La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
nouvelles pour bonnes france
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 monogramme IHS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7659
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: monogramme IHS ?   Mar 30 Mai - 20:59

Que signifie le monogramme IHS ?

Philip Kosloski | 25 mai 2017

Ce symbole, très ancien dans l’iconographie chrétienne, s’est répandu partout dans le monde. Mais que signifie-t-il exactement ?

Dans les églises, on trouve bien souvent ces trois lettres gravées sur un crucifix ou sur des vitraux. Mais que veulent-elles dire ?

Contrairement à une croyance largement répandue, elles ne signifient pas « Jesus Hominum Salvator », ni « In Hoc Signo ».

Les lettres IHS sont ce que l’on appelle un « christogramme », autrement dit une ancienne abréviation du nom de Jésus-Christ.

Au IIIe siècle, les chrétiens avaient pour habitude de raccourcir le nom de Jésus et de ne garder que les trois premières lettres de son nom en grec : ΙΗΣ (Jésus s’écrivant ΙΗΣΟΥΣ). La lettre grecque Σ (sigma) fut ensuite transcrite dans l’alphabet latin sous la forme du S, si bien que le monogramme se transforma en IHS.

Au début de l’ère chrétienne, c’était un symbole secret utilisé comme signe de ralliement. Il était souvent gravé sur les tombes des chrétiens. Puis au XVe siècle, saint Bernardin de Sienne s’attacha à promouvoir la vénération du saint nom de Jésus et incita les chrétiens à faire figurer les trois lettres IHS sur les frontons de leurs maisons. Un siècle plus tard, en 1541, saint Ignace de Loyola adopta le monogramme pour symboliser le nouvel ordre qu’il venait de créer : la Compagnie de Jésus.

Ces trois lettres figurent désormais dans l’iconographie chrétienne, partout dans le monde.

https://fr.aleteia.org/2017/05/25/que-signifie-le-monogramme-ihs/

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
 
monogramme IHS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monogramme ou chiffre de Marie-Antoinette
» LA MÉDAILLE DE SAINT BENOÎT
» Olivier C : Bonjour !
» Expo : Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau
» Monogramme et badge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: