La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Aujourd'hui à 10:06 par Pearl

» Rôle essentiel des femmes dans l'Eglise
Hier à 10:54 par etienne lorant

» Seigneur, ce jour s'acheve
Jeu 21 Sep - 21:03 par Pearl

» Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste
Jeu 21 Sep - 11:09 par etienne lorant

» Sainte-Famille, Sauvez la France !
Jeu 21 Sep - 6:27 par Marthe

» miracle eucharistique de Sokółka
Mar 19 Sep - 13:19 par Pearl

» Des vies entièrement données
Mar 19 Sep - 10:58 par etienne lorant

» Imitation de Jésus-Christ
Lun 18 Sep - 20:18 par Pearl

» La Doctrine Sociale de l'Eglise
Lun 18 Sep - 18:49 par Pearl

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 L'humilité, clé de vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant

avatar

Messages : 1066
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: L'humilité, clé de vérité   Lun 26 Juin - 11:07

Le lundi de la 12e semaine du temps ordinaire

Livre de la Genèse 12,1-9.
En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram:« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.» Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays. Abram traversa le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le Seigneur apparut à Abram et dit: «À ta descendance je donnerai ce pays.» Et là, Abram bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu. De là, il se rendit dans la montagne, à l’est de Béthel, et il planta sa tente, ayant Béthel à l’ouest, et Aï à l’est. Là, il bâtit un autel au Seigneur et il invoqua le nom du Seigneur.
Puis, de campement en campement, Abram s’en alla vers le Néguev.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,1-5.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?  Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

© AELF, Paris

A première vue, ces textes ne se répondent pas, mais la docilité d'Abraham indique bien qu'il  trouve son bonheur et sa joie dans l'accomplissement docile de tout ce que Dieu lui commande. C'est au point, comme nous le savons, qu'il obéira de même lorsque le Seigneur le mettra à l'épreuve en lui demandant de lui sacrifier Isaac. Comment Abraham put-il y voir la préfiguration du don total que fit Jésus sur la croix ?  Evidemment non. Mais cette alliance était fondée sur une foi de confiance sans égale.

C'est dans le même état d'esprit qu'il nous faut renoncer aux jugements sur autrui. Il nous faut plutôt  reconnaître nos propres faiblesses dans celles de notre prochain.  L'image de la paille et de la poutre, employée par Jésus paraît caricaturale, c'est du fait - justement - que nous sommes extrêmement prompts à estimer autrui. S'il nous suffit de voir tituber un homme dans la rue pour le classer dans la catégorie "ivrogne", le mieux serait de n'avoir jamais touché un verre d'alcool. Si l'on estime un autre injuste, soyons prêts à être jugés nous-mêmes, car il nous suffit souvent d'un seul regard pour estimer autrui dans un sens ou l'autre.

La bonne attitude envers autrui doit  puiser son origine dans une humilité consciemment pratiquée.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'humilité, clé de vérité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « L’humilité consiste à marcher selon la Vérité »
» La vérité sur Mahomet
» prière pour obtenir l'humilité
» Qu'est-ce que l'humilité ?
» Le jour ou la vérité éclata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: