La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
-Marie france Francois zorkine fatima michel pere marie Pape archange coeur
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 La vérité ne supporte pas le mensonge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1089
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: La vérité ne supporte pas le mensonge   Jeu 5 Jan - 10:15

Férie du temps de Noël (5 janv.)

Première lettre de saint Jean 3,11-21.
Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,43-51.
En ce temps-là, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua: « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël !» Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »


Après s'être retiré sous un figuier, Nathanaël avait choisi de dire la vérité, même si cette vérité serait déplaisante à entendre. Nous ne savons pas de quelle affaire il s'agissait, mais nous savons qu'il en était ressorti bien décidé à dire la vérité telle quelle, car sa conscience n'aurait pas supporté ce que nous appelons un "pieux mensonge" - un pieux mensonge à un proche finit toujours par éclater et causer des déchirures plus graves encore du fait qu'on a masqué la vérité.

Toujours dire la vérité et vivre dans la vérité, quoi qu'il en coûte, c'est bien ce que conseille saint Jean dans son épître. Il s'agit du même thème que celui abordé dans l’Évangile.  Il faut dire la vérité, quoi qu'il puisse nous en coûter.  

Notre prêtre nous a cité le cas très commun d'une personne décédée dont la mort avait été cachée à sa plus proche parente ... dans l'intention a priori "honorable" de ne pas lui causer de peine. Évidemment, il s'est trouvé une tierce personne pour venir réconforter la veuve qui croyait à un séjour de travail de travail en en pays lointain et qu'on ne savait pas bien contacter.  Ce "pieux mensonge" a mal fini, le jour ou s'est présentée une tierce personne, une amie d'enfance qui avait découpé le faire-part de décès et l'a montré. Il n'y a vraiment pas de mensonge qui vaille !

Du reste, tel est le rôle des anges : ils ne cessent de monter et descendre afin de transmettre leurs message. Dans l’Évangile de ce jour, Jésus dévoile que les anges ne cessent d'informer le Seigneur,  de lui présenter nos demandes, nos besoins, nos prières - nous sommes donc bien veillés - mais à nous de ne pas décevoir et nuire à autrui en leur cachant des vérités.  Dissimuler  des vérités, cela peut induire nos proches à devenir menteurs, eux aussi...

.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant

avatar

Messages : 1089
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: Re: La vérité ne supporte pas le mensonge   Ven 6 Jan - 10:06

Multiples témoignages


Férie du temps de Noël (6 janv.)

Première lettre de saint Jean 5,5-13.
Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?  C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang: non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité.

En effet, ils sont trois qui rendent témoignage,
l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu'il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,23-38.
Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph .... fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

© AELF, Paris

Il existe deux généalogies de Jésus dans le nouveau Testament, lesquelles divergent selon le dessein conçu par leurs auteurs. Je ne désire pas reprendre ici tous les arguments en faveur de cette généalogie, d'autant qu'il en existe une seconde qui mériterait aussi une longue analyse, tout comme la première.  

Que l'Esprit témoigne en faveur de Jésus, c'est ce que rapporte l’Évangile selon saint Matthieu à l'occasion du baptême de Jésus dans
dans le Jourdain :

- Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.  Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »  (Saint Matthieu chapitre 3)

- Que l'eau et le sang témoignent de Jésus, c'est ce qui s'est produit lorsque, voulant s'assurer que Jésus était bien mort sur la croix, le soldat Longinus lui perça le cœur. Il en jaillit de l'eau et du sang.  A ce propos, on lira avec intérêt le témoignage du Pape François :

Le geste du soldat Longinus

Les témoignages existent bel et bien, ils sont nombreux et divers, mais celles et ceux qui se convertissent peuvent tout aussi bien témoigner du Christ. Et s'il y a contradiction en ce monde, je peux dire que moi aussi, j'ai témoigné du Christ au prix de la perte de la plupart de mes amitiés - mais même cela m'a conforté dans l'amour de la Vérité.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité ne supporte pas le mensonge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vérité ne supporte pas le mensonge
» Vérité et mensonge
» Omettre de dire la vérité sans forcément mentir, est-ce un mensonge ?
» Préférez-vous une vérité qui dérange, ou bien un mensonge qui rassure ?
» C'est quoi une Vérité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: