jour nous confirme qu'il en est bien ainsi. Elles confirment également qu'il y a bel et bien un Juge en vue duquel il est nécessaire et urgent de continuer à nous convertir encore afin d'être trouvé sans tache au moment de notre parution devant le Père.


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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Lun 24 Oct - 18:16

La liberté dans le lien à Dieu


Le lundi de la 30e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,32.5,1-8.
Frères, soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés.Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur. Comme il convient aux fidèles la débauche, l’impureté sous toutes ses formes et la soif de posséder sont des choses qu’on ne doit même plus évoquer chez vous; pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux – tout cela est déplacé – mais qu’il y ait plutôt des actions de grâce. Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les profiteurs – qui sont de vrais idolâtres – ne reçoivent d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu . (...); Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,10-17.
En ce temps-là, Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat. Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. » Et il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu.
Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.



Cy Aelf, Paris

Les dix-huit années que la femme de la synagogue a passées en étant toute courbée, correspondent pour Jésus, aux dix-huit siècles d'errance du peuple juif, avant l'entrée en Terre promise. Dix huit siècles de soumission passive aux lois et aux réglés instituées - dix huit siècles durant lesquels ils ont confondus religion et légalisme. Définition du légalisme : le légalisme désigne, au sens large, le souci de respecter la loi. Il est parfois utilisé dans un sens plus appuyé afin de désigner ceux qui prônent l'obéissance à la loi et au droit en vigueur quel qu'il soit, c'est-à-dire hors de toute considération.

Ainsi ont vécu les juifs et c'est toujours le cas, car ils n'ont pas reconnu le temps où le Christ est venu pour leur apporter la délivrance par le simple rapprochement entre amour de Dieu et amour du prochain. C'est donc quasi symboliquement que Jésus délivre une femme de sa paralysie, à la grande joie de la foule présente.

Cependant, le peuple des baptisés est toujours, lui aussi, comme les Éphésiens, tenté de vivre selon les règles édictées dans le monde, bien qu'ils en ont été délivrés. C'est bien sûr du fait que le diable propose des modes faciles de vie et de bonheur. Et une fois encore, une fois de plus, il suffit de ne plus avoir aucun souci des pauvres et de vivre son ses appétits. Cependant, devant Dieu, seuls celles et ceux qui vivent et pratique la miséricorde avec le secours de l'Esprit Saint et le recours régulier aux sacrements de l’Église.

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Mar 25 Oct - 10:15

Homme et femme Il les créa


Le mardi de la 30e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-33.
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien ! puisque l’Église se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari. Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle,
afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même. Jamais personne n’a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l’Écriture : ‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.’
Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église.
Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,18-21.
En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »



Cy Aelf, Paris[/i]

Hommes et femmes se retrouvent, tout autant dans l’Évangile du jour que dans l’Épitre, comme ayant un rôle qu'ils doivent assumer en vue de l'édification du Royaume. Au sein même des familles, la domination d'un sexe sur l'autre, doit céder la place à une collaboration active à l'édification du Royaume.

Contrairement à ce qui est généralement admis dans le monde, aujourd'hui encore, il n'y a pas, du point de vue de Dieu, de rôle attribué pour exercer une autorité quel sur un sexe ou l'autre. Mais chacun collabore selon les dons et talents qu'il a reçus à sa naissance.

Le langage employé par le Seigneur, soutenu par l'Esprit, n'a jamais attribué de qualifications particulières selon l'un ou l'autre sexe. Ce sont bien des abus de langage strictement humains qui ont conduit à considérer qu'il y ait un "sexe fort" et un "sexe faible". Mais dans la vérité, tout se vit, en tout domaine, selon le précepte d'aimer son prochain comme soi-même...

Dans la Genèse : "Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Jeu 27 Oct - 18:43

Non plus dans un temple mais en esprit et en vérité


Le jeudi de la 30e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6,10-20.
Frères, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.
Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,31-35.
En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme.
Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »



Des pharisiens viennent prévenir Jésus que le roi Hérode le cherche pour l'arrêter et le faire mourir. S'inquiètent-ils donc pour le prophète issu de Nazareth ? Certes non, puisque se sont eux qui le livreront à Pilate pour le faire mourir ! Il s'agit donc plutôt d'une tentative d'intimidation : les paroles du Seigneur les dérangent et ils voudraient bien ne plus avoir à les supporter. Car quoi qu'ils lui disent, Jésus répond par des paroles qui les mettent dans l'embarras. Or, si le Seigneur doit se taire, le temple auquel les juifs accordent tant d'importance cessera d'être le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu: il sera détruit et il n'a jamais été reconstruit.

A partir de ce moment, chaque homme, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne, aura la possibilité de vivre sa foi, non plus seulement dans un lieu de prière, mais d'abord : "en esprit et en vérité". C'est en esprit et en vérité que saint Paul, emprisonné, qui sera emmené à Rome et exécuté, peut tout de même écrire aux Éphésiens afin de les soutenir dans leurs propres luttes. Or, quelles sont luttes auxquelles doit se livrer un chrétien ? Ce ne sont pas des luttes contre les athées ou les philosophes ou les pouvoirs en place en tel ou tel pays. Mais c'est une lutte qui se livre à l'intérieur du cœur des hommes afin de ne pas retomber dans les péchés qui les plaçaient loin de l'Amour de Dieu.

Ainsi, pour un temple détruit, une multitude d'âmes recevront l'Esprit Saint qui les conduira de bout en bout vers le Royaume.
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MessageSujet: Re: Meditations et Homelies   Ven 28 Oct - 18:39

Fête des saints Simon et Jude


Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu,car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.


Cy Aelf, Paris

Le choix des textes, en cette fête des saints Simon et Jude, pose la question de savoir dans quelle mesure seuls celles et ceux qui ont été choisis pour être des apôtres doivent être considérés comme des représentants de l'autorité dans l’Église. En effet, celles et ceux à qui l'apôtre Paul sont non seulement "membres de la famille de Dieu", mais encore : "concitoyens des saints". A ce sujet, notre prêtre nous a rappelé le cas de saint Étienne, simple diacre, dont le rôle principal était le service aux tables dans la première communauté chrétienne à Jérusalem. Mais la qualité de sa foi le conduisit à devenir le tout premier des martyrs.

Telle est la force de l’Église, aujourd'hui encore. En effet, les ennemis de l’Église agissent contre elle en considérant que celle-ci est construite à la manière humaine. Jusqu'alors - c'est-à-dire : jusqu'à la résurrection du Christ, il suffisait, en effet, de mettre à mort le le chef d'un mouvement jugé "séditieux", pour que son message disparaisse pour de bon. Or, dans l’Église, c'est pratiquement l'inverse qui se produit. Le martyre d'un juste devant Dieu ne fait qu'accroître le nombre de ses témoins.

En effet, comme le dit si bien saint Paul : nous sommes tous appelés à devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

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