La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
nouvelles nombre catholiques bonnes france pour
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Tous témoins en ce monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: Tous témoins en ce monde   Sam 20 Mai - 10:10

Le samedi de la 5e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 16,1-10.
En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée; sa mère était une Juive devenue croyante, mais son père était Grec. À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit circoncire à cause des Juifs de la région, car ils savaient que son père était Grec.Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur. Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour. Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa.Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. »
À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,18-21.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »


La nécessité où s'est trouvé l'apôtre Paul de faire circoncire Timothée nous paraît d'autant plus exagérée que la traduction de son nom le désigne comme étant celui qui "craint-Dieu" ! Que sa mère soit juive n'entre pas en ligne de compte - autre preuve que les les estimations et les modes de pensée prendront du temps pour évoluer...
Mais une fois circoncis,, le nouveau disciple obtient la "nationalité" juive par prix d'une pénible mutilation. L'Eglise grandit en dépit de divers obstacles rencontrés, mais avec le secours de l’Esprit saint.

L'incident relaté dans la première lecture peut servir d'illustration de la parole que Jésus a prononcé comme un avertissement: le serviteur n'est pas pas plus grand que son maître. Ils ont persécuté le Christ et ses disciples subiront eux aussi diverses brimades et de nombreuses souffrances. Notre prêtre nous a incité à rechercher dans nos souvenirs personnels, de ces moments où notre foi nous a valu d'être moqué - je me suis souvenu d'avoir un jour été traité de petit "crétin-chrétien"... Cependant, en moi-même, je me suis souvenu - je m'en souviens comme si c'était hier, je me suis souvenu de ma souffrance d'avant ma conversion : en effet, je ne ressentais aucun bonheur de vivre, j'étais constamment tendu à la pensée de la réussite sociale, non que je la recherchais, mais du fait que le monde semblait m'y obliger sans répit.

Je crois que chacune et chacun d'entre nous pourraient se souvenir de la joie ressentie lors de l'adhésion à l'amour du Christ. Souvenons-nous et ranimons cette flamme !


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tous témoins en ce monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Fête des Pères à tous les papas du monde !
» Débat politisé autour de l'album "Tous à poil"
» Jean Raspail : « imaginez qu’un jour donné, tous les chrétiens du monde, et en premier lieu les catholiques, se mettent à prier d’une même voix pour leurs frères d’Orient, publiquement, leurs hiérarchies en tête… »
» Carte des dialectes grecs ?
» récitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: