La Chapelle de la Sainte-Famille

Forum catholique en strict respect du Magistere de l'Eglise, sous la conduite de Jesus, Marie et Joseph. Nous ne sommes pas responsables des publicites : elles ne sont pas de notre fait.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Mots-clés
Pape zorkine paroles mort -Marie france pere Francois coeur archange michel chretiens fatima marie
Derniers sujets
» Prières quotidiennes
Hier à 8:26 par Pearl

» Multiples témoins de Jésus-Christ
Jeu 14 Déc - 17:34 par etienne lorant

» Seigneur, ce jour s'acheve
Mer 13 Déc - 21:20 par Pearl

» Anne de Guigne, le coeur d'une petite fille habite par JESUS
Mer 13 Déc - 15:43 par Pearl

» Joug simple et fardeau léger
Mer 13 Déc - 15:29 par etienne lorant

» Sainte-Famille, Sauvez la France !
Mer 13 Déc - 6:17 par Marthe

» L'Amour demeure toujours
Mar 12 Déc - 15:17 par etienne lorant

» Vivre sa foi
Sam 9 Déc - 17:22 par etienne lorant

» Bâtir sur le roc
Jeu 7 Déc - 18:36 par etienne lorant

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Ce n’est pas vendeur de suivre un prêtre « normal » dans son travail quotidien,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Ce n’est pas vendeur de suivre un prêtre « normal » dans son travail quotidien,   Mer 9 Aoû - 20:51

PRÊTRES: UNE LETTRE OUVERTE AU NYT

... bouleversante, écrite par un missionnaire salésien, évidemment pas publiée!
Traduite de l'espagnol par le Père Scalese sur son blog. (26/5/2010)


Ce sont des choses que l'on ne connaît pas forcément, et qu'il est important de rappeler en ce moment. Le simple fait qu'elles soient passées sous silence confirme avec éclat la mauvaise foi des medias.

Voici la traduction complète du billet du Père Scalese, la lettre du Père Lasarte, avec ses commentaires au début et en conclusion (la seule chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est le titre qu'il a choisi, en fait une phrase de la lettre. Par rapport au commun des mortels, les prêtres dont il est question ici sont bien des héros).

Texte original ici: http://querculanus.blogspot.com/..

Mardi 25 mai 2010

Ni héros, ni névrotiques. Simplement, des hommes
Il me semble plus que jamais opportun de rapporter, dans ma traduction, cette lettre, écrite par un missionnaire salésien urugayen, au New York Times (qui naturellement s'est bien gardé de la publier.)
Texte original en espagnol sur le blog El Diario de Ima: http://diariodeima.blogspot.com/...

Cher frère et sœur journaliste,

Je suis un simple prêtre catholique. Je me sens heureux et fier de ma vocation. Il y a vingt ans que je vis en Angola en tant que missionnaire.

Je souffre beaucoup du fait que des personnes, qui devraient être des signes de l'amour de Dieu, soient devenues un poignard dans la vie des innocents. Il n'y a pas de mots pour justifier de tels actes. Il ne fait aucun doute que l'Eglise ne peut qu'être aux côtés des plus faibles et sans défense. C'est pourquoi les mesures prises pour la protection et la prévention de la dignité des enfants seront toujours une priorité absolue.

Je vois dans de nombreux médias, en particulier dans votre journal, l'amplification de ce thème sous une forme morbide, enquêtant dans les détails de la vie de quelques prêtres pédophiles. C'est ainsi qu'apparaît l'un d'eux, dans une ville américaine des années soixante, un autre des années quatre-vingt en Australie et ainsi de suite, et d'autres affaires récentes ... certes toutes répréhensibles! On voit des présentations journalistiques pondérées et équilibrée, d'autres exagérées, pleines de préjugés, allant jusqu'à la haine.

C'est curieux, ce peu d'informations, et ce désintérêt, pour les milliers et les milliers de prêtres qui s'usent quotidiennement pour des millions d'enfants, pour les adolescents les plus défavorisés aux quatre coins du monde! Je pense qu'à votre "moyen d'information", peu importe le fait que j'ai dû porter, sur des routes minées, en 2002, de nombreux enfants sous-alimentés de Cangumbe à Lwena (Angola), puisque le gouvernement n'y était pas disposé, ni les ONG autorisées; que j'ai dû enterrer des dizaines de petits, morts parmi les réfugiés de guerre et ceux qui retournaient chez eux; que nous ayons sauvé la vie de milliers de personnes à Moxico, grâce à l'unique poste médical sur un territoire de 90.000 kilomètres carrés, ainsi qu'à la distribution de nourriture et de semences; que, durant ces dix années, nous ayons fourni une possibilité d'éducation et d'écoles à plus de 110.000 enfants ...

Cela ne suscite pas d'intérêt qu'avec d'autres prêtres nous ayons dû secourir la crise humanitaire d'environ 15.000 personnes dans les cantonnements de la guérilla, après qu'ils se soient rendus, parce que la nourriture du gouvernement et de l'ONU n'arrivait pas. Cela ne fait pas les titres qu'un prêtre de 75 ans, Padre Roberto, parcoure de nuit les rues de Luanda, s'occupant des "enfants des rues", les conduisant dans une maison d'accueil, afin qu'ils se désontoxiquent de l'essence; que des prêtres alphabétisent des centaines de prisonniers, tandis que d'autres, comme le Père Etienne, tiennent des foyers de transit pour des enfants battus, maltraités et violés ou qui cherchent un refuge. Et pas même que Fra' Maiato, avec ses 80 ans, passe de maison en maison pour réconforter les malades et les désespérés. Pas d'information sur le fait que plus de 60.000 des 400.000 prêtres et religieux aient quitté leur terre et leur famille pour servir leurs frères des léproseries, des hôpitaux, des camps de réfugiés, des orphelinats pour les enfants accusés de sorcellerie ou des orphelins dont les parents sont morts du SIDA, dans des écoles pour les plus pauvres, dans des centres de formation professionnelle, dans des centres de soin aux séropositifs ... et surtout dans les paroisses et les missions, donnant aux gens des raisons de vivre et d'aimer.

Cela ne fait pas les manchettes que mon ami, le Père Marcos Aurelio, pour sauver des jeunes au cours de la guerre en Angola, les ait transportés de Kaluli à Dondo et, revenant à sa mission, ait été mitraillé sur la route; que le Frère Francisco, avec cinq dames catéchistes, pour aller aider dans les zones rurales les plus éloignées, soit décédé dans un accident de voiture; que des dizaines de missionnaires en Angola soient morts faute de soins médicaux, pour une simple malaria, tandis que d'autres ont sauté sur une mine, alors qu'ils allaient rendre visite aux leurs. Dans le cimetière Kaluli, il y a les tombes des prêtres qui sont arrivés dans la région ... Aucun n'a dépassé les 40 ans.

Cela ne vaut pas les gros titres, d'accompagner la vie d'un prêtre "normal" jour après jour, ses difficultés et ses joies, alors que, sans faire de bruit, il consume sa vie pour la communauté qu'il sert.

La vérité est que nous n'essayons pas de faire les titres, mais d'apporter la Bonne Nouvelles, cette nouvelle qui, sans bruit, a commencé la nuit de la Pâque. Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse. Je ne prétends pas faire l'apologie de l'Eglise et des prêtres. Le prêtre n'est ni un héros ni un névrosé. C'est simplement un homme qui, avec son humanité tente de suivre Jésus et de servir ses frères. Il y a la misère, la pauvreté et la fragilité, comme dans tous les êtres humains; mais aussi la beauté et la bonté, comme dans toute créature ...

Insister de manière obsessionnelle et vexatoire sur un sujet, perdant la vue d'ensemble, crée en réalité des caricatures offensantes du sacerdoce catholique, dans lesquelles je me sens offensé.

Je ne vous demande, ami journaliste, que de chercher la Vérité, le Bien et la Beauté. Cela vous rendra noble dans Votre profession.

In Cristo

Padre Martín Lasarte, SDB (Società di Don Bosco)


Le Père Scalese conclut:
------------------

Je note, avec une pointe d'amertume, qu'une telle apologie n'aurait pas dû être le fait d'un missionnaire ... Les appels à la pénitence, toujours nécessaires, sont bienvenus. Mais quand aux attaques des ennemis de l'Église s'ajoutent les reproches insistants et presque exclusifs, de leurs pasteurs, avouons-le, on finit par se sentir un peu abandonnés. Quand, non seulement sur le New York Times mais aussi dans l'Église, il semble que toute l'attention doivent se concentrer exclusivement sur le père Maciel, le cardinal Groer et Don Cantini (prêtre florentin accusé d'abus sexuels en 2004, et démis en 2008 de l'état clérical par le saint-Père, http://it.wikipedia.org/wiki/Lelio_Cantini ), eh bien, disons qu'on se sent un peu découragés. De temps en temps, on aimerait entendre aussi un mot d'encouragement.
http://benoit-et-moi.fr/2010-II/0455009d6b0fa2a05/0455009d840702701.html

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Ce n’est pas vendeur de suivre un prêtre « normal » dans son travail quotidien,   Mer 9 Aoû - 21:01

et ce qui m'a toujours etonnee, c'est que lorsqu'ils parlent de ces pretres qui ont failli. les 'journaleux' font grand silence sur tous les laics
c'est vrai qu'ils sont payes par des 'patrons' qui detestent l'Eglise CATHOLIQUE, et qui malheureusement parfois aussi... succombent aux peches de la chair.

mais certains ont cependant ose souleve un voile sur ce vil penchant..


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/operation-tetine-900-pedophiles-arretes-dans-le-monde-apres-2-ans-d-enquete_1905639.html

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Ce n’est pas vendeur de suivre un prêtre « normal » dans son travail quotidien,   Mer 9 Aoû - 21:07


_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Ce n’est pas vendeur de suivre un prêtre « normal » dans son travail quotidien,   Mer 9 Aoû - 21:10

Jean-Pierre Mocky parle :

http://www.dailymotion.com/video/xc76px

Jean Pierre Mocky est- il un conspirationniste ??

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Pearl
Admin
avatar

Messages : 7835
Date d'inscription : 12/02/2014

MessageSujet: Re: Ce n’est pas vendeur de suivre un prêtre « normal » dans son travail quotidien,   Mer 9 Aoû - 21:18

Seigneur, que ces horreurs cessent !

_________________
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en Toi » (saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
http://chapellesaintefamill.forumgratuit.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce n’est pas vendeur de suivre un prêtre « normal » dans son travail quotidien,   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce n’est pas vendeur de suivre un prêtre « normal » dans son travail quotidien,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ۩ Quelle est la méthode a suivre; la plus réussie pour les parents dans l'éducation de leurs enfants? ۩
» Marche à suivre pour insérer une image
» Les versets qui m'ont aider a suivre Dieu
» Suivre Jésus, c'est peut-être un peu fou, mais comme on est heureux !
» 10 raisons de suivre le minhaj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chapelle de la Sainte-Famille :: Charte de la Chapelle de la Sainte-Famille :: Regards sur la Vraie Eglise de Jesus Christ-
Sauter vers: