La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Notre Dame de LA BONNE SANTE - Vailankanni, Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7622
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Notre Dame de LA BONNE SANTE - Vailankanni, Inde   Dim 2 Juil - 21:59

Inde : 1,5 millions de pèlerins au pied de la Vierge Marie


Du 9 au 11 février 2017, une foule de chrétiens et d'hindous se sont rendus au sanctuaire de Notre-Dame de Gunadala.

Dès le 9 février, les pèlerins se sont réveillés aux aurores pour assister à la première messe du festival donné en l’honneur de Marie de Gunadala, au cœur de l’Inde du Sud. Des familles entières se sont entassées dans des camions décorés pour l’occasion d’images de la Vierge.

Pèlerinage à l’indienne

Beaucoup d’hindous se mêlent à la procession. Selon le diocèse de de Vijayawada, à l’Est de l’Inde, seulement 60% des participants sont chrétiens. Pour les hindous, la Vierge Marie serait une manifestation de Mahadevi, « la grande déesse », et ils ne sont pas dépaysés par les expressions de la foi des chrétiens indiens, qui ressemblent à celles de leur religion. Les messes sont célébrées sous de grands pandals, des structures temporaires de dévotions, construites et colorées selon le goût indien. Traditionnellement, chrétiens et hindous portent des fleurs aux pieds de la statue, ainsi que des noix de coco qu’ils brisent devant elle. En périphérie du sanctuaire, des coiffeurs proposent leurs services car, pour les Indiens, se raser la tête est un signe de soumission, de repentance ou de reconnaissance. Les fanfares, venues pour l’occasion, viennent apporter leur note à ces trois jours de fête exubérante.

Une connexion Lourdes-Gunadala

La statue vénérée par les Indiens a fait un long voyage. Sculptée en Italie, puis installée en 1925 par l’Institut pontifical des missions étrangères, elle s’inscrit dans la continuité des grands sanctuaires mariaux de Fatima ou de Lourdes. Le souvenir de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858, est célébré en grandes pompes à Gunadala, à plus de 7000 kilomètres de là. Selon une rumeur persistante, quoique non confirmée par l’Église catholique, la Vierge Marie serait apparue sur la colline qui est devenue un sanctuaire, en même temps qu’elle apparaissant à Bernadette Soubirous.

« Elle m’a protégée pendant 25 ans »

L’homélie de la première messe du festival était prononcée par le père Udumala Showry Bala Reddy, directeur de la chaîne catholique de télévision Divya Vani. Il assure que « Notre-Dame de la bonne santé », comme l’appellent les Indiens, « l’a protégé pendant les 25 ans de son sacerdoce ».

Le sanctuaire atteint ses limites

Mgr Telagathoti Raja Rao, évêque du diocèse of Vijayawada, assure de son côté que devant le succès grandissant du festival, il est temps de prendre des mesures pour accueillir convenablement le flot des pèlerins. Il a envoyé un groupe de prêtres visiter les plus grands sanctuaires mariaux, à Rome, Lourdes, Fatima et Częstochowa afin de se renseigner sur les façons d’accueillir les dévotions de foules de pèlerins.

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7622
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Notre Dame de LA BONNE SANTE - Vailankanni, Inde   Dim 2 Juil - 22:00

un des diacres de l'Archidiocese d'Avignon part bientot se joindre a ND de la Bonne Sante !

Prions pour lui,

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7622
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Notre Dame de LA BONNE SANTE - Vailankanni, Inde   Dim 2 Juil - 22:10

Notre Dame de Bonne Sante, a Velankanni, Inde

A la fin du XVIe siècle, vers 1580, à Velankanni, il y avait un petit étang et sur sa rive un immense bananier. Les passants s'arrêtaient pour s'y baigner, car cette région est chaude.

Passe un jour un jeune garçon. Il portait du lait à la maison de son maître, dans la ville voisine de Nagapattinam. Il faisait très chaud et ses pieds nus ne pouvaient le porter plus loin. Il était fatigué et assoiffé. Il étanche donc sa soif à un bassin proche de l'étang, se couche à l'ombre du bananier pour réparer ses forces et tombe vite dans un profond sommeil.

Soudain il est saisi par la lumineuse vision d'une belle dame. Elle est là, devant lui, tenant un enfant dans ses bras. Il est fasciné par sa beauté. Jamais il n'a rien vu de tel. C'est une beauté du ciel. La figure de l'enfant est lumineuse comme le soleil couchant. La tête de la femme et celle de l'enfant sont entourées d'un halo lumineux. Le jeune berger, profondément ému, est saisi d'une crainte révérencielle. En toute innocence, il bat des mains en inclinant la tête avec respect.

La dame lui adresse un sourire maternel et lui demande:
- Donne-moi du lait pour mon enfant.
- Comment sait-elle que je transporte du lait, se demande-t-il, et comment puis-je disposer de ce lait qui appartient à mon maître ?

Il ne trouve point de réponse à ces questions mais son bon coeur est le plus fort: il ne peut refuser. Il donne, du lait à cette femme et se dit:
- Je trouverai bien une excuse auprès de mon maître. Et c'est joyeusement qu'il tend son récipient. Il reprend sa route vers Nagapattinam avec ce qui lui reste (lui semble-t-il) de son pot de lait.

Il rapporte l'étrange aventure à son maître, avec les raisons de son retard, et l'implore:
- Excusez-moi pour le lait manquant.
Là-dessus, ils ouvrent le pot de lait: celui-ci est rempli jusqu'au bord.

- Mon maître ne va pas me croire, se dit le jeune berger, et il réitère avec véhémence son récit pour le convaincre.

Oui, il a bien vu cette dame avec son enfant et il lui a donné du lait. Le maître, perplexe, se laisse convaincre. Bien plus, il se rend avec le jeune serviteur à Velankanni, près de l'étang. Et tous deux se prosternent sur le sol avec respect, au lieu indiqué par l'enfant.

Ce fut le tout premier pèlerinage.

L'événement se répandit à la "vitesse du feu", selon la tradition de Nagapattinam et des environs.

- C'est la Sainte Vierge avec l'Enfant Jésus affirma-t-on très vite, avec joie et révérence. Notre Mère a daigné nous visiter!

Depuis lors, ce lieu est connu sous le nom de Matha Kulam : l'étang de Notre Dame. Des millions de pèlerins le visitent avec foi et respect et y sont exaucés. Beaucoup guérissent.


Quelques années après, mais encore à la fin du XVIe siècle, vivait, dans le même village de Velankanni, une pauvre veuve. Son fils était boiteux. Elle l'envoyait sur un monticule, près de la route, à l'ombre du bananier géant dont les branches se déployaient au lieu-dit Nadu Thittu. Les voyageurs fatigués qui passaient achetaient du babeurre (butter milk) au jeune boiteux.

Un jour il est là, comme d'habitude, mais les clients se font rares. Il fait trop chaud et il n'y a personne sur la route. Comme il s'en inquiétait, voici que se présente devant lui une dame d'une incomparable beauté. Elle porte un merveilleux enfant. Elle approche en souriant et demande au jeune boiteux une tasse pleine de babeurre. Il est tout heureux de servir une si merveilleuse cliente et lui donne une grande tasse à boire. Et voici qu'elle le regarde avec pitié, d'un tendre regard maternel qui le guérit.
Il est tellement heureux de la voir qu'il ne se rend même pas compte du changement

- Va donc à Nagapattinam lui dit-elle. Il y a là un catholique fortuné. Demande-lui de bâtir ici une chapelle en mon nom, à Vailankanni.

Tout confus, le garçon réplique:
-Mais aller à la ville c'est impossible, je suis trop infirme si l'on ne m'aide pas pour marcher.

Elle l'invite à se lever, et c'est alors qu'il constate sa guérison. Il se met à courir à toutes jambes vers Nagapattinam.

Il rencontre le bienfaiteur catholique et lui révèle le message de Notre Dame. Ce dernier ne fait aucune difficulté pour le croire, car il eu de son côté une vision analogue de Notre Dame, la nuit précédente, durant son sommeil. Il avait déjà l'idée de bâtir une petite chapelle à Vailankanni en son honneur.

Il accompagne le jeune garçon au lieu de l'apparition et, avec une large coopération populaire, une première petite chapelle est édifiée. On y amène une belle statue de la Vierge à l'Enfant et on la place sur l'autel.

Très vite, chrétiens et non-chrétiens affluent. Il se produit d'autres guérisons si bien qu'elle est invoquée jusqu'à ce jour sous le nom de Notre Dame de la Bonne Santé (Velankanni Aroquia Matha).

(D'après l'abbé René Laurentin - Chrétiens Magazine n°145 décembre 2001)

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7622
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Notre Dame de LA BONNE SANTE - Vailankanni, Inde   Dim 2 Juil - 22:14


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre Dame de LA BONNE SANTE - Vailankanni, Inde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame de LA BONNE SANTE - Vailankanni, Inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Dame de la bonne mort.
» bonne Fête à Notre Dame du Rosaire 7 octobre 2010
» Notre Dame de Bonne Sante, a Velankanni, Inde
» Bonne fête, Marie, Notre Dame du Mont Carmel !
» L'Image miraculeuse de notre Dame du Perpetuel Secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Les petits grains du Chapelet :: La Vierge Marie :: Apparitions mariales 'reconnues'-
Sauter vers: