La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
archange Pape pere france -Marie marie coeur fatima zorkine Francois michel
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Fête de sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1089
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: Fête de sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise   Sam 29 Avr - 10:52

Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.
Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.

Psaume 103(102),1-2.3-4.8-9.13-14.17-18a.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
Il n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Celles et ceux qui peinent sous le poids du fardeau, sont les pécheurs, tous autant que nous sommes. Mais tout en étant pécheurs, cette grâce nous a été faite: de nous reconnaître comme tels - et de nous efforcer de chasser le péché de nos vies. C'est comme un homme qui voit que son habit est sale et que son odeur devient désagréable.  Que fait-il ?  Il se dévêt, il met son linge au lavage et il revêt d'habits propres, comme remis à neuf.

"Chaque aveu, chaque reconnaissance d'une faute, d'une défaillance, d'une flacheuse habitude, portent en elles - du fait du travail de la conscience, devient une occasion de progresser vers la sainteté" a dit notre prêtre.  "Il n'y a pas de compte à tenir concernant la grâce divine et, de la même façon, les saintes et les saints du calendrier ne représentent qu'une infime partie des multiples âmes qui, s'étant converties, ont continué de vivre et de travailler sans que personne (sauf le leur confesseur - qui ne peut rien répéter) ne puisse s'en rendre compte.

(Et cependant, je connais une certaine nettoyeuse dont la charge principale est de laver les dalles d'une église et de veiller de même à la propreté de quelques chapelles... Si elle ne se limitait qu'à nettoyer les carrelages !  Mais en hiver, elle dépose ici et là, des vêtements chauds, un pain, une bouteille d'eau, un recueil de prières, etc. Toujours en mini-vélo, jamais surprise en bavardages à la sortie d'une messe, elle passe et ne semble pas vieillir ... Mais puissions-nous, nous aussi, vivre notre foi selon son exemple !)

L’Évangile de ce jour dit encore : "Je vous procurerai le repos". Ce repos est l'assurance des fidèles qui ne se contentent pas d'assister aux offices mais qui, dans les multiples circonstances de la vie, favorables comme défavorables, se laissent guider en toute chose par  une foi de confiance absolue et la miséricorde envers le prochain.


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Catherine de Sienne Docteur de l'Eglise et co-patronne de l'Europe, commentaire du jour "Jésus était là, sur le rivage"
» Fête de sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise
» Sainte Catherine de Sienne, Docteur de l'Eglise (1347-1380)
» Benoît XVI : Sainte Catherine de Sienne : Dr de l'Eglise
» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: