La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
bonnes nouvelles france pour
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 La vie en Eglise se renouvelle toujours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1038
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: La vie en Eglise se renouvelle toujours   Lun 22 Mai - 17:53

Le lundi de la 6e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 16,11-15.
Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »



Les lectures d'aujourd'hui  nous donnent un contraste entre l'Eglise qui continue d'engranger de nouvelles conversions et de réformer peu à peu les règles du monde antique - dans lequel il n'était guère convenable que des hommes religieux trouvent à se loger chez une négociante en étoffes... mais sous l'action de l'Esprit Saint, les hommes comme les femmes font l'expérience d'une liberté nouvelle qui n'enlève rien aux règles morales instituées, mais qui les transcendent.

Comme Jésus le leur avait annoncé :  de la même manière que Jésus a connu tout aussi bien l'accueil du Royaume et aussi son rejet, de même les disciples et les fidèles progresseront tantôt parmi les nouveaux convertis, mais également en butte aux fanatiques comme aux adorateurs d'idoles.  

Dans l'histoire de l'Eglise et encore de notre temps, il en a été ainsi, et ainsi il en sera encore.  Par les uns, notre témoignage sera accueilli avec joie et reconnaissance, mais le même message sera souvent aussi source de polémiques qui aboutiront en persécutions ouvertes ou larvées, moqueries et fausses dénonciations. Mais quiconque a découvert le Christ demeure en tout temps sous sa guidance - laquelle est infaillible mais exige une foi sans défaut.

Il faut nous y exercer, voilà tout.  Si le monde passe, nous passons, nous aussi. Mais Si nous tendons vers "les Cieux ouverts, nous progresserons dans le Royaume qui nous attire, nous secoure, nous conforte et nous guide.

J'annonce aujourd'hui à celles et ceux qui m'ont suivi depuis... je ne sais quand, cette nouvelle qui me réjouit :
la petite boutique où j'ai exerce mon activité de bouquiniste fermera définitivement le 31 décembre de cette année.  Ce sera quatre années avant l'âge l'égal de la pension, mais mon épargne me permet de voir l'avenir sans grande appréhension - l'avenir, je ne le crains pas - puisque je sais en qui j'ai mis ma confiance...

.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie en Eglise se renouvelle toujours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Église persécutée.
» L'arbre de l'Eglise n'est pas mourant mais il grandit toujours !
» Egypte : l’Eglise copte condamnée parce qu’elle ne reconnaît pas le divorce
» l'eglise trouve ou l'argent ?
» Toujours du côté droit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: