La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
nombre france nouvelles catholiques bonnes pour
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Le signe de l'Alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: Le signe de l'Alliance   Mer 17 Mai - 10:45

Le mercredi de la 5e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 15,1-6.
En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant: « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conver- sion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »


Cy Aelf, Paris

Ce fut le tout premier concile, le premier d'une longue série. Un concile n'est pas comme la réunion d'un parlement afin de discuter et de voter une loi adoptée par une majorité d'électeurs !  Mais c'est une assemblée qui se réunit dans le but de connaître qu'elle est la volonté de Dieu en telle et telles matières. Dans le cas précis, les juifs convertis estimaient que la nouvelle alliance ne devait pas être détachée de l'ancienne - et cette argumentation n'était pas partisane. Il est assez logique de songer que l'Alliance fondée sur la foi d'Abraham, se prolonge dans l'Alliance en Jésus-Christ par un signe distinctif? Et dès lors, pourquoi ne choisir pas le même que celui de l'ancienne Alliance ?  

Mais on n'oubliera pas - comment le pourrait-on ! - qu'au cours de la dernière cène, lorsque Jésus institua l'Eucharistie, il consacra le vin comme étant le signe de la nouvelle Alliance en son sang. Il devient donc inutile que les convertis se mutilent le corps, d'autant plus que la Parole dit encore : "La chair ne sert de rien, c'est l'Esprit qui vivifie !"

Notre prêtre nous a pourtant mis en garde de "banaliser" le baptême ni tout autre sacrement, car le Seigneur a tout accompli en faisant de lui-même l'autel et le sacrifice !  Mais rendons grâce à Dieu  en tout temps pour le sacrifice qui nous a fait entrer dans l'alliance "nouvelle et éternelle" !


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le signe de l'Alliance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le signe de croix
» Quel est votre signe astrologique ?
» La vie consacrée, signe prophétique dans notre monde
» Test du signe et test de Wilcoxon signé
» La dyslexie est-elle le signe d’un retard intellectuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: